Est-ce simple d’utiliser un vélo électrique ?

Avant de succomber à l’engouement que suscite la bicyclette électrique, il serait prudent de bien s’informer sur les avantages et les inconvénients d’un tel engin. La question la plus importante devrait être : est-il simple d’utiliser un vélo électrique ?

Il serait logique de vous expliquer avant tout, le mode d’emploi d’un vélo à assistance électrique. Mais, nous avions déjà abordé le sujet dans notre article sur comment utiliser un vélo électrique ?

Les contraintes de l’utilisation d’un VAE

Est-ce simple d’utiliser un vélo électrique ? Nous allons peut-être vous décevoir, mais la réponse est non. L’utilisation d’un tel engin présente quelques contraintes, comme nous avions pu le souligner dans notre article consacré au fonctionnement du vélo à assistance électrique.

Le temps de recharge de la pile est l’une des principales contraintes de l’utilisation d’une bicyclette électrique. Il varie en général de 4 h à 6 h. Il s’agit avant tout de ne pas oublier de charger la batterie. Nous vous recommandons de profiter de la nuit pour faire une recharge complète.

L’autre difficulté réside dans l’anticipation de l’autonomie de la batterie. Elle est en général légèrement en dessous de celle annoncée par le fournisseur. En outre, les facteurs comme le poids du conducteur, le niveau d’assistance et l’état de la route influent sur cette autonomie. Il vous faudra donc un certain temps pour déterminer la durée réelle d’un cycle de recharge/décharge de votre engin.

Est-ce simple d’utiliser un vélo électrique ? Il faut un certain temps pour s’habituer à la conduite avec un vélomoteur. C’est pourquoi nous vous recommandons de commencer au niveau d’assistance le plus bas et d’évoluer progressivement.

L’entretien de la bicyclette électrique n’est pas non plus si aisé. Il faut souvent se référer à un spécialiste. Or il est rare de voir les fournisseurs proposer un service après-vente de qualité. Conséquence : une panne minime peut vous obliger à garer définitivement votre VAE.

Cependant, l’utilisation de cet engin ne présente pas que des contraintes ? Alors est-ce simple d’utiliser un vélo électrique ?

Retrouver les meilleurs VAE sur Amazon

Les avantages liés à l’utilisation d’un VAE

Ne vous laissez pas intimider par la longue liste de contraintes que présente l’usage de ce moyen de déplacement innovant. Il offre également de nombreux avantages.

Le principal avantage de l’utilisation d’une bicyclette électrique réside sûrement dans l’assistance qu’offre le moteur. Il ne vous sera pas nécessaire de fournir autant d’efforts qu’avec un modèle classique.

Alors, est-ce simple d’utiliser un vélo électrique ? Du point de vue de l’ergonomie, oui. Les notions de conduite sont pratiquement les mêmes qu’avec une bicyclette classique, il faut juste être prudent lors des premiers essais.

Grâce à l’assistance du moteur, vous pouvez parcourir de longues distances sans vous fatiguer ou vous retrouver en nage. C’est le moyen idéal pour aller au travail ou à un rendez-vous dans les délais en évitant les embouteillages.

C’est aussi, le moyen idéal pour gravir les côtes (exception faite du VAE de ville) sans fournir trop d’efforts, à l’image de ce que peut vous offrir le BESV CF1 Joyful. Certains modèles sont équipés d’un GPS qui vous permet de vous orienter. Pour un randonneur, c’est le rêve.

Est-il simple d’utiliser un vélo électrique ? Il faut dire que : pas vraiment. Mais les principales contraintes liées à l’utilisation de cet engin se remarqueront moins au fur à mesure que vous prendrez la main.

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire