Vous recherchez un vélo électrique urbain de qualité et disposant de bonnes fonctionnalités ? Les modèles de la gamme Weebike correspondent à cette description. Notre test et avis du vélo électrique pliant Unit de Weebike a pour but de vous présenter un modèle pliant avec des particularités très intéressantes.
Découvrez d’autres modèles de vélos électriques que nous recommandons :
Présentation
C’est par une brève présentation de la marque qui le conçoit que nous commençons notre test du vélo électrique pliant Unit.
Weebot est une entreprise française spécialisée dans la distribution d’une gamme spéciale de bicyclettes électriques, les Weebike. Les produits de cette marque sont personnalisables et sont éligibles pour les subventions du gouvernement pour l’achat d’un VAE.
Mais ce site marchand est aussi un revendeur et propose ainsi des modèles d’autres marques comme par exemple le BESV LX1 Lion ou encore le Garrett Miller.
Notre test du vélo électrique pliant Weebike Unit porte sur une bicyclette au design tout à fait particulier. On remarque tout de suite son cadre très bas et épais ainsi que sa selle et son guidon hauts.
Il s’agit en fait d’une bicyclette de ville pliable en trois points. Elle est montée sur deux roues de 16 pouces et est dotée d’un écran de contrôle LCD.
Caractéristiques techniques
Notre test du vélo électrique pliant Unit de Weebike porte sur un engin équipé d’un moteur Brushless DC de 250 watts. Il est couplé à un capteur de pédalage intégré et permet à la bicyclette d’atteindre la vitesse de 25 km/h. Il fournit également à l’appareil 5 niveaux d’assistance.
Ce moteur est alimenté par une batterie amovible Samsung Li-ion d’une capacité de 36 V/5,2 Ah. Selon le concepteur, elle a une autonomie de 25 km pour un temps de recharge de 3 heures. Nous reviendrons avec plus de détails sur ce point dans notre avis sur le vélo électrique pliant Unit.
La batterie n’est pas apparente, car elle est intégrée au tube de la selle de l’engin. Le cadre quant à lui est conçu en aluminium 6061. Pour en revenir à la bicyclette, elle est équipée d’une fourche également en aluminium 6061 de 16 pouces.
Notre test et avis du vélo électrique pliant Unit Weebike portera sur les autres équipements de l’engin que sont les freins à disque avant et arrière Qualisports 160mm ainsi que l’écran de contrôle LCD. Il faut retenir aussi que cette bicyclette est équipée d’une selle Knus. Elle peut supporter une charge maximale de 100 kg.
Après la présentation des caractéristiques techniques de l’engin, nous vous donnons maintenant nos impressions à l’issue de notre test du vélo électrique pliant Unit.
Notre avis sur le vélo électrique pliant Unit
Notre avis sur le vélo électrique pliant Unit portera à la fois sur la conduite et le confort de l’appareil, ainsi que sur son ergonomie et son autonomie.
Conduite et confort
Notre test et avis du vélo électrique pliant Unit nous a permis de constater qu’il s’agit d’un engin assez facile à conduire. En effet, ses roues de 16 pouces sont adaptées pour un usage urbain. Elles restent très stables sur les voies bitumées, mais sont moins pratiques sur des pavés et les pistes de campagnes.
Notre avis sur le vélo électrique pliant Unit est positif en ce qui concerne le système de freinage qui équipe ce modèle. Il s’agit de freins à disque avant et arrière Qualisports 160 mm très réactifs. Il est d’ailleurs peu courant de trouver du matériel de cette qualité sur des modèles d’entrée de gamme.
Le moteur Brushless DC de 250 watts qui équipe la bicyclette lui fournit une bonne puissance. Il est aussi facile de passer d’un mode d’assistance à l’autre. Mais pour bénéficier des meilleures performances du moteur, un certain effort de pédalage est nécessaire. En effet, ce dernier est couplé à un capteur de pédalage intégré.
La selle Knus qui équipe l’engin est aussi un de ses atouts. Elle est assez confortable. Cependant, au terme de notre test du vélo électrique pliant Unit, nous estimons que le confort de l’engin serait encore plus optimisé si la hauteur de la selle était réglable.
Ergonomie
Notre test du vélo électrique pliant Unit serait incomplet s’il ne s’était pas intéressé à l’ergonomie de l’engin. Avec ses 14 kg, ce dernier est relativement facile à transporter.
En outre puisqu’il est pliable, il est possible de le rendre compact en quelques secondes seulement. Si vous voulez le comparer avec un concurrent direct, n’hésitez surtout pas à consulter notre avis sur le Moma Bikes pliant.
Pour vous donner une meilleure idée de sa compacité, notez que cette bicyclette pliée fait 71 cm x 36 cm x 63 cm. Vous pouvez donc la transporter assez facilement et la ranger derrière un meuble ou dans le coffre de la voiture.
L’absence de dérailleur sur ce modèle rapporte un bon point à ce modèle dans notre avis sur le vélo électrique pliant Unit de Weebike. En effet, cette particularité offre une meilleure durée de vie à la chaine qui nécessite par la même occasion moins d’entretien.
Cependant, il devient aussi plus difficile de prendre de la vitesse, puisqu’il n’y a qu’une seule et unique vitesse sur l’engin. De plus, pendant notre test du vélo électrique pliant Unit, nous avons pu constater que le capteur de couple intégré oblige à un pédalage constant. En d’autres termes, si vous réduisez votre effort de pédalage, vous perdez aussitôt de la vitesse.
Autre point positif en ce qui concerne l’ergonomie de cet engin, c’est son écran de contrôle LCD intégré. Il permet de surveiller le niveau de la batterie, de déterminer le nombre de kilomètres parcourus et le niveau d’assistance utilisé.
Autonomie
L’autonomie n’est pas le meilleur atout de cet engin. Pendant notre test du vélo électrique pliant Unit, nous avons remarqué qu’il était assez difficile d’atteindre les 25 km annoncés par le concepteur.
En effet, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte en ce qui concerne l’autonomie d’une bicyclette électrique. Il s’agit notamment du poids du conducteur, du niveau d’assistance sollicité et de l’état des routes empruntées.
Cependant, en ce qui concerne le temps de charge de la batterie, notre avis sur le vélo électrique pliant Unit est plus positif. Trois heures de charge seulement sont nécessaires pour une recharge complète de l’accumulateur. Mais quand on connait l’autonomie, c’est normal d’avoir un temps de charge aussi peu élevé.
Conclusion
Notre test du vélo électrique pliant Unit est dans son ensemble satisfaisant. Nous avons surtout apprécié le confort de la selle qui reste confortable même après un moment sur l’engin. En plus d’être facile à plier, cette bicyclette est également très compacte, ce qui optimise son transport.
Vu la gamme du produit, nous avons été surpris d’y voir un écran de contrôle LCD et c’est un point positif pour notre avis sur le vélo électrique pliant Unit Weebike. Vous trouverez ce modèle intéressant à environ 750€ chez Weebot.