Charge maximale supportée par un vélo électrique : à quoi s’attendre ?

Les vélos électriques sont conçus pour supporter une charge totale allant de 80 à 90 kg. Cependant, certains cyclistes dépassent largement cette fourchette de poids. Cela peut être dû à leur gabarit ou à une surcharge pondérale. Ce n’est pas pour autant que ces derniers doivent se priver des bienfaits de la pratique du vélo électrique.

Il est donc utile de se demander quel est le poids maximal supporté par un VAE. Ceci nous permettra de déterminer qui peut utiliser ou non ce type de deux roues, un peu comme nous avions pu le faire dans notre article vous détaillant le poids maximal supporté par une trottinette électrique.

Vélos électriques supportant les charges les plus conséquentes :

  • Garrett Miller X – jusqu’à 160 kg de charge supportée
  • LANKELEISI 750 Plus – jusqu’à 150 kg de charge supportée

Comment choisir son vélo lorsqu’on a un gabarit important ?

Le poids maximal supporté par un vélo électrique dépend avant tout de ses matériaux de construction. En général, plus ces derniers sont résistants, plus le vélo électrique sera solide et capable de supporter une charge importante. Le matériau le plus utilisé sur le marché est l’aluminium. Il a la propriété d’être à la fois léger, souple et résistant.

Pour choisir un modèle en aluminium, vous devez viser les cintres de 220 g et les potences de 120 grammes au minimum. Les modèles dotés d’un cadre en carbone sont réputés être les plus rigides. Le poids maximum supporté par un vélo électrique en carbone est donc nettement plus important.

Pour une personne avec un poids élevé, il est important que le système de freinage soit très réactif. Les freins à tambour sont donc à éviter au profit de freins à disque. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus présents sur le marché et vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle qui en est équipé.

Les autres composants du VAE (pédalier, boitier) doivent également être plus solides que la moyenne. Les pneus quant à eux doivent être plus larges pour une meilleure stabilité générale. A ce sujet, quand on parle de largeur de pneus, on ne peut s’empêcher de penser au Yadea Black Fat.

En d’autres termes, lorsque vous avez une masse corporelle supérieur à la moyenne, préférez un modèle solide construit dans du matériau de haute qualité. De par ce constant, il vous sera difficile de trouver le vélo électrique qui vous convient dans les modèles d’entrée de gamme.

Généralement, nous conseillons des modèles appelés « fat bikes » car ils supportent une charge supérieure de 40 à 60kg par rapport à des VAE classiques.

Recommandations : deux vélos électriques supportant une charge de plus de 150kg

Pour vous le prouver, nous vous proposons de découvrir deux VAE qui supportent tous les deux une charge supérieure à 150 kilogrammes.

Garrett Miller X

Garrett Miller X

Nous n’allons pas tourner longtemps autour du pot. Le Garrett Miller X support une charge pouvant monter jusqu’à 160 kilogrammes.

Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique capable de vous assurer une certaine sécurité à ce niveau et surtout beaucoup de confort, le Garrett Miller est définitivement un excellent choix.

Et que dire de son design si atypique qui le rend encore plus appréciable. Côté performances, même chargé comme une mule, vous allez être en mesure d’en extirper une autonomie maximale de 60 à 70 km.

À ce propos, vous allez retrouver sur le Garrett Miller X, 5 modes d’assistance afin de vous adapter à tout type de terrain. Si vous avez envie d’en apprendre plus au sujet de ce vélo électrique supportant une charge plus que conséquente, alors cliquez sur le bouton qui suit.

Découvrir le Garret Miller >

LANKELEISI 750 Plus

Lankeleisi 750 Plus

Le LANKELEISI 750 Plus, de par son gabarit plus qu’imposant et ses caractéristiques de fat bike, est capable de supporter une charge montant jusqu’à 150 kilogrammes.

C’est un peu moins bien que le Garrett Miller X mais nous devons dire que le confort offert par ce VAE compose le manque de 10 kg au niveau de la charge maximale supportée.

Vous allez avoir le droit à une suspension avant et arrière, ce qui va vous garantir un confort maximal et cela même sur des terrains peu avantageux (en forêt…).

La batterie au lithium qui est fournie avec le LANKELEISI 750 Plus va vous offrir, selon nos tests, pratiquement 100 km d’autonomie. Nous insistons sur le pratiquement car en fonction de la charge et des terrains que vous allez emprunter, cela pourrait varier plus ou moins.

Découvrir le LANKELEISI 750 Plus >

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

1 commentaire
  1. Bonjour,
    je viens de lire votre article très interessant. je suis dans la situation de vouloir m’offrir un vélo électrique avec un handicap d’obésité.
    Vous présentez deux marques qui ont l’air très bien. mais la forme des vélos ne me convient pas.
    Connaissez vous la marque Kalkhoff svp ? et surtout qu’en pensez vous ?
    merci par avance de votre réponse

    Laisser un commentaire

    Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
    Logo