Y a-t-il une garantie de remboursement sur une trottinette électrique ?

La réglementation autour de la trottinette électrique n’est pas clairement définie. Pour autant, vous aimeriez savoir s’il y a une garantie de remboursement sur une trottinette électrique au cas où vous seriez déçu par votre achat. Nous nous efforcerons de vous répondre dans cet article.

La loi sur le droit de rétractation

Les articles L121-21 à L121-21-8 du code de la consommation régissent le droit de rétractation du consommateur. Car en temps normal, il n’y a pas de délai pour se rétracter. Cependant si vous avez effectué votre achat auprès d’un intermédiaire (revendeur, télé-achat, internet), le délai de garantie est de 14 jours (loi Hammon du 17 mars 2014).

Cette dernière étant une disposition générale du droit des consommateurs, on peut dire d’office qu’il y a une garantie de remboursement sur une trottinette électrique. Il y a une procédure légale pour pouvoir bénéficier du remboursement, mais le vendeur peut l’adapter à sa manière.

En cas de rejet de votre demande de remboursement, vous pouvez déclencher une procédure de litige en envoyant une lettre recommandée LRAR (Lettre recommandée avec accusé de réception) au vendeur. Vous avez le droit de saisir ensuite le juge de proximité si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante sous 8 jours.

En ce qui concerne la loi, il y a donc une garantie de remboursement lorsqu’on achète une trottinette électrique pas chère… ou un peu plus chère. Mais, cette réglementation est-elle respectée par les vendeurs ?

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Achat sur Weebot : ce qu’il faut savoir sur la garantie

Weebot est une entreprise française de distribution de deux roues électriques (trottinettes, scooters, vélos, skateboards…). Elle met un point d’honneur à fournir à ses clients des articles de qualité assortis d’une garantie de 2 ans. Elle développe également une garantie de remboursement lorsqu’on achète une trottinette électrique chez elle.

Le délai de rétractation est fixé à 14 jours conformément à la loi. Pour que la demande soit recevable, vous devrez retourner l’appareil dans son emballage d’origine et ne l’avoir jamais utilisé. La procédure pour demander un remboursement chez Weebot est simple. Il vous suffit de contacter par téléphone, mail ou chat, le service client de l’entreprise.

Seuls les frais liés au transport de l’article jusqu’au magasin de Weebot seront à votre charge. En dehors de cela, vous recevrez le remboursement intégral de votre achat.

Autres vendeurs : à quoi s’attendre niveau garantie ?

La plupart des autres vendeurs offrent également une garantie de remboursement sur une trottinette électrique. Le délai est dans ce cas compris entre 7 et 30 jours, c’est donc un gros avantage pour la trottinette électrique.

Pour autant, la procédure est rarement aussi simple qu’avec Weebot. Chez certains, il faut remplir un formulaire en ligne pour faire sa demande. En outre, les frais de livraison du colis chez vous seront déduits du montant total du remboursement. Mais dans la plupart des cas, le produit est seulement repris et échangé, mais pas remboursé.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la garantie de remboursement d’une trottinette électrique. Avec un vendeur comme Weebot, vous pourrez bénéficier facilement de votre droit de rétractation. Par contre, certains vendeurs n’autorisent que l’échange et pas le remboursement.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

1 commentaire
  1. Bonjour

    Bravo pour votre site mais la sté Weebot une catastrophe!!

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