Quelles sont les normes qui régissent l’utilisation d’un vélo électrique ?

Faire du vélo présente aussi quelques dangers. C’est pour cela que des normes ont été établies pour encadrer la production du vélo à assistance électrique. En ce qui concerne son utilisation, les cyclistes doivent aussi respecter certains règlements, le but étant d’assurer la protection du conducteur et de tout ce qui l’entoure. Dans la suite de cet article, nous présenterons les dispositions légales mises en place.

Quelles sont les normes à connaitre ?

De nombreux textes de loi régissent l’utilisation du vélo à assistance électrique. Parmi les plus importants, on peut citer :

  • Le décret 95-937: Celui-ci concerne la prévention des risques liés à l’utilisation des vélos, que ça soit une bicyclette ou un Vélo électrique.
  • La norme NF EN 15194: Celle-ci a été mise en place en juin 2009 et s’applique uniquement aux VAE. Nous apporterons plus de détails dans le point suivant.

Acheter un vélo électrique >

La Norme NF EN 15194 : à quoi se réfère-t-elle ?

Comme nous l’avons souligné, elle ne concerne que les vélos électriques. À ce sujet, elle relève trois principaux critères.

  • Cette norme exige que l’assistance se déclenche seulement quand le conducteur commence à pédaler. Elle devra aussi s’arrêter au même moment que le pédalage.
  • La puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser les 250 watts.
  • La limite de vitesse imposée pour un VAE est que : au-delà de 25 km/h, l’assistance doit s’arrêter automatiquement. L’engin peut continuer de rouler, mais uniquement grâce à la force du pédalage.

Outre ces trois aspects, vous devez aussi vous assurer que la batterie du VAE soit recyclable, le but étant de mieux préserver l’environnement. Cette norme exige également que les chargeurs soient bien sécurisés.

De plus, il est conseillé aux grossistes de donner toutes les informations nécessaires sur l’assistance à l’acheteur. Ils devront aussi le tenir au courant des éventuels risques encourus lors d’une surchauffe ou d’un choc de la batterie. Les conseils d’un professionnel sont les bienvenus concernant la maintenance, l’entretien et les critères de sélection d’un bon modèle.

Quels sont les règlements à respecter ?

Un VAE est une bicyclette classique équipée d’un moteur et d’une batterie. Il est donc normal qu’il soit soumis aux mêmes règlements de sécurité que la bicyclette. Vous devez retenir que :

  • Selon les articles R313-4 et le Code de la route, les vélos électriques doivent être nécessairement équipés de dispositifs de signalisation visuelle et d’éclairage. Ils doivent être munis aussi d’un appareil avertisseur.
  • Les vélos électriques doivent être équipés de deux systèmes de freinage indépendants. Chacun d’eux agira sur une roue différente. Notons que : le cycliste devra utiliser le frein par rétropédalage avec un autre système de freinage.
  • Le port de casque est indispensable pour les enfants ayant moins de 12 ans. Ceci est valable que ceux-ci soient passagers ou conducteurs. Il est aussi fortement recommandé à tous les cyclistes, qu’ils soient adolescents ou adultes.
  • Si vous devez rouler la nuit, vous devez porter un gilet rétro-réfléchissant. C’est également valable le jour quand la visibilité est insuffisante. Ces exigences sont tirées de l’article 431-1-1 du Code de la route.

Cet engin à deux roues présente de nombreux avantages, comme la distance maximale que vous pouvez parcourir avec un vélo électrique. Cependant, leur utilisation présente quelques risques à ne pas négliger. Afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, certaines dispositions ont été mises en place. Cela concerne la norme et les règlements que nous avions présentés plus haut.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo