Test et avis du Cyrusher XF800 : que vaut ce VTT électrique ? 

Le vélo électrique est de nos jours la star des moyens de transport écologiques. Ressemblant à une bicyclette classique, elle permet à son conducteur d’aller plus vite, mais en fournissant moins d’efforts. Grâce à sa fluidité, le VAE est le moyen idéal pour affronter les bouchons sans pour autant arriver en nage à destination. Notre test du Cyrusher XF800 nous a permis de découvrir un vélo électrique de qualité dont nous vous présentons ici les performances.

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Présentation

Nous commençons notre test du Cyrusher XF800 par une brève présentation de sa marque.

Cyrusher est une marque spécialisée dans la conception et la commercialisation de VAE. Elle propose à sa clientèle des articles de qualité, faits avec des matériaux résistants et durables. Nous vous donnons ici notre avis sur le Cyrusher XF800, un de ses articles phares.

Notre test du Cyrusher XF800 nous emmène à la découverte d’un vélo à assistance électrique qui au premier regard semble être monté sur deux roues de tailles différentes, ce qui n’est qu’une apparence. Nous y reviendrons plus en détail dans notre avis sur le Cyrusher XF800.

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Il est équipé d’un cadre haut et d’une selle à hauteur réglable. Ce VAE est également équipé d’un phare LED à l’avant et d’un écran de contrôle LCD placé sur le guidon.

Pendant notre test du Cyrusher XF800, nous avons pu remarquer la batterie placée sur le cadre à l’emplacement de la bouteille d’eau. Le moteur quant à lui est dissimulé derrière le cadre entre la roue arrière et la selle.

Nous continuons notre test et avis sur le Cyrusher XF800 en vous présentant maintenant ses caractéristiques techniques telles que fournies par le concepteur.

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Caractéristiques techniques

Le vélo à assistance électrique qui nous intéresse aujourd’hui est équipé d’un cadre et d’une fourche en alliage d’aluminium résistant. La hauteur de la fourche avant (guidon inclus) est de 111 cm tandis qu’à l’arrière cette hauteur est de 105 cm (selle incluse). La selle quant à elle est à hauteur réglable : entre 0 et 20 cm.

Ce vélo électrique est monté sur deux roues Shimano AMFTZ217428T de 26*4,0 pouces. Vous aurez plus de détails sur cette caractéristique technique en lisant notre avis sur le Cyrusher XF800.

Ce VAE est pourvu d’une batterie Li-ion de la marque LG d’une capacité de 48V-13Ah. Elle est dotée d’un port USB et d’un port de charge. Selon le mode d’assistance demandé, son autonomie varie entre 25 et 50 kilomètres. C’est une caractéristique qui a joué un rôle important dans notre avis sur le Cyrusher XF800.

Cette batterie fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un moteur électrique Brushless d’une puissance de 1000 watts. Ce dernier vous offre trois niveaux d’assistance que vous pouvez sélectionner grâce au tableau de contrôle placé sur le guidon. Il s’agit notamment de :

  • Papillon des gaz, mode où le moteur est sollicité à sa puissance maximale
  • Pédalage assisté, où vous bénéficiez de l’assistance du moteur en fonction de la force de votre pédalage.
  • Le mode bicyclette où vous pouvez tout simplement couper le moteur pour vous retrouver avec un vélo classique.

Pendant notre test du Cyrusher XF800, nous avons pu remarquer qu’il était équipé d’un dérailleur arrière Shimano-TX35 et d’un levier de vitesse TX50-7. Il est aussi doté de deux freins à huile hydraulique de 89 cm pour l’avant et de 143 cm pour l’arrière.

Maintenant que vous avez une idée de ses caractéristiques techniques, nous vous donnons notre avis sur le Cyrusher XF800.

Notre avis sur le Cyrusher XF800, un vélo très performant

Tout au long de notre test du Cyrusher XF800, nous avons éprouvé la conduite et le confort de ce VAE de même que son ergonomie et son autonomie.

Conduite et confort

Notre test du Cyrusher XF800 nous a révélé un vélo électrique facile à conduire et très confortable. Vu son cadre haut, on se doute qu’il n’a pas été conçu pour un usage purement urbain.

En effet, pendant la conduite, ce VAE s’est montré aussi pratique sur les routes bitumées, sur les pavés que sur les pistes abimées des campagnes. De ce côté-là, notre avis sur le Cyrusher XF800 est très positif.

Les chocs sont absorbés par les roues de 26 pouces avec une largeur de 4 cm (26*4 pouces). Cette largeur offre une grande stabilité à l’engin, un peu à l’image de ce qu’est capable de réaliser Le Street de Weebike, dans une moindre mesure.

Nous soulignons d’ailleurs que c’est la différence de niveau entre l’avant et l’arrière du VAE qui donne l’impression que ses pneus sont de tailles différentes.

Le confort de ce vélo à assistance électrique est renforcé par son siège réglable de 0 à 20 cm. Ainsi, que vous soyez de taille moyenne ou plutôt grande, vous vous sentirez toujours à votre aise sur ce VAE.

Notre avis sur le Cyrusher XF800 s’est également basé sur la largeur du guidon qui est de 63 cm. Pour la conduite, ce guidon est un atout, car il a permis au concepteur d’y intégrer un écran de contrôle assez large et facile à lire.

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Ergonomie

Comme nous le faisions remarquer, notre test du Cyrusher XF800 a également porté sur son large guidon. Même si sa largeur le rend très confortable, il est peu ergonomique pour une conduite en ville. Il rend le faufilage entre les voitures un peu plus difficile qu’avec un vélo classique.

Les freins Shimano dont est équipé ce VAE sont très réactifs. Nous avons pu en apprécier les performances lors de notre test de ce vélo électrique. Dès qu’ils sont actionnés, le courant cesse de passer dans le vélo et il s’arrête automatiquement. Ainsi, vous n’aurez pas de soucis à vous faire si vous rencontrez un obstacle subittement. Le dérailleur quant à lui est assez souple et il est très facile de passer d’une vitesse à l’autre pendant le pédalage.

Notre test et avis du Cyrusher XF800 nous a également permis de constater toute l’ergonomie des divers modes d’assistance du moteur. La réponse de ce dernier quand il est sollicité à sa puissance maximale rend la montée des chemins en pente moins ardue.

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Autonomie

Notre test du Cyrusher XF800 nous a permis de constater que l’autonomie de la batterie est d’environ 25 kilomètres lorsque le moteur est lancé à pleine puissance. Par contre, elle avoisine les 50 kilomètres lorsque vous utilisez le mode assistance par pédalage.

Notre avis porte aussi sur une particularité de la batterie. En effet, elle est dotée d’un port USB grâce auquel vous pouvez recharger votre portable. Pratique n’est-ce pas ?

De plus, cette batterie est amovible et lors de notre test et avis sur le Cyrusher XF800 nous avons eu juste à retirer la batterie pour la recharger avec le chargeur inclus à la livraison. Nous n’avons donc pas eu besoin de chercher un endroit où le vélo n’aurait pas été encombrant pendant la recharge.

Conclusion

Notre avis sur le Cyrusher XF800 est très positif, car nous avons pu constater qu’il s’agissait d’un VAE de qualité. En plus de tous ses atouts, il est équipé d’un phare LED qui permet de voir dans la pénombre et de signaler sa présence aux autres conducteurs.

Ce vélo électrique de qualité est disponible sur Amazon à environ 2500 €. Ce prix est certes un peu élevé, mais il est excusé par les performances de l’engin à l’image de ce que nous avions pu aussi remarquer lors de notre test du GoCycle GS.

Cyrusher XF800

8.2

Note globale

8.2/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

2 Commentaires
  1. Le problème est que pour utiliser ce vélo en France, il est obligatoire de l’immatriculer. Pour l’immatriculer, il faut un certificat de conformité européen différent de celui qui est remis par Cyrusher. J’ai reçu mon vélo depuis près de 2 mois, mais je n’ai toujours pas réussi à obtenir ce document de la part de Cyrusher…

    • Vous avez raison, en théorie il faudrait assurer et immatriculer tout VAE rapide (Vitesse > 25 km/h)… C’est justement pour cette fonctionnalité que j’ai opté pour ce modèle.
      En théorie, le masque pendant la pandémie de COVID devait couvrir le nez, il était obligatoire,
      Les trottinettes (limitées à 25 km/h) sont interdites sur les trottoirs et à contre sens sur la voie publique,
      La traversée à cheval en agglomération doit se faire sur la chaussée (bon courage avec en prime le Klaxon au ras des fesses)
      Les motos (je suis motard) doivent respecter un niveau sonore exprimé en db… je rigole ! Ce n’est déjà pas toujours le cas avec les automobiles,
      Etc, Etc…
      Alors pour ce qui me concerne, je vais me contenter de respecter la vitesse en agglomération (ce n’est pas l’utilisation principale que je vais faire de ce vélo), circuler là où c’est autorisé et respecter le code de la route – Cela devrait suffire ! :-))
      Pour ce qui est de la vitesse, je ne traverserai pas les villages à fond et me réserverais sur des portions routières isolées ou chemins forestiers mais pas question de payer pour l’immatriculer et l’assurer…
      Après chacun ses propres convictions. Bon courage à vous pour ces démarches administratives fastidieuses.

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