Trottinette

Comment changer les roues de sa trottinette électrique ?

Avec le temps, les pneus de votre trottinette se sont usés, ou vous venez tout simplement de crever ? Pas de panique, il suffit de changer la roue défectueuse. En outre, si vous êtes habile de vos mains, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un professionnel. Voici pour vous aider quelques informations qui expliquent comment changer les roues de sa trottinette électrique.

Comment changer les roues de sa trottinette électrique : le démontage

Il est tout à fait possible de changer soi-même les roues de sa trottinette électrique. Il vous suffit d’avoir quelques notions de bricolage et beaucoup de délicatesse. En ce qui concerne les outils, un kit du parfait bricoleur sera peut-être nécessaire. Il arrive qu’à l’achat, la trottinette soit livrée avec des outils.

Comment changer les roues de sa trottinette électrique ? La méthode varie légèrement en fonction du type de roue. A ce sujet vous pourrez retrouver cette information sur chacun de nos avis, avec comme exemple notre test de la Ninebot ES2.

Changer une roue gonflable

Avant de commencer à changer les roues de votre patinette électrique, vous devez la poser à l’envers. Choisissez une surface souple pour ne pas rayer la carrosserie. Vous devez ensuite retirer le cache qui protège les écrous du pneu.

Le nombre de vis qui le retiennent varie en fonction du modèle de l’appareil. S’il y a des câbles connectés à la roue, débranchez-les avec beaucoup de délicatesse. Nous vous conseillons de prendre une photo avant de réaliser cette étape. C’est seulement après tout ceci que vous pouvez dévisser les écrous de la roue.

Une fois la roue retirée, il vous faudra extraire la chambre à air pour repérer la fuite. Pour cela, vous devez la gonfler avant de la plonger dans un récipient d’eau.

Acheter une trottinette électrique >

Comment changer les roues de sa trottinette électrique à cette étape ? Vous pouvez soit :

  • Réparer la fuite à l’aide d’une rustine
  • Remplacer la chambre à air.

Une troisième solution s’offre à vous : utiliser une bombe anti-crevaison. Mais pour cela vous n’avez pas besoin de démonter le pneu. Il suffit de trouver la valve et de faire entrer le contenu du récipient dans la chambre à air.

Mais comment changer les roues de sa trottinette électrique quand il s’agit de pneus en gommes ?

Changer une roue increvable

Dans le cas présent, il n’y a qu’une seule solution : changer le pneu. Le processus de démontage est le même que précédemment jusqu’à l’étape du retrait de la roue de son axe. Il vous faudra ensuite retirer la jante du pneu à l’aide d’un levier. Remplacez maintenant l’ancienne pneumatique par une nouvelle.

Comment changer les roues de sa trottinette électrique : le remontage

Dans les deux cas, il vous faudra remettre la roue en place. Le processus de remontage est exactement l’inverse de celui du démontage. Cependant, après avoir vissé les écrous, vous devez faire tourner les pneus pour vous assurer qu’il n’y a aucun bruit anormal. Dans le cas contraire, vous allez devoir recommencer le remontage.

L’étape suivante consistera à reconnecter les câbles. Vous pouvez maintenant remettre en place les caches et les visser solidement.

Nous venons ainsi de vous expliquer comment changer les roues de sa trottinette électrique. L’opération semble un peu complexe, mais avec un peu de patience vous y arriverez.

No Comments

    Leave a reply