Le reconditionnement de la batterie d’un VAE : comment ça marche ?

Dès qu’une batterie de vélo à assistance électrique commence à fatiguer, elle perd progressivement en performance. Ensuite, son autonomie diminue de plus en plus, jusqu’à ce qu’elle soit totalement hors service. C’est là tout l’intérêt de reconditionner sa batterie. En quoi cela consiste ? Pourquoi et quand réaliser l’opération ? Vous aurez toutes les informations ici.

En quoi consiste le reconditionnement d’une batterie ?

Avant tout, sachez que le reconditionnement doit être obligatoirement effectué par un expert. Cette opération consiste à remplacer les cellules usagées par de nouvelles.

Pour ce faire, le professionnel suivra une démarche bien précise. Nous tenons à vous notifier que le processus durera environ une semaine. Vous devez donc le planifier dans une période où vous n’aurez pas besoin de votre VAE. C’est donc un petit inconvénient du vélo électrique… mais cela reste malgré tout mineur.

Nous tenons également à préciser que le reconditionnement ne permet pas de changer la technologie de la batterie. Cela signifie que si cette dernière était au plomb, une fois reconditionnée, elle restera du même type.

Reconditionner la batterie de son VAE, pour quoi faire ?

À défaut de reconditionner la batterie de votre VAE, vous pouvez aussi la changer si bien sûr vous arrivez à trouver le même modèle. Sachez tout de même que le reconditionnement offre de nombreux avantages. D’abord, son prix est nettement moindre que l’achat d’une nouvelle pile adaptée. En plus, en la reconditionnant, vous n’aurez plus besoin de la jeter.

Il arrive parfois qu’il soit la seule option, lorsqu’on arrive plus à trouver le même modèle. Certes, l’opération va durer près d’une semaine, mais à la fin vous aurez une batterie qui fonctionne correctement. En revanche, l’achat ne vous prendra que quelques heures, mais vous pourriez mettre plusieurs jours (voir plus d’une semaine) à trouver le modèle idéal.

Acheter un vélo électrique sur Amazon

Durant le reconditionnement, chacune des cellules est calibrée et testée individuellement. Ce qui fait que la nouvelle batterie comblera sans aucun doute vos attentes. Ne soyez pas étonnée qu’elle soit nettement plus puissante que l’ancienne si évidemment le boitier de la pile le permet.

Quand reconditionner la batterie ?

Vous devez commencer par envisager de reconditionner votre batterie, si elle ne tient plus la charge. Si vous êtes obligé de la recharger un peu plus souvent, c’est qu’elle a commencé par perdre de son autonomie.

Au fil du temps, vous ne serez plus en mesure de parcourir les mêmes trajets qu’avant. Avant d’arriver à ce stade, vous devez déjà prendre vos dispositions. Toutefois, il existe des moyens pour retarder le reconditionnement. Nous apportons plus de détails à ce sujet tout de suite.

Comment retarder le reconditionnement de sa batterie ?

Comme nous l’avons souligné, vous avez la possibilité de retarder le reconditionnement de votre batterie. Pour ce faire, vous devez commencer par utiliser régulièrement votre VAE. En effet, même quand ce dernier est au repos, la batterie continue de se vider. Essayez aussi de recharger celle-ci au moins une fois par mois, même lorsque vous n’utilisez pas votre vélo électrique.

D’un autre côté, veillez toujours à ce que la pile soit rechargée à fond. Prenez aussi soin de bien entretenir votre VAE. Cela va impacter positivement votre l’autonomie ainsi que le moteur.

À ce sujet, nous vous conseillons de souvent rouler avec des pneus bien gonflés. Cela rendra votre conduite plus fluide et la batterie s’épuisera beaucoup moins vite comme nous avions pu le souligner dans notre test du Cyrusher XF800 récemment.

Le reconditionnement permet de prolonger la durée de vie de celle-ci. Bien sûr, ce n’est pas le seul avantage. Cependant, n’attendez surtout pas la dernière minute. Prenez les dispositions nécessaires, dès que vous constatez une baisse considérable de ses performances. À titre informatif : sachez qu’en général les batteries au lithium ne peuvent pas être reconditionnées.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo