Quels sont les facteurs qui peuvent influer sur l’autonomie d’un VAE ?

En général, l’autonomie moyenne d’un bon vélo électrique est de 50 km. Évidemment, ce chiffre n’est pas fixe et il peut varier d’un modèle à l’autre. Il n’est donc pas rare de tomber sur deux VAE semblables qui fourniront deux autonomies différentes. Ceci est lié à plusieurs facteurs que nous présenterons tout de suite.

La puissance de la batterie

C’est le premier facteur qui va déterminer l’autonomie de la batterie. Elle est exprimée en « Wattheures ». Plus la puissance est élevée, plus l’autonomie de la batterie est importante. Toutefois, le moteur peut influer sur la capacité de cette dernière. À cet effet, sachez que les moteurs puissants consomment plus d’énergie. Ils ont donc tendance à tirer la capacité de la batterie vers le bas.

Dans ce cas, l’autonomie de la batterie se retrouvera réduite. Vous devez choisir un VAE avec un moteur pas trop puissant afin d’éviter qu’il raccourcisse l’autonomie de l’engin. Toujours concernant la batterie, le nombre cycles charge/décharge est aussi un critère important. Plus le nombre est élevé, plus la qualité de la batterie est meilleure, ce qui affectera positivement l’autonomie de l’engin.

Vous avez donc tout intérêt à choisir un modèle avec un nombre de cycles élevé. Mais attendez-vous également à débourser davantage d’argent.

Acheter un vélo électrique >

L’assistance électrique

L’assistance représente l’aide fournie par le moteur lorsque vous pédalez. Sur la plupart des VAE, vous avez la possibilité d’ajuster le niveau d’assistance. Plus le niveau est élevé, plus l’engin est rapide. Cependant, le moteur devra consommer une énergie conséquente pour pouvoir fournir l’assistance nécessaire, ce qui réduira évidemment l’autonomie de la batterie.

Le pire serait de mettre le niveau le plus haut sur un vélo qui est déjà équipé d’un moteur très puissant. Par conséquent, il vaut mieux choisir un niveau bas afin de pouvoir rouler plus longtemps. Ensuite, vous pourrez l’augmenter légèrement si vous en ressentez réellement le besoin (une montée importante, la fatigue, etc.).

Le poids du conducteur

C’est peut-être difficile à croire, mais votre poids peut aussi influer sur l’autonomie du VAE, même si le moteur vous fournit une assistance continue. C’est normal, car en général les VAE ne pèsent qu’un peu plus de 12 kilogrammes alors que le poids des cyclistes peut aller de 4 à 6 fois plus (sauf si vous optez pour un VAE léger).

C’est pour cela que deux personnes de poids différents utilisant des modèles identiques peuvent ne pas bénéficier de la même autonomie. Cela sera d’autant plus flagrant si ces deux individus empruntent des circuits en pentes.

Le type de circuit

Il va de soi que vous bénéficierez d’une meilleure autonomie sur un circuit plat que sur un parcours à forte pente. Cela est dû au fait que l’assistance est beaucoup plus sollicitée sur les trajets en pentes que sur ceux qui sont plats. Évidemment, il faudra aussi prendre en compte le niveau d’assistance et les facteurs que nous avions déjà présentés.

Retenez donc que l’autonomie d’un VAE varie d’un modèle à un autre en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit de la capacité de la batterie, l’assistance électrique, le poids du cycliste ainsi que le type de circuit. Grâce à ces éléments, vous vous orienterez mieux dans le choix de votre vélo à assistance électrique.

Découvrir les vélos proposés par Weebot

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo