Comment recharger son scooter électrique ? Retrouvez nos conseils

La révolution en cours dans le secteur de la mobilité urbaine change énormément nos habitudes. On passe progressivement des véhicules à essence à des engins fonctionnant à l’énergie électrique. Cependant, même si les habitudes changent, l’adaptation n’est pas aussi simple que cela. Vous allez vous en rendre compte dans ce guide vous expliquant comment recharger un scooter électrique.

Rechargement de la batterie : ce qu’il faut savoir

Comme l’indique son nom, le fonctionnement de ce type de deux roues repose essentiellement sur l’énergie électrique. Dans cette logique, il n’y a que la batterie pour jouer le rôle de carburant.

Avant de savoir comment recharger son scooter électrique, il est nécessaire de connaître l’importance de la charge. Chaque modèle dispose en réalité d’une autonomie dépendante de certains facteurs.

Souvent les constructeurs ont tendance à gonfler les temps d’autonomie… et la batterie peut donc se décharger plus rapidement que prévu. Ceci est dû au poids du scooter électrique, à votre poids en tant que conducteur ou encore à vos habitudes de conduite. C’est pourquoi il est bon de bien connaître l’autonomie à laquelle vous allez avoir le droit.

Ce préalable est si important que lors de l’achat, il faut bien contrôler la durée de vie des batteries. Dans ce cadre, il est préférable d’opter pour une double batterie amovible et un système de charge rapide pour éviter les pannes sèches, puisqu’une charge complète peut prendre jusqu’à 6 heures.

Notez à ce sujet que les récents modèles de scooters électriques sont dotés de batteries au lithium qui allègent le poids du véhicule. Ces batteries fournies par Panasonic, Samsung et LG facilitent la recharge et offrent une excellente autonomie.

Ceci étant dit, nous allons à présent vous parler du fonctionnement et de l’autonomie de la batterie de votre deux roues.

Fonctionnement de la batterie du scooter électrique

Une batterie de 29 Ah permet une recharge (sur le papier) en 6 heures, ce qui équivaut à une distance de 80 km. Soit 4 jours de trajet urbain. C’est le cas en particulier du modèle NIU N1S.

En effet, comme nous l’avons déjà souligné, à la différence des anciennes batteries au plomb, les batteries au lithium possèdent un effet de mémoire qui permet de les recharger plusieurs fois par jour sans problème.

Mais en réalité, en ce qui concerne l’effet mémoire, les cellules de la batterie qui ne sont plus utilisées, sont dites « oubliées ». Il en résulte donc une perte de la charge totale utilisable de la batterie.

Comment recharger son scooter électrique ?

Il existe plusieurs manières de recharger son véhicule sur deux roues.

Les modèles évoluent et il en est de même pour les modes d’utilisation. À la suite, nous vous fournirons les astuces pour apprendre et surtout mieux comprendre comment recharger son scooter électrique.

Quelques informations préalables

recharge-scooter-électrique

Il faut tout d’abord maîtriser certains préalables pour ne pas endommager la batterie du scooter électrique. Assurez-vous que la tension du chargeur convienne au scooter.

Une tension non adaptée peut l’endommager. De plus, il faut qu’elle soit à une température ambiante : entre 10 ° et 20 ° de préférence. Il faut donc bien lire le manuel du constructeur avant d’effectuer votre première recharge.

Pensez à laisser la batterie se refroidir avant de la brancher, car une batterie qui surchauffe risque d’être endommagée. Branchez d’abord le chargeur à la prise électrique, puis la batterie au chargeur. Aussi, nous vous suggérons vraiment de ne point utiliser n’importe quel chargeur. Il est conseillé d’utiliser celui fourni avec la batterie.

Dans le cas contraire, optez pour un modèle en harmonie avec la marque de la batterie. Assurez-vous aussi que le chargeur et les câbles soient compatibles avec la batterie.

Et enfin, évitez d’utiliser des chargeurs ou des câbles endommagés.

