Skateboard

Avis sur le Acton Blink S : notre ressenti sur ce skateboard électrique

Les moyens de transport comme les skates, gyropodes, gyroroues révolutionnent à grande vitesse le monde de la micro-mobilité urbaine. À cette allure, les acheteurs sont confrontés à un véritable embarras de choix compte tenu des nouveaux skateboards électriques qui leur sont proposés dans les boutiques en ligne mais aussi physiques. Si tel est votre cas, notre avis sur le Acton Blink S vous sera bénéfique.

Présentation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons présenter la marque et succinctement le produit en question. ACTON est une entreprise leader dans le développement de transport intelligent, portable et personnel.

Installée dans la Silicon Valley en Californie, la société propose plusieurs gammes de skateboards électriques, reposant sur une technologie avancée et offrant de bonnes performances.

Notre avis sur le Acton Blink S porte justement sur l’un des modèles de cette marque américaine. Il convient très bien aux utilisateurs de skateboard qui souhaitent se déplacer via un moyen électrique. Avec son design élégant, son deck bicolore et ses belles couleurs noir et vert, c’est une planche qui ravira sans doute tous les skateurs.

Découvrir le Acton Blink S >

Ce skateboard électrique mesure 70 cm de long, 20 cm de large et 13 cm de haut. Ces dimensions peu imposantes le rendent très maniable et peu encombrant. On peut le ranger facilement dans un petit espace. C’est d’ailleurs l’un des produits phares et les plus vendus de l’entreprise. Il est accessible à tous les portefeuilles à un prix d’environ 649 € chez Amazon par exemple.

Avant de présenter notre avis sur le Acton Blink S, nous allons d’abord faire un zoom sur les caractéristiques techniques de l’engin.

Caractéristiques techniques

test-avis-Acton-Blink-S

Le modèle ne pèse que 5 kg, ce qui le rend moins lourd que bon nombre d’autres skateboards électriques du marché. En plus, il n’est pas très grand, ce qui vous permettra de le transporter facilement partout où vous souhaitez.

Il repose sur des roues de 83 mm qui paraissent très solides. Il est aussi équipé d’un moteur Brushless de 600 W et d’une batterie SAMSUNG Lithium-ion de 80 Wh.

D’après le fabricant, ces composants permettront à l’engin d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et de parcourir 10 km. Ces données théoriques seront analysées rigoureusement lors de notre test du Acton Blink S. Toutefois, nous pouvons déjà affirmer que ce dernier est très bien équipé : télécommande sans fil Bluetooth, LED latéraux, avant et arrière, application iOS et Android, etc.

Signalons que la batterie est intégrée dans un boîtier étanche à l’eau avec la norme IP54. Dans la suite de cet article, nous rentrerons plus dans les détails en présentant les résultats de notre essai. Chose que nous avions aussi fait lors de la présentation de notre avis sur le vélo Garrett Miller.

Notre avis sur le Acton Blink S

En voyant les caractéristiques déjà fournies par le fabricant, on peut que se dire que ce skateboard électrique offrira de bonnes performances. Néanmoins, on ne peut se fier à ces valeurs théoriques pour tirer une conclusion. C’est donc la raison pour laquelle nous avons procédé au test du Acton Blink S.

Confort et conduite

Nous avons commencé notre test par le confort d’utilisation de l’engin. À cet effet, nous avons été plutôt satisfaits. Le mode de démarrage de ce skateboard est très simple : il suffit d’appuyer sur le bouton qui se trouve juste derrière la planche. Ensuite, il faut s’assurer que le bouton situé à droite de la télécommande Bluetooth soit enfoncé. Après cela, on peut facilement démarrer l’appareil.

Toutefois, l’utilité de la télécommande Bluetooth ne se limite pas au démarrage. En poussant le bouton vers le haut, l’engin s’arrête. En le poussant vers l’arrière ou sur le côté, il bouge en avant ou en arrière. Par ailleurs, les roues de 83 mm sont munies de roulements à billes. Ceux-ci procurent une sensation de conduite agréable, même sur certains terrains plus difficiles.

Il faut ajouter que les roues rendent les rides plus confortables en permettant de tourner court et de maintenir le contrôle de la planche à grande vitesse. D’un autre côté, le deck est assez flexible et a l’avantage d’être antidérapant. Le conducteur ne risque donc pas de glisser même à vive allure.

Plus d'informations concernant le Acton Blink S >

En parlant justement de vélocité, les performances qu’offre le véhicule sont assez remarquables. Lors de notre test du Acton Blink S, nous avons atteint les 25 km/h sur un terrain plat. Sur des pentes, nous avons pu grimper jusqu’à 15 % en vitesse maximale. Côté sécurité, ce modèle est doté d’un système de freinage par récupération d’énergie, lequel est d’ailleurs très rassurant.

À ce sujet, vous avez le choix entre un freinage par télécommande ou à pied. Avec la télécommande, le freinage est assez brutal, vous devez donc faire attention. Le mieux serait sans doute de choisir la seconde option, notamment freiner avec votre pied comme sur un skate normal.

Ergonomie

Côté ergonomie, notre avis sur le Acton Blink S est positif car nous n’avons pas été du tout déçus. Ce skateboard électrique présente une structure très solide, flexible, et durable. Il est conçu avec des matériaux de grande qualité. Avec son deck fabriqué exclusivement en bois d’érable canadien, il peut supporter une charge maximale de 105 kg.

Et avec son poids de 5 kg, il est très facile à transporter en plus d’être peu encombrant. Dans le bus, le métro ou tout autre transport en commun, il vous suivra absolument partout. En plus, il peut être glissé facilement dans le coffre d’une voiture ou dans un sac sans. C’est l’un des aspects que nous avons vraiment apprécié au cours de la réalisation de notre avis sur le Acton Blink S.

Plus encore, vous n’aurez aucun problème à circuler la nuit puisque l’engin est doté d’un puissant éclairage LED. Un autre point marquant, c’est qu’il est équipé d’une application appelée « Acton ». Cette dernière est téléchargeable via App Store si vous avez un iPhone et sur Playstore pour Android.

Ladite application offre plusieurs fonctionnalités très intéressantes. On peut par exemple visualiser le niveau de la batterie, activer ou désactiver l’éclairage de nuit ou encore choisir le mode dans lequel on veut utiliser la planche.

À cet effet, vous avez la possibilité de choisir entre 3 modes de conduite : normal, professionnel et débutant. Ainsi, vous choisirez selon votre degré d’expérience.

Autonomie

test-avis-Acton-Blink-S

En dehors des différents aspects présentés ci-dessus, nous avons aussi testé l’autonomie, comme lors de nos tests des meilleures gyroroues. Celui-ci est équipé d’une batterie SAMSUNG Lithium-ion de capacité 80 Wh.

Les résultats de notre test révèlent qu’il offre réellement une autonomie de 10 km pour un temps de recharge de 45 min. C’est assez appréciable, mais on aurait tout de même espéré mieux de la part du fabricant.

Mais ce n’est pas bien grave, on se contente de cela compte tenu du prix. L’autre avantage est que la batterie se recharge automatiquement lorsque vous freinez grâce au système de récupération de l’énergie cinétique. C’est un autre aspect que nous avons apprécié au cours de notre test de ce skate électrique.

Conclusion

En somme, nous dirons que notre avis complet sur le Acton Blink S est globalement positif. Ses roues fabriquées en polyuréthane de haute qualité avec une dureté 78A offrent une bonne adhérence sur la route et permettent de circuler librement. En plus, ce skateboard électrique est facile d’utilisation. Ce dernier est idéal aussi bien pour les débutants que pour les plus expérimentés.

Pour rappel, ce skateboard électrique mesure 12 mm d’épaisseur. Il est conçu au moyen de 8 couches de bois composite, ce qui le rend plus flexible et durable. C’est un moyen de déplacement électrique vraiment intéressant. Alors, qu’attendez-vous pour tenter le coup ?

Découvrir le Acton Blink S >

No Comments

    Leave a reply