Y a-t-il une garantie de remboursement sur un vélo électrique ?

Vous venez de recevoir votre vélo électrique ? Vous êtes heureux puisque vous attendiez impatiemment cette livraison. Mais hélas, le produit ne correspond pas à vos attentes ou alors il a un défaut. Vous aimeriez le retourner et vous vous demandez : y a-t-il une garantie de remboursement sur un vélo électrique ? Nos réponses.

Que dit la loi ?

La loi sur la garantie de remboursement sur un vélo électrique ne concerne pas exclusivement ce type d’engin, comme nous avons pu le laisser entendre dans notre article sur la garantie d’une trottinette électrique. Il s’agit en fait d’une disposition générale de la loi régissant les droits de l’acheteur.

Pour un achat direct auprès du concepteur et sans intermédiaire, il n’y a pas de délai de rétractation. Mais si le consommateur achète son article auprès d’un revendeur, ou en ligne (internet, correspondance ou télé-achat), il dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.

Avant l’avènement de la loi Hammon du 17 mars 2014, le délai de rétractation était de 7 jours. Pour en savoir plus sur le droit de rétractation applicable aux contrats conclus hors établissement ou en ligne, veuillez consulter les articles L121-21 et alinéas du code de la consommation.

Il existe toute une procédure à suivre en cas de litige (réponse insatisfaisante du vendeur) pour entrer dans la jouissance de ses droits. Cependant, nous n’allons pas nous étendre sur le sujet. Nous allons plutôt nous intéresser à quelques vendeurs de vélos électriques en ligne pour voir s’ils respectent la réglementation.

La politique de retour de Weebot

Y a-t-il une garantie de remboursement lorsqu’on achète un vélo électrique chez Weebot, comme par exemple Le Cross de Weebike ?

L’entreprise française de distribution de moyens de transport écomobiles développe une politique de retour pour tous ses articles. Il y a donc bel et bien une garantie de remboursement lorsqu’on achète un vélo électrique chez Weebot.

Acheter sur le site Weebot >

Le délai de retour est fixé à 14 jours après l’achat à condition que le vélo électrique n’ait jamais été utilisé. En outre, il doit être retourné dans son emballage d’origine. Pour bénéficier du remboursement, il vous suffira de contacter le service client de Weebot par téléphone, e-mail ou chat. La procédure de retour est gratuite hormis les frais de transport de l’engin jusqu’au vendeur.

Nous rappelons qu’en dehors de la garantie de remboursement, tous les produits Weebot offrent une garantie qualité de 2 ans.

Les autres vendeurs

Y a-t-il une garantie de remboursement lorsqu’on achète un vélo électrique chez les autres vendeurs ?

Certains vendeurs en ligne ont également développé leur propre politique de retour sur les vélos électriques. Le délai de retour chez eux varie de 72 heures à 30 jours. Il faut noter qu’avec la plupart d’entre eux la politique de retour n’est pas aussi simple qu’avec Weebot. En outre, au lieu d’un remboursement pur et simple c’est un échange qui vous sera généralement proposé ?

Y a-t-il une garantie de remboursement sur un vélo électrique ? La loi sur les droits du consommateur s’appliquant aussi aux VAE, vous pouvez bénéficier d’un remboursement sur le produit dans un délai de 14 jours. Mais, la plupart des vendeurs développent une politique de retour qui complique l’accès à la garantie.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

1 commentaire
  1. j ai achete 1 velo electrique s600 500w pro vitesse 25km/h dans 1 magasin specialise au prix de 1200 euros.a ma deuxieme sorti,dans 1 rond point le pneu est sorti de la jante et la chambre a air c est enrouler autour de la chaine(pneu arriaire).le vendeur ne veux pas d arrangement.les pneus ne sont pas garantis.comment me retourner sur cette situation en sachant que j ai une assurance sur les accidents de la vie prive

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