Vélo

Oribiky : des vélos électriques libre-service pour tous à Paris

Plusieurs opérateurs proposent à Paris et dans plusieurs autres villes de la France des vélos en libre-service. Vous pouvez avoir recours à l’un d’entre eux pour louer et profiter d’une bicyclette pour faire vos courses, aller à vos rendez-vous ou tout simplement faire un peu d’exercice physique. L’offre vient d’ailleurs de s’élargir avec l’arrivée d’un nouvel opérateur : Oribiky. Sa particularité est de proposer uniquement des vélos électriques. Découvrez les détails dans cet article !

Le premier opérateur 100% électrique

Velib’ proposait déjà pour près du tiers de sa flotte des vélos électriques. Mais Oribiky vient se positionner comme le premier opérateur à proposer une flotte composée uniquement de vélos à assistance électrique (lire notre article : qu’est-ce qu’un VAE ? )

Depuis son siège à Stains, en Seine-Saint-Denis, la société a déployé au cours du mois de décembre sur plusieurs rues de la capitale française, des vélos bleus, blancs et rouges. En attendant l’arrivée de Jump, le service concurrent qui sera lancé par Uber, Oribiky se positionne comme la tête de file de cette nouvelle tranche de marché.

La direction annonce pour la fin du mois de janvier un total de 400 vélos électriques dont 280 ont déjà été déployés au cours du mois précédent. Leur autonomie est de 100 kilomètres et leur vitesse de pointe peut aller jusqu’à 25 km/h. Les batteries sont remplies à bloc par l’équipe de maintenance au cours de la nuit.

Acheter un vélo électrique >

Les conditions de service

La direction de Oribiky prend très au sérieux les questions liées au stationnement qui sont généralement posées pour ce type de service. Elle exige donc à ses usagers de garer les engins sur des parkings à vélo, sous peine d’être frappé d’une pénalité de 50 euros.

La société veut ainsi éviter que ses vélos jonchent les trottoirs et empêchent la circulation normale des piétons.

Les tarifs appliqués

Plusieurs options sont proposées aux clients. Pour les formules sans abonnement, le service de location est facturé entre 0,10 et 0,12 centime d’euros par minutes. Pour les personnes désirant souscrire à un abonnement, deux types de forfaits sont proposés : le premier à 14,99 euros et le deuxième à 19,99 euros. Quand on connaît le prix d’un vélo électrique, on a vite fait d’avoir envie d’en acheter un !

Les entreprises et les coursiers peuvent souscrire à des offres qui sont taillées sur mesure pour eux. La location d’un vélo se fait via l’application ou le site de la société sur smartphone. Il suffit de géolocaliser un vélo et de le déverrouiller depuis son téléphone pour pouvoir le conduire. Il y a également la possibilité de réserver un vélo pendant 10 minutes.

Oribiky, c’est également une démarche responsable envers l’environnement. En effet, la société souhaite se démarquer sur le marché en utilisant uniquement des véhicules électriques pour faire tourner les vélos au cours de la journée et de l’énergie verte pour leur recharge au cours de la nuit.

Sur le plan social également, l’entreprise a pris quelques dispositions pour confirmer son esprit d’entraide. Toutes les personnes qui composent l’équipe de maintenance sont des issus de l’insertion professionnelle. La direction espère accroître ses activités et avoir au moins une cinquantaine de personnes dans son effectif d’ici à décembre 2019.

No Comments

    Leave a reply