Pourquoi acheter un vélo électrique ? Quels sont les arguments ?

Le vélo électrique est un moyen de déplacement écologique qui offre une grande flexibilité à l’usage. Vous avez sûrement remarqué que de plus en plus de personnes l’adoptent et vous êtes certainement tenté d’en faire autant. Mais vous ne cessez de vous demander pourquoi vous devriez en acheter un. 

Avant de répondre à la question pourquoi acheter un vélo électrique, commençons par voir brièvement ce qu’est ce deux roues qui permet de se déplacer sans effort et sans polluer.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Il s’agit d’un vélo classique qui a l’avantage d’être muni d’un moteur et d’une batterie. Le moteur produit assez d’énergie pour que le cycliste puisse avancer avec un minimum d’effort. Grâce à ce système, il suffit d’accompagner le mouvement de pédalage. Voyons donc plus en détail pourquoi acheter un vélo électrique.

Lorsque vous commencez à pédaler, l’information est délivrée à un capteur magnétique. Celui-ci la transmet à un variateur qui est chargé de déterminer la puissance que doit produire le moteur. Le moment à partir duquel doit être délivrée cette énergie et sa valeur dépend du type d’assistance dont est muni le deux roues.

Les vélos électriques ne fonctionnent pas tous de la même manière. À la question de savoir pourquoi, la réponse est qu’il existe plusieurs types d’assistance électriques. L’assistance par rotation du pédalier est la plus courante, mais aussi la moins coûteuse. Elle se déclenche dès que le cycliste pédale.

Découvrez les offres de vélos électriques >

Mais il y a aussi l’assistance par capteur de pression, celle par capteur d’effort, et celle par tension de la chaine. Par ailleurs, les niveaux d’assistance disponibles varient d’un modèle à un autre. Il peut y en avoir jusqu’à quatre. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter les limites de vitesse imposées aux VAE.

Quels sont les avantages liés à l’achat d’un vélo électrique ?

Il est tout à fait normal de se demander pourquoi acheter un vélo électrique quand on possède déjà une voiture, ou que l’on peut emprunter les transports en commun. La réponse est que ce moyen de locomotion a de nombreux avantages.

Pourquoi acheter un vélo électrique : est-il bénéfique pour la santé ?

Comme tout vélo, les modèles électriques permettent de faire de l’exercice physique. Pourquoi ? Parce qu’il est possible de définir le niveau d’assistance afin d’avoir à fournir plus ou moins d’effort selon vos envies et votre forme du jour. Les bénéfices pour l’organisme sont considérables.

Au cours de chaque séance de pédalage, plusieurs parties du corps sont sollicitées, principalement les poumons, le cœur, et les muscles reliés aux jambes et aux pieds. Cela explique pourquoi acheter un vélo électrique et le fait de l’utiliser régulièrement diminue de 25 % la probabilité de souffrir de cancers.

Par ailleurs, des études ont démontré qu’en faisant l’achat d’un VAE, on inhale moins de gaz d’échappement que les passagers/conducteurs de voitures. C’est tout à fait logique, puisque le cycliste ne subit pas les embouteillages. Il passe peu de temps dans les zones les plus polluées.

Pourquoi acheter un vélo électrique : permet-il de réaliser des économies ?

Le vélo électrique est moins cher qu’une voiture, bien qu’il soit plus coûteux qu’un modèle classique de vélo. D’ailleurs, vous pourriez bénéficier d’une subvention à l’achat si votre ville a décidé d’encourager l’utilisation de ce moyen de déplacement.

Aussi, l’acheter vous libère des frais d’essence, des mensualités versées à l’assurance, des parkings payants… Avec tout cela mis bout à bout, l’entretien d’un vélo électrique revient beaucoup moins cher que celui d’une voiture.

Pourquoi hésiter encore à vous en acheter un ? Un trajet de 1000 km en voiture engendre des frais d’essence estimés à 85 euros. Par contre, pour effectuer la même distance à vélo il faut 1 euro d’électricité. La différence est remarquable.

Vélo électrique schéma

Pourquoi le vélo électrique est-il un moyen de déplacement sûr ?

Un des autres avantages lié à l’achat d’un vélo électrique est la sûreté qu’il offre comparativement à la moto. Le risque d’avoir un accident de circulation est moins élevé que celui encouru en scooter. Le taux de mortalité en voiture est quant à lui quatre fois plus élevé qu’à vélo.

Consultez les offres de vélos électriques >

Notons que les réglementations concernant la conduite de cet engin limitent sa vitesse. La majorité des constructeurs veillent à respecter la loi et s’assurent de l’arrêt automatique de l’assistance délivrée par le moteur dès que la vitesse atteint les 25 km/h.

Avec ces nombreux avantages que nous venons de voir, il est évident que la question « pourquoi acheter un vélo électrique ? » n’a plus lieu d’être. Nous allons donc à présent parler des informations qui vous aideront à choisir le bon modèle pour vous.

Bien choisir son vélo électrique

Pourquoi acheter votre vélo électrique sur un coup de tête et risquer de ne pas être satisfait alors que vous pouvez éviter cela ? Il suffit de choisir votre modèle en tenant compte des critères les plus importants. Ce sont eux qui détermineront les performances de l’appareil acheté, et la satisfaction que vous tirerez à l’utilisation.

Vous devez commencer par déterminer le type une fois que vous saurez pourquoi choisir un vélo électrique. Il faudra qu’il corresponde à l’utilisation que vous comptez faire de votre deux roues une fois que vous l’aurez acheté. Vous faut-il un modèle urbain ou un pour la randonnée ? Pourquoi pas un vélo mixte ou de course ? Notons que la plupart de ces modèles sont disponibles en version pliable.

Le moteur est alimenté par une batterie, ce qui explique pourquoi vous devez faire attention à la technologie de cette dernière. Il y a aussi sa capacité qui détermine en partie l’autonomie de votre vélo électrique. Le moteur et le type d’assistance sont d’autres critères importants à considérer pour un achat réussi.

Les critères comme le poids, les vitesses, le cadre, les freins, les suspensions, les accessoires et autres sont également à prendre en compte. Toutes ces informations vous permettront de choisir le vélo qui répond réellement à vos attentes.

Conclusion

À présent, nous espérons que vous êtes convaincu qu’acheter un vélo électrique est une décision judicieuse. Les avantages qu’il offre sont un gain substantiel de temps, d’argent, et surtout, cela va améliorer votre santé et condition physique.

Si vous avez besoin d’encore plus d’explications à la question « Pourquoi acheter un vélo électrique ? » (ou que vous avez encore des doutes), faites le nous savoir dans les commentaires et notre équipe y répondra dans les plus brefs délais.

Découvrez les offres de vélos électriques >

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire