Vélo

Road-trip en vélo électrique : Comment s’y prendre ?

Traverser de nouvelles villes et visiter des sites inconnus fait partie des plus belles expériences de la vie. En général, le choix du road trip est idéal pour faire ses découvertes en réduisant considérablement les chances de rater des détails. Pourquoi et comment organiser un road-trip avec un vélo électrique ? Ces questions trouveront réponse dans la suite de cet article.

Le choix de votre engin

La voiture est un mode de voyage idéal pour les gourmands voyageurs : vous pouvez ramener des spécialités locales sans crainte de les écraser dans votre valise. Les vélos à assistance électrique sont venus récemment sur le marché, mais offrent tout de même une très bonne alternative dans le secteur.

Cependant, si vous négligez un certain nombre de critères, le vélo électrique peut très vite se révéler inconfortable au bout d’un certain nombre de kilomètres. Par ailleurs, celui-ci vous permet en général d’effectuer entre 40 et 80 kilomètres par jour sur des pistes qui peuvent comporter un grand nombre de dénivelés.

Le vélo électrique idéal pour votre traversée est le vélo de randonnée. Et pour cause, il permet de supporter jusqu’à 140kilos de charge et vous offre un confort qui ne diminue pas dans le temps. Cependant, n’oubliez pas de bien vérifier l’autonomie et le niveau de la batterie de votre vélo électrique. Une batterie amovible sera beaucoup plus simple à recharger sur le trajet.

Acheter le vélo électrique de vos rêves

Le choix de l’itinéraire

En Europe, entre les pistes plates et les terrains vallonnés, les possibilités sont multiples. Les paramètres primaires à prendre en compte dans le choix de votre itinéraire sont : vos goûts et les spécificités du vélo électrique que vous comptez utiliser. Vérifiez bien la charge de la batterie et la puissance du moteur pour ne pas vous retrouver en panne de moteur et exténué au milieu de nulle part !

Par ailleurs vous n’avez pas vraiment de soucis à vous faire si vous manquez d’informations ou d’inspiration dans le choix de votre itinéraire. Vous pouvez consulter rapidement la liste « Euro-Vélo » disponible sur internet.

Par exemple, l’itinéraire n° 10 de cette liste vous fera passer par neuf pays, dont la Lituanie, la Pologne, l’Estonie ou encore le Danemark. Un bel aperçu des pays baltes et scandinaves en somme ! L’itinéraire Euro-Vélo n° 13 quant à lui est l’un des plus complets, car son tracé traverse 20 pays et vous mène sur pas moins de 14 sites classés au patrimoine de l’UNESCO. Fascinant n’est-ce pas ?

Dernier conseil

Si vous êtes nouveau dans l’univers du road-trip, pensez à vous réserver une bonne marge dans l’estimation de vos réalisations quotidiennes ou hebdomadaires sinon vous risquez de vous retrouver surpris en fin de compte, et cela même si vous avez le meilleur vélo électrique. L’idée est donc de chercher à connaitre vos capacités réelles de road-tripper.

Le road-trip en vélo peut s’avérer super intéressant. Cependant il faut tout de même bien préparer son voyage pour éviter des surprises désagréables durant le parcours. Il vous faut aussi choisir avec attention votre itinéraire en tenant compte de vos gouts et des qualités de votre vélo. La liste Euro-vélo vous donne de plus amples informations sur 19 différents itinéraires.

No Comments

    Leave a reply