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Test et avis du BESV LX1 Lion : que penser de ce vélo à assistance électrique ?

Le marché du vélo électrique étant en plein essor, les fabricants mettent à disposition de nombreux modèles tous plus intéressants les uns que les autres. Cela rend la tâche moins aisée pour ceux qui doivent choisir le leur. Nous vous dirons dans notre test et avis du BESV LX1 Lion, tout ce que vous devez savoir au sujet de ce VAE au design futuriste.

Présentation

Avant de commencer notre test du BESV LX1 Lion, nous allons vous parler de son concepteur.

Le nom BESV (Beautiful Eco-friendly Smarter Vision) qu’a choisi ce fabricant résume les trois principes de sa vision. Il se dédie à mettre à disposition de ses clients des produits à la fois beaux, respectueux de l’environnement et munis des dernières technologies.

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Il y arrive très bien, la preuve étant les nombreux prix remportés ces dernières années par bon nombre de modèles de vélos électriques appartenant à son catalogue.

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Ce test du BESV LX1 Lion porte sur un vélo qui n’a rien à envier aux modèles concurrents en ce qui concerne le design. Ce dernier est soigné, même les motifs des rayons des jantes sont originaux. La selle et la tige de selle sont indépendantes. Cela change du format triangulaire traditionnel. Par la même occasion, le constructeur annonce que ce vélo se veut différent des autres.

Pour répondre aux goûts d’un maximum de clients, il est disponible en quatre coloris (orange, gris, blanc et rouge). Maintenant que vous avez une petite idée sur comment se présente ce vélo à assistance électrique, nous allons passer à l’étape suivante de notre test du BESV LX1 Lion.

Caractéristiques techniques

Notre test du BESV LX1 Lion nous a permis de prendre connaissance de ses caractéristiques techniques. C’est un VTC (Vélo Tout Chemin), ce qui veut dire qu’il convient aussi bien pour les promenades en ville que pour celles à la campagne.

Ce VAE a pour dimensions 175 x 102 x 60 cm et pèse 28,5 kg. Il est muni de roues 28 pouces. Comme nous avons pu le constater lors de notre test du BESV LX1 Lion, ce vélo électrique est assez grand. Le fabricant recommande d’ailleurs qu’il soit conduit par des personnes de 1,70 m au moins (un peu comme ce que nous avions pu le spécifier dans notre avis et test du BESV TRB1 XC Tiger). La hauteur de l’assise est de 74 cm.

Au cours de notre test du BESV LX1 Lion, nous avons pu remarquer qu’il possède un cadre robuste fait en aluminium. Celui-ci a été conçu à la main, selon le processus de fabrication des motos de course de GP, il se veut donc fiable. Il serait bien de notifier que ce vélo a une capacité de charge maximale de 120 kg.

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La fourche avant est une Suntour RST 50mm Travel avec lock-out. Lors de notre test du BESV LX1 Lion, nous avons pu remarquer la présence d’un phare avant LED 40lux, 600mA, 3,3 V et d’un écran LCD intégré.

Les pneus de cet engin sont des Schwalbe, Energizer Plus 700 x 42 C. Il est muni de freins hydrauliques E-Sub Tektro Auriga et d’un dérailleur 10 vitesses Shimano Deore XT. Chacune de ses composantes fera l’objet d’une attention particulière pendant notre test du BESV LX1 Lion.

Le test du BESV LX1 Lion nous a aussi révélé qu’il est muni d’un moteur Brushless de 250 W. Celui-ci est placé sur la roue arrière. Il permet d’atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h. Une batterie Lithium-ion SONY 36 V-11,2 Ah se charge de l’alimenter.

Directement intégrée au cadre, cette dernière est amovible. Selon le constructeur, elle a une autonomie de 60 à 80 km après une charge complète d’une durée de 6 h. Nous y reviendrons au moment de donner notre avis sur le BESV LX1 Lion.

Le fabricant de ce VAE a prévu trois niveaux d’assistance électrique, et un Mode Smart. Pour ce dernier, un logiciel dénommé « Algorhythm » détermine par calcul la puissance que doit fournir le moteur en complément de votre effort de pédalage, pour l’atteinte de performances optimales.

Conçu par les ingénieurs de BESV, ce système de transmission de puissance sur mesure prend en compte votre puissance de pédalage et les conditions de conduite. Précisons que l’ajustement de la puissance de fonctionnement du moteur se fait de manière automatique. Nous avons pu l’essayer lors de notre test du BESV LX1 Lion.

Toujours en ce qui concerne l’aide au conducteur, il s’agit d’une assistance par capteur d’effort. Un capteur de couple double est intégré au pédalier. Plus vous augmentez votre cadence de pédalage et plus l’assistance délivrée augmente.

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À présent que vous en savez plus sur ses caractéristiques techniques, nous allons partager avec vous notre avis sur le BESV LX1 Lion.

Notre avis sur le BESV LX1 Lion

Pour que celui-ci soit complet, nous parlerons de sa conduite et son confort, son ergonomie et son autonomie. Bref vous l’aurez compris, nous n’allons rien laisser au hasard.

Conduite et confort

Notre test du BESV LX1 Lion nous a permis de remarquer que ses grandes roues, la hauteur de son assise et sa selle assez confortable le rendent agréable à conduire. D’ailleurs, ses freins hydrauliques et son dérailleur Shimano participent à sa facilité de conduite. Le cycliste peut passer les 10 vitesses aisément et freiner en douceur.

Le système de motorisation avancé dont est muni ce vélo électrique lui permet de présenter d’excellentes performances en conduite. D’ailleurs, avec son démarrage en une étape vous gagnez du temps. Il vous suffit de tourner la clé. À ce sujet, notre avis sur le BESV LX1 Lion est positif.

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Pour une conduite sécurisée sur les routes, le fabricant a installé un phare puissant qui éclaire sur une distance de 25 m, et un feu arrière. Vous pouvez les activer sans avoir besoin de lâcher les poignées.

Mieux encore, des bandes réfléchissantes sont placées sur la paroi latérale des pneus pour que vous soyez bien visible. Ce sont des critères qui rendent positif notre avis sur le BESV LX1 Lion.

Ergonomie

Pour ce qui est de l’ergonomie, notre test du BESV LX1 Lion nous a permis de remarquer que l’écran de contrôle est assez grand. Il est donc facile de lire les informations qui s’y affichent. Par ailleurs, l’assistance est facile à utiliser. En fait vous n’avez qu’à pédaler et votre vélo se charge du reste.

Une application BESV vous donne la possibilité de mieux utiliser votre VAE. Disponible sur Google Play Store et Apple Store, elle est particulièrement créée pour que vous puissiez avoir des informations pratiques lors de la conduite de ce vélo. Nous avons pu suivre lors de notre test du BESV LX1 Lion notre parcours, l’historique de nos trajets, le tableau de bord, etc.

Autonomie

Lors de notre test du BESV LX1 Lion, nous avons pu éprouver la performance de sa batterie SONY premium. L’autonomie de 60 à 80 km annoncée par le fabricant est effective. C’est donc un gros avantage pour le vélo électrique par rapport à ses concurrents.

Toutefois, il est important de rappeler qu’elle varie en fonction de certains facteurs à savoir la vitesse de conduite, le niveau d’assistance, les conditions de la route, le poids du conducteur, etc.

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Conclusion

Grâce à notre test et avis du BESV LX1 Lion, nous avons pu nous rendre compte des performances de ce vélo électrique. Son design très moderne n’est qu’un avant-goût de ce qu’il a à offrir. Ce n’est pas pour rien qu’il a remporté plusieurs prix sur trois années consécutives (2013 à 2015).

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Vu la polyvalence et les performances de ce vélo haut de gamme, il vaut largement plus que son prix qui est annoncé à environ 3500 € sur Amazon et chez Weeboot.

Le marché du vélo électrique étant en plein essor, les fabricants mettent à disposition de nombreux modèles tous plus intéressants les uns que les autres. Cela rend la tâche moins aisée pour ceux qui doivent choisir le leur. Nous vous dirons dans notre test et avis du BESV LX1 Lion, tout ce que vous devez savoir au sujet de ce VAE au design futuriste. Présentation Avant de commencer notre test du BESV LX1 Lion, nous allons vous parler de son concepteur. Le nom BESV (Beautiful ...
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