Test et avis du BESV CF1 Joyful : quelles sont ses caractéristiques ?

Le marché du VAE est de plus en plus florissant et à de beaux jours devant lui. Cependant, la diversité des modèles proposés a pour conséquence de rendre difficile le choix pour les consommateurs. Notre test et avis du BESV CF1 Joyful a pour but de vous aider à faire un choix judicieux en vous présentant un modèle aux grandes performances.

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Présentation

Nous commençons notre test du BESV CF1 Joyful par un résumé de l’histoire de sa marque.

La marque BESV est l’un des plus grands leaders du marché du vélo électrique. En effet, ses engins ont été plusieurs fois primés grâce à leur performance et à leur qualité. Beautiful Eco-friendly Smarter Vision, c’est ce que signifie l’acronyme utilisé par la marque pour traduire son engagement au respect de la nature tout en proposant des appareils innovants et élégants.

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Vous avez d’ailleurs sans doute pu le remarquer en consultant notre test et avis sur le BESV JS1 Jaguar.

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Notre test et avis du BESV CF1 Joyful vous présente un vélo électrique au design classique et au cadre bas. Il est équipé d’un phare avant en forme de diamant et d’un contrôleur intégré au guidon. Il est également doté d’un porte-bagage arrière et de garde-boues.

On remarque, intégrée au cadre avant, un bouton de démarrage sur lequel notre avis sur le BESV CF1 Joyful ne manquera pas de porter. Un peu moins visible au premier regard, un antivol est dissimulé sous le siège de l’engin.

Après la présentation physique de l’engin, nous passons maintenant à celle de ses caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques

Notre test du BESV CF1 Joyful a mis à notre disposition un vélo électrique conçu selon le même procédé que celui des motos GP ! Il a de ce fait reçu la certification K-MARK en Allemagne. Construit en aluminium et équipé d’une fourche avant CWI rigide, ce VAE a des dimensions de 181 x 93 x 63 cm pour un poids de 22 kg. Il peut supporter une charge maximum de 120 kg.

Ce VAE est monté sur deux roues de 26 pouces. Ces dernières sont équipées de pneus Schwalbe Big Apple K-Guard 700X50C. Notre test et avis du BESV CF1 Joyful s’intéressera particulièrement au moteur Brushless placé sur la roue arrière et qui délivre une puissance de 250 watts.

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Ce moteur offre à l’engin 3 modes d’assistance, dont un Smart Mode. Il permet également au vélo électrique d’atteindre la vitesse de 25 km/h. Notre avis sur le BESV CF1 Joyful portera sur la batterie qui alimente le mécanisme. Il s’agit d’une pile au lithium-ion avec une capacité de 36V-8, 4 Ah soit 320 Wh.

Cette batterie de la marque LG est dotée d’une autonomie de 60 à 80 km pour un temps de charge de 4 à 6 heures. Notre test du BESV CF1 Joyful consistera en partie à déterminer l’autonomie réelle de cet accumulateur. Nous nous intéresserons également au phare avant diamant 40lux, 600 mA et d’une puissance de 3,3 V. Selon le fournisseur, il peut éclairer jusqu’à une distance de 25 m.

Notre test et avis du BESV CF1 Joyful s’attardera aussi sur la praticité du dérailleur 10 vitesses Shimano Deore 10S et des freins à disque Tektro Aquila 180mm.

Notre avis sur le BESV CF1 Joyful

La conduite et le confort, l’ergonomie mais aussi l’autonomie sont les fonctionnalités qui nous ont intéressés lors de notre test du BESV CF1 Joyful.

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Conduite et confort

Même s’il possède un cadre bas et facile à enjamber, ce vélo à assistance électrique est plus adapté aux personnes de grandes tailles. Ceci est dû à la hauteur non négligeable de la tige de selle de l’engin.

Notre avis sur le BESV CF1 Joyful ne fera pas vraiment cas de cette caractéristique, car le vélo est heureusement disponible en deux tailles : 48 cm et 54 cm.

Pendant notre test du BESV CF1 Joyful, nous avons apprécié la vélocité de l’engin. Grâce à la puissance de 250 watts de son moteur et à la vitesse de pointe de 25 km/h qu’il permet d’atteindre, nos divers trajets ont été vite effectués. De plus, ses grandes roues de 26 pouces lui offrent une grande stabilité.

Le moteur de ce VAE est couplé à un capteur de pédalage : l’assistance Pedelec. Ce dernier permet au moteur de fournir de l’énergie en fonction de votre effort de pédalage. Mais c’est le logiciel Algorhythm qui vaut un point positif à l’engin dans notre avis sur le BESV CF1 Joyful. Ce dernier calcule automatiquement les besoins en énergie du cycliste afin de permettre à l’engin d’offrir ses meilleures performances.

Notre test du BESV CF1 Joyful en ce qui concerne la conduite et le confort s’achève avec le phare avant en diamant 40lux de 3,3 V. Avec sa capacité à éclairer sur 25 mètres, il réduit considérablement les risques d’accident.

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Ergonomie

Notre avis sur le BESV CF1 Joyful en ce qui concerne son ergonomie est entièrement positif. Et pour cause, le démarrage de l’engin se fait en toute simplicité. Il suffit de pousser le bouton intégré au cadre avant et vous voilà lancé. Cela peut être un argument de poids si vous vous demandez comment choisir un VAE.

Le passage d’une vitesse à l’autre se fait le plus simplement possible grâce au dérailleur Shimano Deore 10S qui équipe l’appareil. En ce qui concerne le freinage, notre test du BESV CF1 Joyful nous a permis de constater que les freins étaient très réactifs.

Nous avons remarqué pendant notre test du BESV CF1 Joyful qu’il était facile de passer d’un mode d’assistance à l’autre. Le Smart Mode (économie d’énergie) est surement le plus intéressant des trois offerts par le moteur. Il se met automatiquement en route si vous cessez de pédaler pendant 10 à 15 minutes environ.

Autonomie

L’une des caractéristiques qui nous a le plus impressionné lors de notre test du BESV CF1 Joyful, c’est l’autonomie de la batterie. Elle se rapproche de très près des 80 km, mais vous devez tout de même tenir compte de certaines conditions de conduite.

En fonction de l’état de la route, du poids du cycliste et du mode d’assistance utilisé, l’autonomie de la batterie pourrait être plus ou moins grande. Il faut noter également que c’est la pile qui alimente le phare avant. Ainsi, si vous utilisez cet équipement pendant la conduite, il agit également sur l’autonomie de la pile.

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Pour une recharge complète de cette pile, il vous faudra compter entre 4 et 6 heures. C’est un temps de charge plus que raisonnable si l’on considère la grande autonomie qu’offre l’accumulateur.

Conclusion

Notre test du BESV CF1 Joyful nous a permis de confirmer tout le mérite de ce VAE qui a remporté le Taipei Cycle d & i Gold Awards 2016. On ne peut qu’apprécier les performances de cet engin qui cache en plus sous sa selle un antivol.

Vous retrouverez ce vélo électrique élégant et performant chez le marché de cycles français Weebot pour environ 1600 €. C’est un prix raisonnable pour les performances proposées, vous pouvez en être certain !

BESV CF1 Joyful

9.1

Note globale

9.1/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

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