Se déplacer en trottinette électrique n’est plus seulement pour le plaisir. C’est un véritable moyen de déplacement urbain déjà adopté par des milliers d’usagers dans le monde. Sur le marché de la mobilité, vous n’allez pas tarder à succomber aux meilleurs modèles proposés. Au-delà du prix et du design, assurez-vous d’avoir de bonnes performances sur la route. Afin de vous aiguiller dans votre choix, voici sans plus attendre notre avis sur la E-Road 350.
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Présentation
Avant de passer au test et à ses résultats, intéressons-nous au contenu de l’emballage de ce produit. On y découvre une trottinette électrique construite comme une solution de transport individuel, écologique et économique. En noir comme en blanc, le deux roues s’impose par son design assez simple, mais frappant. Ce dernier a les dimensions suivantes : 100 x 38 x 100 cm.
La trottinette a été fabriquée par E-Road. Cette société assure le suivi intégral de la fabrication de ses produits et la provenance des composants. Grâce à ses compétences, elle dispose de contrats d’exclusivité et de licences officielles avec BMW, Mercedes, Audi, Lamborghini, Velocifero, etc. Cette notoriété a été prise en compte dans notre avis, bien évidemment.
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Un contrôle est régulièrement fait par le constructeur sur l’équipement pour assurer son efficacité. C’est l’un des distributeurs les plus importants dans le secteur de la mobilité électrique. Néanmoins, il nous faut l’essayer pour en être convaincus, d’où l’intérêt de réaliser un test complet.
Avant de passer à l’essai, nous avons jeté un coup d’œil sur l’emballage de cette trottinette électrique en vue de découvrir ses caractéristiques techniques. Elles ont été fournies par le constructeur. Nous les avons donc pris en compte dans le cadre de notre test de la E-Road 350.
Caractéristiques techniques
Avant même de procéder au test de la E-Road 350, on peut déjà remarquer que l’engin est assez sobre même dans son fonctionnement. Selon les indicateurs fournis par la société, il n’y a pas assez de détails techniques.
Entre autres caractéristique, la trottinette est dotée d’un moteur de 250 watts qui peut être boosté à 350 watts. Avec cette puissance, elle est en mesure de rouler jusqu’à 25 km/h. De manière logique, elle n’entre donc pas dans la catégorie des trottinettes électriques les plus rapides.
L’essence même du fonctionnement de la trottinette étant l’énergie électrique, nous nous sommes intéressés aux caractéristiques de la batterie. À en croire le fournisseur, elle fournit une tension de 21,6 volts et une intensité de 8 Ah. L’autonomie de la batterie est de 20 km et le temps de charge est de 2 à 4 heures. Dans la suite de cet article, les résultats de nos tests vont nous donner un véritable aperçu de ce qu’elle est réellement capable de faire.
Parmi les caractéristiques identifiées dans le manuel d’utilisation, il y a aussi le système de freinage. Le constructeur a annoncé que la trottinette électrique dispose de freins avant et arrière dont nous avons évalué la réactivité. À présent, nous allons rentrer dans le vif du sujet pour présenter les résultats après les essais du deux roues.
Notre avis sur la E-Road 350
Déjà, les caractéristiques techniques paraissent rassurantes. Si elles s’avèrent exactes, la trottinette électrique devrait pouvoir satisfaire la clientèle avec de bonnes performances. Néanmoins, ces indicateurs peuvent bien cacher des insuffisances. Il est donc utile de passer au test de la trottinette pour évaluer les performances proposées.
Confort et conduite
Trois gestes suffisent pour conduire l’engin : tenez-vous droit, allumez la trottinette en appuyant sur le bouton central et accélérez en appuyant sur la gâchette de droite. En réalité, la trottinette électrique qui fait l’objet de notre avis sur la E-Road 350 présente de bonnes commodités. C’est un engin très facile à conduire. Elle est pourvue de pneus de taille 8 pouces qui glissent aisément sur la route.
Debout sur l’engin, les mains sur le guidon, on prend du plaisir à se laisser emporter par l’engin. Même à grande vitesse, on se sent plus en sécurité du fait de la stabilité qu’offre son pneumatique. Côté motorisation, les performances sont également rassurantes.
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Il est important de savoir que le moteur de cette trottinette électrique a deux puissances. En mode 1, la vitesse maximale que nous avons atteinte est de 6 km/h pour une puissance de 250 w. En mode 2, nous sommes allés jusqu’à 25 km/h avec une puissance de 350 w, comme annoncés par le constructeur.
Le freinage est réalisé au niveau du moteur à l’avant et par le pied à l’arrière. Il répond correctement en cas de situation d’urgence. En revanche, l’engin ne dispose pas d’amortisseurs. Du coup, cela n’offre pas un confort de conduite sur les routes dégradées. Qu’en est-il de l’ergonomie de l’engin ?
Ergonomie
Concernant l’ergonomie, l’engin répond assez bien aux besoins du conducteur. Ce modèle bénéficie d’un cadre en aluminium qui le rend assez résistant pour supporter 100 kg. Avec ses 10 kg, on parvient à plier la trottinette pour la ranger facilement dans le coffre d’une voiture ou l’amener dans les transports en commun.
L’accélération constitue aussi un point positif de notre avis sur la E-Road 350, même si elle reste moins impressionnante que celle de la Xiaomi M365 Pro. Abordons maintenant le dernier aspect de l’article : l’autonomie de la batterie.
Autonomie
L’autonomie annoncée par le constructeur est de 25 km. Cependant, nous avons compris qu’elle varie en fonction de l’utilisation de chacun. Aussi, en variant le poids du conducteur et en quittant les routes plates pour un relief ascendant, nous avons atteint difficilement 15 km. L’autonomie varie aussi en fonction du mode de conduite.
Le soir, avec l’usage des phares, l’autonomie se réduit un peu plus. À la suite de notre test, nous recommandons de tenir compte de ces facteurs pour ne pas être surpris en cas de panne sèche. Sinon, elle met 3 heures ou 4 heures pour se recharger entièrement. Quant à l’afficheur LCD, il nous a permis de surveiller l’énergie consommée.
Terminons notre avis sur la E-Road 350 en rappelant que le fournisseur met à la disposition de l’utilisateur un chargeur. Celui-ci a spécifiquement une fonction de protection de la charge. Lorsque la batterie est à 100 % chargée, le chargeur s’arrête automatiquement. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas utiliser le chargeur d’autres marques.
Conclusion
En résumé, on retient de notre test que la trottinette électrique est assez pratique. Elle offre assez de confort avec ses larges pneus de taille 8 pouces. Le moteur répond bien, surtout avec une puissance de 350 W et l’autonomie est appréciable quand on veille aux facteurs limitants. En revanche, l’absence d’amortisseurs limite le confort d’utilisation en zone difficile.
En dehors de ça, il est déconseillé de rouler cette trottinette électrique sous la pluie. Enfin, pour un engin qui est vendu à 209 euros, notre avis sur la E-Road 350 est dans l’ensemble positif. Le rapport qualité-prix est intéressant. Il ne vous reste qu’à vous en procurer dans les boutiques E-Road, Amazon ou Cdiscount. L’engin vaut véritablement le coup d’être essayé.