Comment utiliser un vélo électrique ?

De plus en plus populaire, le vélo à assistance électrique a la particularité d’être équipé d’un moteur électrique. Ce dernier aide le cycliste à avancer en réduisant l’effort physique qu’il doit fournir. Mais comme tout appareil électrique, la bicyclette électrique a un mode d’emploi et il convient d’en tenir compte au risque de l’abimer.

Comment utiliser un vélo électrique afin de prolonger sa durée de vie et de rentabiliser son investissement ? Notre équipe vous répond. Mais avant, si on s’attardait sur le fonctionnement de ce type d’engin et surtout sur les aspects qui vont vous aider à déterminer comment choisir un VAE.

Comment fonctionne un VAE ?

Il serait illogique d’expliquer comment utiliser un vélo électrique sans s’être au préalable intéressé à son mode de fonctionnement.

D’abord, rappelons les composantes d’une bicyclette électrique : un moteur électrique, une batterie rechargeable, un capteur de pédalage, un contrôleur et une console.

Le moteur

Comme pour toute bicyclette, le vélomoteur se met en route par pédalage. Un capteur de pédalage placé sur le pédalier envoie alors un signal au contrôleur. C’est ce dernier qui transmet l’information au moteur qui se met alors en route. La puissance délivrée par le moteur dépend de l’effort de pédalage.

Comment utiliser un vélo électrique pour bénéficier d’une bonne assistance de la part du moteur ? Sur les modèles les plus intéressants, il y a plusieurs modes d’assistance. Dans ce cas-là, la puissance délivrée par le moteur dépend du niveau d’assistance sélectionné. Ceci peut s’avérer très utile sur une route au dénivelé important.

La batterie

L’autonomie de la batterie joue également un rôle important dans le fonctionnement de l’engin. Une fois la pile déchargée, vous cessez de bénéficier de l’assistance. C’est d’ailleurs l’un des critères principaux de choix d’une bicyclette électrique.

Revenons maintenant au sujet qui nous intéresse : comment utiliser un vélo électrique ?

Trouver le meilleur vélo électrique chez Weebot

Comment utiliser un vélo électrique ?

En général, le moteur d’une bicyclette électrique n’a pas besoin de soins particuliers, mais il faut traiter la batterie avec délicatesse. Son autonomie et sa durée de vie dépendent de plusieurs facteurs comme nous le mentionnions par exemple dans notre test et avis sur le GoCycle GS.

La limite de poids supporté par l’engin a été étudiée en fonction de la puissance de la pile, mais aussi de la solidité de l’engin. Le poids maximal inclut celui du conducteur et de ce qu’il transporte. Comment utiliser un vélo électrique pour préserver la batterie ?

En dépassant la limite de poids, vous accélérez la décharge de la batterie, réduisant par la même occasion sa durée de vie. Il n’est pas nécessaire d’attendre la décharge complète de l’accumulateur avant de le recharger. Mais, ne mettez pas en charge une pile en surchauffe ou mouillée par la pluie.

En ce qui concerne le moteur, il est nécessaire de bien pédaler pour bénéficier de ses meilleures performances. Ne comptez pas sur lui pour faire tout le boulot à votre place. Nous vous conseillons de réserver les modes d’assistance élevés pour un moment de besoin réel.

Nous venons de vous expliquer en quelques lignes comment utiliser un vélo électrique. Pour profiter longtemps de votre acquisition, nous vous recommandons de le faire contrôler par un spécialiste tous les six mois au moins. La durée de vie de la batterie étant souvent inférieure à celle du cadre, pensez donc à la changer.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo