Avis sur le Inboard M1 : notre ressenti objectif sur ce skateboard électrique

Souvent pratiqué par des sportifs appelés « skateurs » ou « riders », le skateboard s’est modernisé au fil du temps. Il fait désormais partie des moyens de locomotion qui répondent aux besoins du public en termes de mobilité urbaine. Ceux qui optent pour son utilisation ont fréquemment un problème du choix, comme l’a prouvé notre avis sur le Acton Blink S. Notre avis sur le Inboard M1 porte justement sur un modèle fort appréciable.

Présentation

Cet avis sur le Inboard M1 porte sur le produit phare de la start-up Inboard Technology. Située à Santa Cruz dans l’ouest des États-Unis, elle a été créée par Ryan Evans.

Elle vise à développer des véhicules de mobilité personnelle électrique à la pointe de la technologie. Des engins qui séduiront sans aucun doute ceux qui recherchent un véhicule individuel de hautes performances.

Il s’agit notamment du Inboard M1, souvent décrit comme le meilleur skateboard électrique du monde. Il est très apprécié dans le sport et aussi par ceux qui envisagent de parcourir des kilomètres dans leur trajet quotidien. En matière de glisse urbaine, ce modèle est en effet le fruit d’une réflexion entre athlètes, ingénieurs et concepteurs.

Les résultats de notre test du Inboard M1 montrent que cet engin permet de rider avec fluidité tout en gardant les mêmes sensations que sur un skateboard traditionnel.

En plus, il ne mesure que 95,25 cm de long et 28,58 cm de large, ce qui est un très bon point. Nous apporterons plus de détails lors de la présentation des caractéristiques techniques à la suite.

Cliquer ici pour voir le Inboard M1>

Caractéristiques techniques

test-avis-Inboard-M1

Avec un poids de 6,5 kg, ce skateboard électrique est très facile à transporter. Il figure parmi les modèles les plus légers sur le marché. Il est équipé d’un moteur de capacité de 1600 W Brushless.

Celui-ci est directement intégré dans les roues de 80 mm. Gros plus : ce skateboard électrique est muni d’une batterie Lithium-Ion de 43,2 V 97 Wh qui se recharge toute seule.

D’après le constructeur, ces composants peuvent permettre de rouler jusqu’à 16 km avec une vitesse maximale de 35 km/h.Vous allez donc pouvoir espérer aller à une vitesse égale ou supérieure aux meilleurs vélos électriques pas chers présentés sur notre site internet.

Ces données théoriques seront rigoureusement analysées lors de la présentation des résultats de notre test du Inboard M1. Durant notre essai, nous avons en tout cas remarqué que le skateboard électrique est doté de quatre modes de vitesses.

Bien sûr, nous les avons essayés et nous donnerons notre impression sur leur efficacité un peu plus bas. Par ailleurs, le fabricant a pris soin d’intégrer quelques éléments utiles comme : un éclairage LED avant et arrière, un port USB, une télécommande sans fil Bluetooth, etc. Sans plus tarder, nous allons présenter les résultats de notre essai de l’appareil.

Notre avis sur le Inboard M1

Vous avez certainement compris que ce skateboard électrique offre d’excellentes performances.

Toutefois, nous ne pouvons pas encore tirer une conclusion car les caractéristiques annoncées par les fabricants ne sont pas toujours ce que l’on constate dans la pratique. Voilà pourquoi procéder au test de ce modèle nous a paru nécessaire. Les résultats seront présentés dans les lignes à suivre.

Confort et conduite

test-avis-Inboard-M1

Comme d’habitude, nous avons commencé par vérifier le confort d’utilisation. À cet effet, nous n’avons pas du tout été déçu car nous n’avons eu aucun mal à essayer ce skateboard sur quelques routes et pistes cyclables. Ainsi, nous pouvons attester qu’il procure un réel confort de conduite.

Par ailleurs, ses roues tendres de 80 mm offrent une grande stabilité et une bonne adhérence à la route.

Celles-ci ne nécessitent d’ailleurs aucun entretien particulier, car elles ne possèdent pas de courroies ou d’engrenages. En plus d’assurer un bon confort d’utilisation, ce skateboard électrique est assez puissant et s’avère être résistant à l’eau. C’est un point positif pour notre avis sur le Inboard M1.

Notre test nous a permis de constater que la planche possède quatre modes (tel que mentionné plus haut) : 8 km/h, 22 km/h, 32 km/h et 38 km/h (qui sera effective à la prochaine mise à jour).

À ce propos, nous avons pu rouler facilement jusqu’à la troisième vitesse. Une vélocité que nous avions très bien contrôlée à l’aide d’une télécommande sans fil Bluetooth qui vient épouser correctement le creux de la main.

Globalement ce modèle est bien pratique comme moyen de transport. Il vous permettra de vous déplacer rapidement en ville. De plus, son système de freinage magnétique est vraiment très rassurant. En outre, la force motrice de cet engin est suffisante pour monter facilement des pentes allant jusqu’à 18 %. Nous allons maintenant aborder le second aspect de notre avis sur le Inboard M1 : l’ergonomie.

Acheter le Inboard M1 >

Ergonomie

Ce skateboard électrique offre des performances remarquables et un bon confort d’utilisation mais il est aussi très ergonomique. Il est en effet équipé d’un deck flexible en bois de peuplier qui lui procure un air élégant. De plus, sa couleur noire et classique le distingue et pourrait plaire à tout le monde. Par ailleurs, l’appareil peut supporter un poids allant jusqu’à 110 kg.

Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de le rider à l’aide de notre smartphone à travers l’application Inboard vision. Selon votre expérience, vous avez le choix entre trois modes (débutant, intermédiaire ou expert) que vous sélectionnerez via ledit logiciel.

Signalons que la connexion ne s’est pas interrompue et nous avons pu conduire en suivant exactement les instructions indiquées. Toujours côté ergonomie, le Inboard M1 est muni d’un éclairage LED avant et arrière qui nous a été très utile pour les balades nocturnes. Mais ce n’est pas tout ! Le fabricant a pris le soin d’installer une technologie appelée « Mantra Drive ».

Il s’agit en fait d’un programme auquel est relié le moteur de votre skate. Lorsque des corrections sont apportées à ce programme, des mises à jour s‘effectuent en parallèle sur la planche.

Ses capacités ne resteront donc pas identiques et seront toujours amenées à évoluer. Toutes ces descriptions renforcent grandement notre avis sur le Inboard M1. Abordons à présent la question de l’autonomie.

Autonomie

test-avis-Inboard-M1

Côté autonomie, ce skateboard électrique est équipé d’une batterie Lithium-Ion 43,2 V 97Wh amovible et interchangeable. C’est déjà un bon point pour notre avis sur le Inboard M1. En plus, elle se recharge d’elle-même quand vous freinez. Cela se produit grâce à la récupération de l’énergie cinétique produite par le freinage. Pour ce modèle, le fabricant promet une autonomie de 16 km.

Nous pouvons vous confirmer que cette valeur est réelle car nous sommes parvenus à l’atteindre pendant notre test. De plus, il est possible de prolonger la balade au cas où vous avez embarqué avec vous une batterie de secours.

Vous pourrez l’échanger en un clic directement sur la planche tout en continuant à rider. Il faut signaler que l’ensemble a une rapidité de charge assez appréciable, puisqu’il lui faut seulement 90 minutes pour refaire le plein.

Conclusion

En somme, notre avis sur le Inboard M1 est tout à fait positif. Ce skateboard est une véritable perle d’innovations technologiques.

En plus de son design simple et élégant, il est doté de composants de qualité, lesquels lui permettent d’offrir des performances très appréciables. Parmi les équipements, on trouve un port USB qui vous servira à recharger votre téléphone et la télécommande.

De plus, ce skateboard électrique est règlementé par la norme IP54. Toutefois, pour un modèle qui coûte plus de 1 000 €, on aurait souhaité que le fabricant propose plus d’options. Par exemple : l’ajout d’un système d’antivol dans les prochaines mises à jour !

Cliquer ici pour voir le Inboard M1 >

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

1 commentaire
  1. Bonjour,

    J’ai acheté ce skate il y a deux semaines (fin septembre 2019) du fait que l’on pouvait rapidement changer la batterie et ainsi ne pas être gêné si l’on a d’avantage de trajet à faire.

    Et bien sachez qu’on ne peut plus acheter de batteries supplémentaires ni même le skate !

    Silence Radio du coté de chez Inboard technology qui ne répond ni aux appels ni aux mails.
    Et les revendeurs n’ont plus de nouvelle également… Super pour un skate à plus de 1000 euros !

    Perso je suis dégoûté de mon achat du coup. Qu’en est il s’il tombe en panne ou si ma batterie est morte !

    Vive les startups hein…

Laisser un commentaire