Comment faire le bon choix pour son scooter électrique ? Nos conseils

Les véhicules de déplacement personnel sont d’une grande utilité dans les grandes villes, preuve en est avec les vélos électriques. Cependant, ils sont disponibles sous plusieurs marques et sous des modèles tout aussi diversifiés… ce qui ne facilite pas vraiment le choix surtout dans le cas d’un scooter électrique. Comment choisir un scooter électrique ? Dans les lignes qui suivent, vous aurez la réponse à cette question.

Pourquoi choisir un scooter électrique ?

Avant de vous expliquer en détail comment faire votre choix, nous allons d’abord nous pencher sur une question tout aussi importante : pourquoi choisir un tel deux roues ?

Contrairement au modèle classique (thermique), les scooters électriques n’ont aucun problème de démarrage en période hivernale. Mais évidemment, ce n’est pas tout !

L’entretien s’avère être assez facile. L’autonomie est en général excellente ou tout au moins acceptable. D’un autre côté, la recharge est simple : il suffit de le brancher à une prise électrique comme dans le cas des téléphones portables. Cela réduit grandement les temps d’inactivité de l’appareil et vous allez pouvoir profiter au maximum de votre véhicule.

Signalons par ailleurs que ce type de scooter n’émet pas de gaz à effet de serre ou de fumée. Et que dire du bruit produit en circulation qui est à peine audible. En plus de cela, la maintenance en cas de problème est relativement simple.

Comment choisir son scooter électrique ?

choix- scooter-électrique

Le choix d’un scooter électrique est assez subtil et nécessite une certaine finesse dans le raisonnement et dans les observations. Toutefois, il existe un certain nombre de paramètres qui vous guideront facilement dans ce sens. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous saurez vite comment choisir intelligemment.

Quels sont vos besoins ?

Pour savoir comment choisir un scooter électrique, la première étape consiste à identifier vos besoins personnels.

En effet, l’usage peut grandement varier d’une personne à une autre. Un homme de 40 ans n’aura pas forcément les mêmes attentes qu’un jeune de 18 ans, ce qui est bien normal quand on y pense.

Le sexe peut aussi influencer les besoins d’usage d’un deux roues. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut bien faire vos évaluations de façon à ce que le modèle que vous allez choisir réponde au maximum à vos attentes.

Si vous souhaitez vous balader très souvent par exemple, ne négligez pas l’autonomie.

Mais si vous comptez plutôt faire des livraisons (par exemple), alors une bonne vitesse de pointe sera un atout essentiel pour maximiser l’efficacité de votre activité. Vous l’aurez compris, savoir comment choisir un scooter électrique commence par une estimation précise des besoins d’utilisation.

Quel moteur pour quel scooter ?

Le moteur est l’un des plus importants indices à exploiter quand on veut savoir comment choisir un scooter électrique.

En effet, vous ne pouvez pas avoir une idée de la puissance de votre deux roues sans regarder de plus près le moteur de celui-ci. En plus de cela, le moteur et l’accélération sont étroitement liés. Mais il faut quand même faire une nuance dans le cas des scooters électriques.

La manière d’estimer la puissance d’un scooter électrique est différente de celle d’un modèle thermique. Certains se demanderont sans doute comment choisir un scooter électrique sans savoir estimer les capacités de son moteur, alors que c’est un point important. Rassurez-vous, il existe une manière approximative de faire des conversions.

Très souvent, on fait référence à un équivalent thermique pour estimer la puissance d’un modèle. Un permis n’est pas nécessaire pour utiliser un deux roues d’une puissance de 4 kW.

Pour une puissance de 8 kW, il faut au moins un permis B puis 7 heures de pratique afin de conduire. Lorsque la puissance du moteur dépasse 8KW, il vous faut nécessairement un permis A ou A2.

Gardez donc bien tout cela en tête au moment de faire votre choix final !

Vérifiez la qualité de fabrication

choix- scooter-électrique

Un regard particulier et avisé doit aussi être jeté sur la qualité de fabrication de votre engin de déplacement personnel. À cet effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, en partant de la marque de l’engin jusqu’à son cadre.

Comment choisir un scooter électrique sans s’assurer qu’il est conçu avec des matériaux de haute qualité ? Ce n’est simplement pas possible. Il en va même de votre intérêt si vous ne voulez pas du jour au lendemain commencer par traîner dans les magasins pour vous procurer des pièces de rechange. Le cadre doit être assez solide.

La batterie ne doit pas non plus échapper à votre regard. En général, il s’agit de batteries Li-ion pour les scooters électriques. Vérifiez bien son autonomie et choisissez ce qui répond à vos attentes. Le temps de recharge est aussi un point important à prendre en compte lorsque vous analysez la batterie.

Par ailleurs, tous ceux qui savent comment choisir un scooter électrique ont un point en commun : ils tiennent toujours compte des avis des gens qui ont déjà pu utiliser le modèle en question.

Pour faire de même, vous avez juste à poser une petite question à votre ami Google. Vous pouvez aussi aller sur les forums pour consulter les avis des autres utilisateurs du même produit.

Les équipements de sécurités

Peu importe vos besoins personnels et les attentes que vous avez, ce point nécessite toute votre attention. En effet, pour savoir comment choisir un scooter électrique, vous devez également tenir compte des équipements de sécurité. C’est un conseil d’ordre général qui s’applique à tout le monde. Aucune exception n’est possible à ce niveau.

Il faut en effet avant tout se soucier de sa propre sécurité sur la route. Vous devez donc commencer par vérifier le système de freinage et vous assurer qu’il est efficace et rapide. Certains modèles offrent un système de freinage double qui permet de vous arrêter presque instantanément sans perdre l’équilibre.

D’autres modèles possèdent des freins hydrauliques à disque à l’avant et à l’arrière avec fonction ABS et fonction de récupération d’énergie au freinage.

Le système d’éclairage ne doit pas non plus être en reste. C’est aussi un point crucial pour savoir comment choisir un scooter électrique. Il est en effet très important d’avoir une bonne vision lorsque vous conduisez, surtout la nuit.

Les roues sont aussi à prendre en considération. Cela vous concerne dans la mesure où des roues bien proportionnées donnent une bonne maniabilité et une excellente stabilité.

Qu’en est-il du confort et de l’ergonomie ?

Maintenant, il est sûr et certain que vous maîtrisez les paramètres importants pour savoir comment choisir un scooter électrique. Mais qu’en est-il de votre confort et du caractère ergonomique de votre engin de déplacement personnel ? Il faut bien que vous soyez le plus à l’aise possible quand vous roulez, n’est-ce pas ?

Avant tout, il faut vous assurer que la hauteur du guidon convient à votre taille. C’est mieux d’être naturellement en harmonie avec votre scooter que de fournir des efforts supplémentaires pour s’adapter à lui. Beaucoup de personnes ignorent ce détail, pourtant on n’a pas besoin de lire un article sur comment choisir un scooter électrique, pour s’en rendre compte.

D’autres points tout aussi déterminants sont les amortisseurs et les suspensions. Ne vous contentez pas de regarder la fiche technique, regardez également les avis spécifiquement liés à ces aspects. Comme nous l’avons souligné dans l’un des précédents points, l’avis d’autres utilisateurs peut s’avérer très utile pour savoir comment choisir son scooter électrique.

La garantie et le service après-vente

choix- scooter-électrique

La garantie n’a pas le même degré d’importance que les aspects précédents, mais il ne faut pas pour autant la négliger.

Si votre fournisseur n’offre pas une garantie d’au moins un an, alors il vaut mieux vous tourner vers un autre opérateur. En général, la garantie est de 12 mois pour la batterie et de 24 mois pour les autres composants.

Le rapport qualité/prix

Au niveau où nous en sommes, vous savez presque tout sur comment choisir un scooter électrique. Un bon acheteur c’est quelqu’un qui sait négocier comme on aime le dire. N’oubliez donc pas de tenir compte du rapport qualité/prix. Cela vous permettra d’économiser quelques euros.

Pour rentrer dans les détails, le rapport qualité/prix tient compte de la qualité et des apports du produit ainsi que de son prix. Évaluez tout cela et assurez-vous que votre scooter vaut son prix. Faites même des comparaisons s’il le faut en allant faire des devis chez des concessionnaires par exemple.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cet article qui répond à la fameuse question : comment choisir un scooter électrique ?

Comme vous avez pu le voir, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour effectuer un bon choix. Pour autant, prenez avant tout soin de définir vos besoins personnels. Ensuite, assurez-vous que le modèle visé assure votre sécurité et offre un confort appréciable, sans oublier bien sûr le rapport qualité/prix.

Si vous avez encore des questions concernant la démarche à suivre, nous vous invitons à laisser un commentaire juste en-dessous de l’article 😉

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire