Les VAE (Vélos à Assistance Electriques) sont d’une énorme utilité de nos jours. Plusieurs structures proposent même des aides dans le cadre de leur achat. Saint-Étienne Métropole a rejoint les rangs de ces dernières. Dans les lignes qui suivent, nous verrons tous les détails de l’aide proposée par la Métropole de Saint-Etienne pour tout achat d’un vélo électrique neuf.
L’aide de Saint-Étienne Métropole
Saint-Étienne Métropole a décidé de mettre en place une aide spécifique pour faciliter l’achat de vélos à assistance électrique. Cette aide financière sera valable à partir du 1er avril jusqu’à l’épuisement des fonds destinés à cette fin.
Pourquoi cette décision ?
Pour comprendre cette proposition d’aide à l’achat, il faut regarder de plus près les impacts des vélos à assistance électrique. Dans un premier temps, il convient donc de remarquer que la majorité des véhicules à assistance électriques n’utilisent pas d’énergie fossile. Par ailleurs plus de 50% des utilisateurs de ces deux roues affirment délaisser leurs véhicules à moteur pour se servir d’un VAE.
Qui peut en bénéficier ?
Notez que cette offre est destinée à tous les habitants de Saint-Étienne Métropole. De plus, l’achat de votre vélo électrique doit se faire dans un point de vente situé sur le territoire concerné. Cette condition permet à un acheteur qui n’est pas forcément originaire de Saint-Étienne Métropole mais qui y réside tout de même de bénéficier de l’assistance.
Conditions à remplir pour profiter de l’aide
Deux conditions principales sont à remplir pour bénéficier de cette aide dans le cadre de l’achat d’un vélo à assistance électrique tel que le Mad In France. D’abord il faut être majeur et résider sur le territoire de Saint-Étienne Métropole. Ensuite il faut que l’achat du vélo à assistance électrique se fasse à une date ultérieure au 1er avril.
Profiter de l'aide pour acheter un vélo électrique
D’après les informations reçues de la Mairie de Saint-Etienne Métropole, une seule aide sera apportée par foyer. Le montant total déboursé dans le cadre de cette assistance est de 30 000 euros. Les demandes seront satisfaites par ordre d’arrivée, jusqu’à épuisement des crédits. Mettez donc les bouchées doubles si vous désirez en bénéficier.
Comment faire sa demande ?
Comme vous pouvez l’imaginer, il y a un dossier à fournir pour bénéficier de cette opportunité. Les dossiers doivent être retirés, puis déposés après avoir été renseignés, auprès de la Direction Transports et Mobilité de Saint-Étienne Métropole. Pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit en question, voici l’adresse :
- Adresse : 2 avenue Grüner à Saint-Étienne, 1er étage
- Téléphone : 04 77 32 90 38
Par ailleurs, la valeur de l’aide varie en fonction de l’intéressé et de ses revenus mensuels. En effet, il s’agit d’une aide de 100 ou 200 euros en fonction de vos ressources, qui peut se cumuler avec l’aide de l’État (sous certaines conditions).
Les vélos à assistances électrique ont de nombreux avantages pour les usagers et pour les villes concernées. Saint-Étienne Métropole accorde une assistance financière entre 100 et 200 euros dans le cadre de l’achat d’un vélo électrique afin d’encourager leur essor. Toutefois, comme spécifié précédemment, il faut résider sur le territoire de Saint-Étienne Métropole afin d’en bénéficier. Ce qui est on ne peut plus logique.
bonjour ma femme a fait l achat d un vélo a assistance électrique puis-je faire ma demande via internet