Rechargement via une prise domestique

Comment recharger un scooter électrique ? Il est désormais possible de recharger le scooter électrique à partir de n’importe quelle prise. La recharge peut se faire comme s’il s’agissait d’un smartphone. Au cas où l’engin dispose d’une batterie amovible, enlevez-la puis connectez-la par câble à la prise de 220 volts, dans votre bureau ou à la maison.

Vous n’aurez qu’à patienter quelques heures. Néanmoins, il est important de rappeler que la recharge par la prise domestique prend un peu plus de temps comparativement à une recharge faite au niveau des bornes de recharge mises à disposition par un grand nombre de villes.

Ces dernières sont plus adaptées. Vous saurez pourquoi dans la suite de cet article.

Rechargement sur les bornes disponibles en ville

Comme on le soulignait, il est possible de recharger la batterie de son scooter en ville. Cela peut se faire au niveau des parkings des centres commerciaux ou des hôtels.

La liste des points de recharge en Europe a été établie et est consultable sur le web directement. Ce sont en réalité des points caractérisés par une puissance délivrée de 10 à 16kw, voire 22 kW pour des recharges accélérées.

Au cours de la charge, le voyant LED de la batterie clignote rouge. Nous vous conseillons d’attendre que le signal passe entièrement au vert pour débrancher le câble de charge. Une batterie mal chargée est susceptible de vite s’endommager.

Cependant, dans le même temps, nous recommandons de ne pas laisser la batterie trop longtemps branchée après la charge complète. Une recharge pendant plus de 10 heures peut effectivement l’affecter négativement au point de réduire sa durée de vie.

Dans tous les cas, il est certain que la maintenance d’un scooter électrique paraît plus simple que celle d’un scooter thermique.

C’est tout à fait normal étant donné que ce dernier dispose de plus de composants mécaniques. Néanmoins, cela nécessite un mode d’entretien contraignant qu’il faut maîtriser. Et cela passe par des habitudes de recharge saines de votre scooter électrique.

Comment prendre vraiment soin de sa batterie ?

recharge-scooter-électrique

Parmi les règles à prendre en compte, il faut éviter d’exposer la batterie du scooter électrique à une température élevée.

Il faut ainsi éviter de l’exposer trop longtemps au soleil. La chaleur peut endommager cette dernière.

Nous suggérons aussi une charge complète au moins une ou deux fois par mois. Cela devrait vous permettre de garantir le fonctionnement de la batterie. Il est important de s’assurer que la tension de la prise domestique ne soit pas trop élevée. De même, au cas où le chargeur serait endommagé, il faut le remplacer par un modèle compatible.

Comment recharger un scooter électrique ? Vous le savez sans soute déjà à travers les éléments précédents. Mais il est important pour la durabilité de la batterie de modérer votre style de conduite. Un excès de conduite peut endommager la batterie et provoquer des surchauffes. Au cas où votre engin est au repos, gardez-le dans un endroit frais pour éviter qu’il ne chauffe.

En ce qui concerne la recharge du scooter électrique, il est important qu’elle soit faite jusqu’à 100 % et que le processus ne soit pas interrompu.

Concernant une utilisation quotidienne, nous préconisons de recharger votre deux roues tous les soirs, même si la batterie n’est pas totalement vide.

Si vous disposez d’une batterie au lithium, cela ne devrait avoir aucune incidence sur son autonomie et sa durée de vie. Pour finir, si vous savez que vous n’utiliserez pas votre scooter pendant plusieurs jours ou semaines, il est préférable de laisser le niveau de batterie à plus de 50 %.

Conclusion

Dans cet article sur comment recharger un scooter électrique, nous avons essayé de vous donner quelques astuces sur l’entretien de la batterie. En prenant soin de cette dernière et en suivant les procédures de charge recommandées, vous pourrez profiter d’une durée de vie maximale et optimale.

La fréquence de la maintenance et les conditions dans lesquelles se déroule la charge sont aussi importantes pour les performances globale. Comme c’est aussi le cas avec une trottinette électrique.

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire