Test et avis du BESV JS1 Jaguar : que vaut ce vélo électrique ?

Notre test et avis du BESV JS1 Jaguar vous permettra de découvrir les performances de ce vélomoteur de grande qualité. Si vous étiez à la recherche du vélo électrique qui répondra à toutes vos attentes, vous venez peut-être de le trouver.

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Présentation

Nous ne saurions commencer notre test et avis du BESV JS1 Jaguar sans vous présenter son concepteur.

BESV est un acronyme qui signifie Beautiful Eco-friendly Smarter Vision. Il a été choisi par la marque BESV pour marquer sa volonté de créer des vélos électriques respectueux de l’environnement sans pour autant renoncer à l’élégance et à de bonnes performances. Les engins de cette marque ont été pour la plupart plusieurs fois primés pour leur qualité.

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Lorsque pour notre test du BESV JS1 Jaguar nous avons vu pour la première fois l’engin, il nous a fait penser à un cyclomoteur. En effet, c’est un vélomoteur au design élégant et peu commun qui fera l’objet de nos essais.

Ce VAE est doté d’un cadre bas et d’une fourche avant Suntour 50mm Travel. On y remarque un phare avant ainsi qu’un écran de contrôle intégré. Notre avis sur le BESV JS1 Jaguar concernera aussi ces équipements. L’engin est aussi équipé de garde-boues ainsi que d’une double béquille.

Avant de passer à notre test du BESV JS1 Jaguar, nous allons vous présenter également ses caractéristiques techniques.

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Caractéristiques techniques

Monté sur des roues de 28 x 1,75 pouce et équipé de pneus Schwalbe, Energizer Plus 700 x 45 C, ce vélo a des dimensions de 178 x 82 60 cm et un empattement 109 cm. Conçu en aluminium, cet engin pèse 27,4 kg et peut supporter une charge maximum de 120 kg.

Pour notre test et avis du BESV JS1 Jaguar, c’est un vélo électrique équipé d’un moteur Brushless d’une puissance de 250 watts que nous avons éprouvé. Ce dernier est placé dans le moyeu de la roue arrière et est relié à un capteur de couple intégré.

L’Assistance Pedelec permet au moteur de fournir l’énergie nécessaire au vélo pour avancer en complément de celui fourni par le conducteur. Ce sont 4 modes d’assistance électrique, dont un mode économique (Smart Mode), qui sont fournis par le moteur.

La vitesse maximum que l’on peut atteindre avec ce VAE est de 25 km/h. Nous reviendrons sur ce détail dans notre avis sur le BESV JS1 Jaguar. Le moteur est alimenté par une batterie Lithium-ion LG de 36 V-11,21 Ah soit une puissance de 403 Wh. Elle est intégrée au cadre de l’engin et est amovible.

Notre test du BESV JS1 Jaguar portera sur le système de freinage composé de freins à disque Tektro ainsi que le dérailleur 9 vitesses Shimano Alivio 9 S. Nous nous intéresserons aussi à la portée du phare avant en diamant 40lux, 600mA, 3,3 V ainsi qu’à l’écran de contrôle LCD intégré.

Notre avis sur le BESV JS1 Jaguar

Comme pour tous les tests de vélo réalisé par notre équipe, dont le Unit de Weebike, notre avis sur le BESV JS1 Jaguar portera sur la conduite et le confort de l’engin. Il portera également sur l’ergonomie du véhicule et son autonomie.

Conduite et confort

Pendant notre test du BESV JS1 Jaguar, nous avons remarqué que la conception du cadre permettait une conduite confortable, quel que soit le sexe du conducteur et des vêtements qu’il porte. Il change bien du traditionnel cadre triangulaire qui oblige les dames à porter des vêtements spéciaux pour la conduite.

Le moteur fournit un excellent niveau d’assistance au pédalage. Nous avons pu en faire l’expérience lors de notre test du BESV JS1 Jaguar. Grâce au logiciel Algorhythm, la puissance nécessaire au conducteur est calculée en fonction de votre puissance de pédalage et des conditions de conduite. Tout ceci vous permettra de bénéficier d’une conduite confortable, quel que soit le type de terrain.

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Le mode d’assistance économique (Smart Mode) offert par le moteur se déclenche automatiquement si le vélo reste inactif pendant plus de 10 minutes. Il permet d’économiser l’énergie de la batterie et de gagner ainsi plus d’autonomie. Notre avis sur le BESV JS1 Jaguar en ce qui concerne cette fonctionnalité est plus que positif.

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Le moteur de ce vélo à assistance électrique est bridé selon la réglementation à la vitesse de 25 km/h. C’est une vitesse raisonnable pour faire de courts trajets. Mais pour parcourir de longues distances, ce n’est pas l’idéal.

Les freins à disque Tektro qui équipent ce VAE sont souples et réactifs. Pendant notre test du BESV JS1 Jaguar, nous avons remarqué que l’assistance électrique se coupe dès qu’on les actionne. Quant au passage de vitesse, il est facile avec le dérailleur Shimano Alivio 9 S.

Nous avons apprécié lors de notre test du BESV JS1 Jaguar la grande portée de son phare avant. Avec près de 25 mètres éclairés devant nous, la conduite de nuit était assez sécurisante. Un feu arrière est également présent sur l’engin. Intégré sous le siège, il vous permet d’être parfaitement visibles par les autres conducteurs et usagers de la route.

Ergonomie

Notre test du BESV JS1 Jaguar nous a permis de découvrir un modèle très ergonomique. Le moteur par exemple est conçu de façon à ce que moins 20 % de l’énergie fournie soit perdue pendant l’utilisation de l’engin.

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La mise en route de l’engin se fait à l’aide d’une clé qu’il suffit de tourner. Nous avons cependant constaté pendant notre test et avis du BESV JS1 Jaguar que tant que le vélomoteur est en marche, il est impossible de retirer la clé.

L’interface (écran LCD) est directement intégrée au guidon, une caractéristique peu commune. Elle est très grande et pendant notre test du BESV JS1 Jaguar nous avons pu y lire facilement les informations inscrites.

Ce que vous pouvez lire sur le tableau de bord est l’historique de votre parcours, l’état de la batterie… et tout ceci grâce à l’application intelligente BESV (Smarten Up Your Ride) intégrée.

Autonomie

Notre avis sur le BESV JS1 Jaguar en ce qui concerne l’autonomie de sa batterie est très positif. En effet pour une charge complète de 6 heures, il est facile d’atteindre les 80 km annoncés par le fournisseur.

Cependant, vous devez tenir compte du mode d’assistance utilisé, de l’état de la route ainsi que de votre poids et de votre effort de pédalage.

Conclusion

Notre avis sur le BESV JS1 Jaguar est très positif. Nous avons surtout apprécié l’intégration du logiciel Algorhythm qui réduit vraiment l’effort de pédalage dans les dénivelés. Ce que nous pouvons reprocher à ce vélo, c’est son poids de 27,4 kg qui ne le rend pas vraiment transportable et surtout qui ne le classe pas dans la catégorie des VAE les plus légers.

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Vous trouverez ce vélo de qualité à un prix compris entre 2000 et 2700 € chez Weebot et sur Amazon. Le coût est certes un peu élevé, mais il faut considérer que c’est le prix à payer pour profiter des performances de l’engin.

BESV JS1 Jaguar

8.6

Note globale

8.6/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

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