Est-il possible d’optimiser la durée de vie de la batterie de son VAE ?

Le bon fonctionnement d’un Vélo à Assistance électrique ne dépend pas uniquement de son moteur. La batterie joue aussi un très grand rôle. Plus son autonomie et sa performance seront importantes, plus vous parcourrez de longs trajets. Pour augmenter sa durée de vie, vous avez le choix entre de nombreuses astuces. Dans les lignes à suivre, nous présenterons quelques-unes qui vous seront très utiles.

1ère astuce : miser sur le long terme

Sachez que même la batterie la plus puissante a une durée de vie limitée. Cela veut dire que tôt ou tard, vous serez amené à remplacer et à reconditionner la batterie de votre engin. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que le domaine des vélos électriques est en constante évolution. En d’autres termes, le type de VAE que vous achetez aujourd’hui peut ne plus être en vente dans quelques années.

Vous aurez donc beaucoup de mal à lui trouver des composants de rechange comme la batterie. C’est pour cela qu’il vaut mieux miser sur un vélo de marque reconnue dans ce domaine. Ainsi, vous pourrez trouver un modèle dont la batterie durera dans le temps. De plus, vous serez sûr de lui trouver la même batterie ou du moins une semblable, d’ici cinq à dix ans.

2de astuce : la technologie de la batterie

Avant d’acheter un VAE, l’une des choses qu’il faut vérifier, c’est la technologie de sa batterie. Celle-ci peut influer sur la durée de vie de cette dernière. Aujourd’hui, les plus utilisées sont : le Plomb, le lithium-ion et le NiMH. Chacune de ces technologies a ses avantages ainsi que ses inconvénients. Vous devez prendre en compte ces aspects lors de l’achat.

Acheter un vélo électrique >

3e astuce : Suivre les conseils d’utilisation

Lorsque l’on décide d’acheter un vélo à assistance électrique, il est livré avec un mode d’emploi. Celui-ci comporte des conseils d’utilisation qui vous permettront d’optimiser la durée de vie de sa batterie. Pour commencer, vous ne devez charger l’engin qu’avec son chargeur d’origine. À ce sujet, assurez-vous qu’il soit toujours rechargé à fond et surtout évitez les décharges prolongées.

Vous devez aussi éviter de recharger la batterie trop froide ou trop chaude. Attendez qu’elle soit à température ambiante avant de la mettre en charge. D’un autre côté, vous ne devez pas stocker votre engin dans un endroit où la température est extrême. C’est aussi valable pour la batterie. N’hésitez pas à vous renseigner sur les protections à adopter quand vous roulez sous la neige, la pluie, etc.

4e astuce : entretenir la batterie

Certaines batteries n’ont pas besoin d’être entretenues. Néanmoins, vous pouvez optimiser leur durée de vie grâce à quelques bons gestes. Dans un premier temps, vous devez utiliser régulièrement votre vélo. Quand vous voulez le stocker, mettez-le dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 30 °C.

En outre, assurez-vous qu’elle ne reste jamais à proximité de sources de chaleur ou de froid. Lorsque vous remarquez qu’elle chauffe vite ou qu’elle ne prend pas la charge, n’insistez pas. Allez tout simplement demander conseil auprès d’un expert dans le domaine.

Voilà donc quelques astuces qui vous permettront d’optimiser la durée de vie de la batterie de votre engin électrique. Nous espérons qu’elles vous seront très utiles. En outre, avant l’achat de votre VAE, éviter aussi les modèles qui sont en stock depuis longtemps. N’hésitez pas à demander l’âge de production du vélo et surtout celui de sa batterie.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo