Vélo

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

Que penseriez-vous d’acquérir un vélo plus performant qu’un modèle classique ? Optez donc pour la gamme à assistance électrique. Ce type d’engin vous offre plus de possibilités. Il est beaucoup plus rapide, il parcourt plus de distance et même les plus difficiles, etc. Certes, il offre plusieurs avantages, mais qu’est-ce qu’un vélo électrique (VAE) ? Que faut-il savoir sur ce dispositif ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

Vous voulez savoir ce qu’est un VAE ? il est tout simplement un vélo dont le fonctionnement est assuré comme tous les autres par un mouvement de pédale. L’assistance intervient lors du pédalage afin d’accompagner le cycliste.

Découvrez les offres de vélos électriques >

Elle vous permet d’avoir plus de puissance en fonction de l’effort que vous fournissez. L’assistance est en fonction du niveau de réglage choisi, de vos efforts et des caractéristiques du moteur. Pour répondre au mieux à la question, qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique, nous allons vous parler de tous les aspects qui le compose.

Qu’est-ce qu’on peut retenir sur le VAE ?

Bien évidemment, le vélo et le cycliste ne sont pas électriques, uniquement l’assistance. Le modèle à assistance électrique n’est pas un engin lent. De la même façon, il ne convient pas aux utilisateurs qui n’espèrent pas pédaler, ce n’est pas une moto !

Si vous avez aussi besoin d’aide pour pédaler, le VAE ne vous conviendra pas. Chaque utilisateur définit le type d’usage qui lui correspond. Qu’est-ce qu’on entend par là?

Pour ceux qui croiraient que le vélo à assistance électrique est récent, sachez que la conception des premiers prototypes a été enregistrée bien avant la création du Tour de France. Dans les années 70, certains fabricants en concevaient déjà. De plus, depuis 20 ans ce mode de transport s’utilise en Asie.

Des changements sont intervenus sur les modèles récents au niveau de la forme et de l’utilité grâce à l’avancée de la technologie. Mais la vision des concepteurs n’a pas changé.Cela reste une bicyclette classique munie d’un moteur. Mais qu’est-ce qui fait fonctionner le moteur ?

Le moteur du VAE, comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un moteur de VAE et comment fonctionne-t-il ? Il faut savoir que tous types de moteurs équipés sur un vélo à assistance électrique sont dotés de la même fonction.

Le moteur a pour objectif la création et le transfert de l’assistance dont le cycliste a besoin pour avancer plus facilement. Alors, la différence des moteurs se trouve au niveau de la puissance délivrée, du mécanisme et du mode de fonctionnement. Il y a aussi la manière dont l’électronique gère les paramètres, à l’image de ce que nous disions dans notre article répondant à l’interrogation « qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?« .

Composition du moteur

L’architecture des moteurs d’un vélo à assistance électrique dépend de l’endroit où ils sont installés. Ils peuvent être mis dans le pédalier ou dans le moyeu de la roue. Parfois, certains éléments qui interviennent au niveau de l’assistance ressemblent au moteur. Ces éléments peuvent changer en fonction du design du moteur.

Trouver le meilleur vélo électrique sur Weebot

Le vélo à assistance électrique dispose de deux parties principales. La première est électronique, qu’est-ce qu’elle fait ? Elle prend en charge l’intelligence du système. C’est le programme qui se charge de traiter les données qu’envoient les capteurs. Comme capteur nous avons, le capteur de vitesse, le capteur de couple, le capteur de cadence, d’écran de contrôle, etc.

Les mêmes capteurs ne se retrouvent pas au niveau de tous les moteurs d’un vélo à assistance électrique et cela fait varier la précision. Qu’est-ce qui permet d’avoir des performances différentes ? La précision de l’assistance dépend largement de la carte mère et des capteurs. La deuxième partie du moteur est mécanique. Elle est formée des composants qui vont mécaniquement transcrire l’assistance par un procédé simple.

L’engrenage du vélo à assistance électrique actionne l’axe au niveau de l’emplacement du moteur (roue, pédalier). Ce qui entraînera le mouvement de l’engin par la poussée de roue ou par la traction des chaînes. Le deuxième élément dont nous allons parler dans le fonctionnement du moteur est la redistribution de l’assistance. Cela va nous permettre de répondre au mieux à la question qu’est-ce qu’un vélo électrique (ou VAE).

Redistribution de l’assistance du moteur

Au niveau du moteur pédalier d’un vélo à assistance électrique, l’axe central se met en action grâce à des impulsions électriques. En effet, elles sont générées suite à un calcul des données reçues par le moteur. Comme données, il y a la vitesse de l’engin, la force émise par le cycliste et le mode d’assistance (choisi par vous sur le display).

Moteur au niveau de la roue, qu’est-ce qui fait qu’il marche ? En ce qui le concerne, le moyeu subit une action de poussée. Cette poussée est faite en fonction des informations que reçoit (vitesse, action de pédales, etc.) le moteur.

Toujours dans le but de comprendre le fonctionnement du moteur et surtout d’adresser l’interrogation « qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique », nous allons voir si sa puissance a une influence sur la vitesse de ce dernier.

Voir les offres de vélos électriques >

Influence entre puissance et vitesse

Vitesse du VAE, qu’est-ce que c’est et surtout à quoi peut-on s’attendre ? Sur ce point, vous pouvez considérer la vitesse étant comme nominale. Nous avons deux principales catégories de vitesse qui sont 250 W et 350 W.

Le moteur observe des pics de puissance à un certain moment qui sont en effet supérieurs à ces deux catégories lorsque le dispositif accélère. Toutefois, les valeurs reviennent à la normale.

Il a différents catégories de VAE. Il faut noter que les modèles ayant une puissance de 250 W comme le SummerRio E-bike sont classés comme des vélos à assistance électrique (vitesse maximale de 25 km/h). Cependant, les modèles qui ont une puissance de 350 W sont classés comme des cyclomoteurs, car leurs vitesses atteignent parfois 45 km/h. Cette catégorie à des règles et des dispositions propres.

A présent, vous avez la réponse à la question: qu’est-ce qui fait fonctionner le moteur d’un vélo à assistance électrique ? Toutefois, hormis le moteur, beaucoup d’autres éléments constituent le VAE. Ils comportent certaines pièces indispensables qui caractérisent ce type d’engins.

Les pièces primordiales

Nous allons énumérer les composants restants en donnant les rôles de chacun. Cela vous permettra d’avoir une réponse complète à la question : qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Le contrôleur

Le contrôleur est la pièce maîtresse d’un vélo à assistance électrique. En faisant une comparaison toute simple avec le corps humain, on peut dire qu’il est le cerveau de votre engin.

Il fonctionne comme tel, car il est relié à tous les éléments de celui-ci (moteur, batterie, etc.). Ce qui lui permet de recevoir toutes les informations et les rediriger aux éléments concernés pour son bon fonctionnement. Parlons ensuite du capteur de pédalage.

Qu’est-ce qu’un capteur de pédalage ? Il fait partie des composants d’un VAE sur certains modèles.

Acheter un vélo électrique >

Le capteur de pédalage

Situé au niveau du pédalier ou dans le cadre du moteur d’un VAE, il réceptionne l’information lorsque vous pédalez. Il conditionne l’activation de l’assistance électrique de deux façons.

D’abord, l’assistance peut s’activer lorsque vous pédalez durant un certain moment. Et ensuite, le capteur active l’assistance directement lorsque vous commencez à pédaler. Ce fonctionnement est semblable à un capteur de force. Voyons ensuite les freins qui peuvent être présents sur un VAE.

Le frein d’un VAE, qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ?

Les freins

Ils interviennent pour votre sécurité lorsque vous pédalez votre vélo à assistance électrique. Cependant, qu’est-ce que la norme stipule ? Selon les normes législatives françaises lorsque vous appuyez sur n’importe quels freins (avant, arrière), l’assistance doit s’arrêter.

L’activation des freins se fait grâce au contrôleur qui reçoit le signal (activation de l’une des poignées de freins). Il provoque ensuite la mise en hors tension du moteur.

Le display

Qu’est-ce qu’un display ? Sur le vélo à assistance électrique c’est une console qui est au niveau du guidon. Il est souvent de type LED ou LCD. Le display LED d’un VAE a des affichages standards comme l’allumage de l’engin, le niveau d’assistance et le niveau de charge de votre batterie.

Les modèles ayant une console LCD, comme le Moma Bikes BIE20NUN ont plus de fonctions. Vous pouvez voir votre vitesse en temps réel, l’heure, votre cadence de pédalage et même le GPS…

La batterie

La batterie d’un VAE, qu’est-ce qui la rend si importante ? C’est la source d’énergie qui alimente votre vélo à assistance électrique. Elle permet de fournir de l’énergie à tous les éléments de celui-ci. Elle doit être souvent chargée, cela vous évitera de tomber en panne lorsque vous l’utilisez.

Conclusion

Pour répondre à la question, qu’est-ce qu’un VAE, il s’agit simplement d’un moyen de déplacement économique et écologique. C’est un vélo classique, mais la différence est qu’il possède certains éléments qui le rendent particuliers.

Découvrir la gamme de vélos sur Weebot

L’assistance électrique rend l’utilisation plus facile et moins fatigante. Vous pouvez choisir votre modèle de VAE en fonction de vos besoins et de votre budget. C’est tout pour nous concernant cet article sur « qu’est ce qu’un vélo à assistance électrique ? ».

Nous espérons que vous aurez pu trouver l’ensemble des informations que vous étiez venu chercher ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous laisser votre question en bas d’article ou via le formulaire de contact.

No Comments

    Leave a reply