Comment utiliser une trottinette électrique ?

Si il y a encore quelques années la trottinette était un jouet pour enfants, ce n’est plus le cas de nos jours. Grâce à la motorisation dont ces dernières sont équipées, de plus en plus d’adultes l’adoptent. Cependant comme vous pouvez vous en doutez, l’appareil ne s’utilise plus tout à fait de la même manière. Mais alors, comment utiliser une trottinette électrique ? Et pourquoi en acheter une ?

Adopter une bonne posture

Vous vous demandez comment utiliser une trottinette électrique ? Alors sachez que trouver son équilibre est l’étape la plus importante. Il faudra avant tout déterminer votre pied d’équilibre. Pour ce faire, essayez de monter sur une chaise sans vous accrocher. Le pied avec lequel vous y arrivez est votre pied d’équilibre.

S’il s’agit du pied droit, vous devez monter sur votre trottinette électrique en position « Goofy ». Mais s’il s’agit du pied gauche, vous devez monter en position « Regular ».

Goofy ou Regular

Apprendre à accélérer et à freiner

Selon le modèle de votre trottinette électrique, vous pouvez démarrer le mouvement en vous propulsant avec votre second pied (comme pour un modèle classique) ou simplement actionner le bouton de démarrage. Mais cela ne suffit pas pour savoir comment bien utiliser une trottinette électrique.

L’accélération

En général, on retrouve le bouton de l’accélérateur sur le côté droit du guidon de la trottinette électrique. En pressant le bouton, vous passez d’un mode d’assistance à l’autre. Comment utiliser une trottinette électrique pour accélérer sans risques ?

Le mode piéton limite votre vitesse à 6 km/h et nous vous recommandons de le maitriser avant de passer aux deux modes suivants : économique et sport.

Trouver la meilleure trottinette du moment >

Le freinage

Apprendre à freiner est sûrement l’étape la plus délicate dans l’utilisation d’une trottinette électrique. Une mauvaise manipulation et c’est la chute. Comment utiliser une trottinette électrique pour ne pas tomber lors du freinage ?

Les trottinettes électriques sont généralement équipées de deux freins : l’un sur le guidon et l’autre sur la roue. Si vous n’avez jamais fait de la patinette, la manette de frein sur le guidon sera plus facile à manipuler pour vous. Cependant, les risques de patinage avec ce dernier sont fréquents.

Il vous faudra donc apprendre aussi à utiliser le frein arrière qui s’actionne en appuyant sur le garde-boue arrière, le tout avec le pied.

Ce qui différencie un modèle électrique d’un modèle classique c’est son mode de fonctionnement. Elle est propulsée par un moteur alimenté par une batterie. Pour savoir comment utiliser une trottinette électrique, il faut d’abord pouvoir s’en servir. Il est donc essentiel de savoir la recharger.

Le chargement de la batterie

L’autonomie de la batterie d’une trottinette électrique est souvent très réduite par rapport à celui d’un VAE comme nous avons pu le remarquer dans notre article sur l’optimisation d’une batterie de vélo électrique.

Il faut donc penser à emporter votre chargeur avec vous. Il est inutile de charger la batterie pendant plus d’heures que prévu par le concepteur. Cela n’augmentera en rien son autonomie et vous risquez de l’endommager au final.

De plus, pour préserver l’autonomie de votre batterie, nous vous recommandons de ne pas exposer l’appareil à des températures trop élevées.

Comment utiliser une trottinette électrique ? Nous sommes tentés de dire comme un modèle classique ! La plus grande différence réside dans le fait qu’il ne faut pas oublier de recharger l’accumulateur. Les systèmes de freinage et d’accélération présentent aussi quelques différences d’utilisation comme vous avez pu le constater dans notre article.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à commenter en bas de l’article. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire