Depuis quelques mois maintenant, le marché de la trottinette électrique connait un essor fulgurant. Mais récemment, l’état de ce marché a changé au profit d’un autre état moins reluisant dans la grande métropole parisienne. À cause des coûts de maintenance et des vandalismes, la Ville Lumière se retrouve ainsi avec six opérateurs actifs sur les douze. Tous les détails sont dans cet article.
Quelles sont les raisons de ce changement ?
Les conjectures concernant la situation des trottinettes électriques à Paris sont nombreuses. Pour certains, cette situation ne serait que la première étape pour se séparer définitivement de ce moyen de locomotion dans la ville.
En effet, la moitié des opérateurs de ce marché à Paris ont déjà suspendu leurs activités. Ces opérateurs ayant stoppé leurs activités sont Wind, Hive, Voi, Tier, Bolt et Ufo.
Bolt a notamment fait une publication attribuant les raisons de la pause momentanée de son service à la saturation du marché par différents acteurs. La marque avance également comme argument la proportion actuelle des trottinettes électriques par rapport à leur taux d’utilisation sur le marché et à leur impact global. En outre, « Les Échos » associe cette fâcheuse situation à d’autres facteurs.
Il s’agit notamment des frais de maintenance très élevés et du fléau de vandalisme qui entraîne des pertes colossales à ces entreprises. De même, l’état actuel de ce marché semble découler d’une précédente annonce de la mairie de Paris.
Anne Hidalgo, la maire de la grande métropole parisienne expliquait vouloir arrêter l’anarchie des trottinettes électriques à travers une action radicale. Celle-ci consisterait à réduire les droits d’opération dans ce secteur à seulement deux ou trois géants sur les douze présents dans la ville. À l’heure actuelle, de nombreuses personnes se posent des questions sur l’avenir de ce marché à Paris.
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À quoi s’attendre dans ce secteur en plein déclin ?
Si le marché des trottinettes électriques demeure incertain à Paris, l’on est en droit de se demander quel avenir nous réserve-t-il. Les interrogations sont nombreuses en ce qui concerne d’une part la possibilité pour les acteurs actuels suspendus de reprendre bientôt leurs activités et d’autre part, le sort des opérateurs du milieu encore en exercice.
Avec près de 800 trottinettes électriques déployées dans la capitale, Hive, le service de BMW et Daimler, est également aujourd’hui dans un état stationnaire sur ce marché.
Toutefois, Hive fait bel et bien une promesse d’un grand retour rapide sur cette scène avec des trottinettes électriques innovantes. À travers sa nouvelle génération de trottinettes, il viserait à offrir :
- Une expérience plus agréable ;
- une durée de vie plus importante ;
- Une meilleure sécurité relative à l’utilisation des appareils.
L’opérateur suédois, Voi, a récemment aussi publié un message pour se conformer aux dispositions de la mairie qui se manifesterait par la réduction de leur flotte durant les semaines à venir. Mais en réalité, le service proposé par ce fournisseur du secteur de la trottinette électrique est à l’arrêt.
Il y a encore quelques mois, les rues de la Ville Lumière regorgeaient de trottinettes électriques de plusieurs marques différentes. Aujourd’hui, les opérateurs encore en exercice de la ville sont Bird, Circ, Lime, B-Moility, Dott et Jump. Les changements enregistrés à Paris sont avant-coureurs d’une rénovation de ce secteur. Nous espérons tout de même des améliorations dans les prochains mois.