Le nouveau modèle de la marque Lithium Cycles fait rêver les utilisateurs de vélos électriques. Avec un style et une performance personnalisée, il pourrait répondre aux exigences de la majorité des amoureux de ce type de moyen de transport. Notre avis sur le Super 73 SG1 vous permettra de prendre la décision de l’adopter ou pas.
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Présentation
Lithium Cycles s’est apparemment surpassé avec le tout dernier modèle de la gamme Super 73. Le concepteur de ce nouveau joyau s’est toujours donné comme but de permettre aux utilisateurs de ses NVEI de circuler librement et au gré du vent.
Lancée sur le marché en 2016, cette gamme avait pour objectif de fournir des VLE associant les outils des motos scramblers au vélo, un peu comme le Garrett Miller. L’enjeu était de lui donner un aspect époustouflant avec une customisation tirée de ces types de motos. Le style rétro des engins aura un franc succès auprès des amateurs.
Selon son concepteur, le Super 73 SG1 est conçu pour procurer un confort et une autonomie hors pair. Ses accessoires seraient parmi les plus performants et ils respecteraient la règlementation des pays qui l’ont adopté. Il est considéré comme le vélo électrique le plus puissant de sa marque. Il se loge aussi dans la catégorie des VTT, conçus pour rouler sur tout type de sol.
En apprendre plus sur le Super 73 SG1
Notre avis sur le Super 73 SG1 a pour objet de vous donner un aperçu de ce modèle. Nous allons parcourir toutes les propriétés de ce vélo électrique adopté par le célèbre acteur Will Smith. Avec notre expertise et notre opinion sur son utilisation, vous saurez si vous devez vous fier à ce modèle électrique.
Caractéristiques techniques
Notre avis sur le Super 73 SG1 portera d’abord sur le style du nouveau VLE. Il est comparable aux motos des années 90 avec un design beaucoup plus High Tech. Il pèse précisément 32 kg et devrait supporter une charge allant jusqu’à 125 kg. On peut donc le considérer comme un fat bike… ou presque ! Les dimensions des roues de ce vélo électrique (20 x 4 pouces) devraient vous permettre de rouler avec assurance.
Conçu en acier, il est pourvu d’une selle avec 2 places (en option) et de freins à disque hydrauliques. Ces derniers se retrouvent à l’avant et à l’arrière du VLE avec un phare assez large à l’avant. Il embarque une batterie amovible Lithium Ion Panasonic de 696 Wh dont le temps de charge maximal serait de 3 à 4 h.
Nous nous consacrerons ainsi à la vérification de toutes ces informations partagées par le concepteur en donnant notre opinion sur son utilisation.
Notre avis sur le Super 73 SG1
Avec ses performances et son caractère endurant, ce deux roues est une innovation remarquable. Toutefois, les renseignements fournis par les responsables de ce NVEI peuvent ne pas être authentiques. C’est dans cette optique que nous vous donnerons un avis à la suite des essais réalisés par notre équipe.
Confort et conduite
Le premier volet de notre avis sur le Super 73 SG1 portera sur les équipements de conduite. Équipé d’un moteur de 250 W, ce VLE vous permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Il est donc respectueux de la règlementation en vigueur en France concernant ce type de deux roues.
La taille de ses roues permet une conduite stable et sans grand danger. Il dispose aussi d’une béquille, de garde-boues et d’une gâchette (en option). Les conduites nocturnes sont aussi possibles avec l’engin dont les phares avant et arrière assurent une vue impeccable du paysage.
Avec une selle chic et assez large pour remorquer un ami ou son amoureux (se), elle devrait paraître très confortable. Cependant, vous pourrez être rempli d’un sentiment de malaise lorsque vous parcourez une longue distance. En effet, l’esthétique a été beaucoup plus privilégiée sur la selle que le confort.
Hormis cette petite insuffisance qui apparaît sur le long terme, ce vélo électrique confère une bonne commodité à son utilisateur.
Équipé de freins à disque hydrauliques Tektro E-350, le VAE autorise un freinage puissant et rapide en toute circonstance. Il s’agit donc d’un modèle on ne peut plus fiable. Nous allons maintenant porter notre attention sur l’ergonomie de celui-ci.
Retrouver les caractéristiques du Super 73 SG1
Ergonomie
Notre avis sur le Super 73 SG1 nous a amené à constater qu’il supporte une charge qui dépasse le triple de sa masse. Un véritable atout pour un engin qui pèse 32 kg. Ensuite, sa structure en acier lui donne un aspect vintage et lui permet de résister à des chocs mineurs.
L’emploi de ce vélo électrique est sans grande difficulté. Vous n’aurez qu’à exercer quelques tours de pédales pour rouler vers d’autres contrées. La particularité de cet engin est qu’il possède un petit cadran vous permettant de surveiller les informations au cours de votre trajet.
L’autre point intéressant de notre avis sur le Super 73 SG1 est qu’il possède, à lui seul, quatre vitesses. La première est celle en roue libre et elle est appropriée lorsque vous vous retrouvez coincé dans un embouteillage. En effet, le vélo étant électrique, son démarrage peut être souvent brusque et vous risquerez d’avoir un accrochage dans ces situations. Cette option peut donc être utile.
La deuxième vitesse s’utilise généralement lorsque la batterie est faible. Cependant, avec ce mode éco, vous aurez à pédaler plus que d’habitude. Ensuite, le mode tour est beaucoup plus équilibré que les deux autres. Il répartit de façon harmonieuse l’assistance et le pédalage.
La dernière vitesse est le mode sport : ce qui équivaut à beaucoup plus de vitesse. Ce dernier mode est souvent le plus apprécié des quatre vitesses, car il vous apportera assez de sensations fortes. Néanmoins, n’oubliez pas qu’en toutes choses, il faut de la prudence.
Avec ce vélo, vous pouvez modifier facilement votre mode de conduite sans rencontrer de difficulté. Il est possible de le verrouiller avec une clé qui vous sera fournie lors de l’achat. L’assistance au pédalage est aussi envisageable et très agréable. Passons maintenant au côté autonomie de cet engin conçu avec soin.
Autonomie
Les concepteurs de ce NVEI ont prévu une autonomie allant de 80 à 90 km. Pendant notre test du Super 73 SG1, nous avons constaté que cette information est véridique. Il est effectivement capable de fonctionner librement entre 80 et 90 km en fonction de l’environnement et de l’utilisation. En effet, avec la batterie Lithium de 48 V dont il dispose, son autonomie est très appréciable et compétitive.
En plus, vous avez la possibilité de la détacher pour la recharger n’importe où. Sa batterie est donc amovible et la charge est relativement rapide. Elle prend approximativement 3 à 4 h pour une charge complète et les concepteurs offrent en plus une garantie d’un an sur cette dernière. C’est là un vrai atout si vous vous demandez comment choisir un vélo électrique !
Conclusion
Notre avis sur le Super 73 SG1 est très favorable. Il ne nécessite aucun permis particulier et ses performances sont impeccables. Avec sa batterie au Lithium et ses roues extra larges, vous le conduirez avec aisance.
Il est garanti pendant deux ans et son prix vaut vraiment le détour étant donné la qualité globale. Même si le design prime sur ses fonctionnalités, celles dont il dispose répondent très bien aux exigences. Vous aurez ainsi du plaisir à arpenter les rues, perché sur votre magnifique deux roues.
merci pour l’article. j’ai quelques questions :
– avez vous mesuré la vitesse maxi au GPS ?
– l’assistance est dépendante de l’effort du pied sur le pédalier ou de la rotation du pédalier ?
– a-t-il une gâchette permettant de démarrer sans pédaler ?
– peut-il rouler sans pédaler avec un accélérateur ?
– avez-vous mesuré le temps de charge ?
Bonjour,
– avez vous mesuré la vitesse maxi au GPS ? –> Oui
– l’assistance est dépendante de l’effort du pied sur le pédalier ou de la rotation du pédalier ? –> Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.
– a-t-il une gâchette permettant de démarrer sans pédaler ? –> Non.
– peut-il rouler sans pédaler avec un accélérateur ? –> Que voulez-vous dire par là ?
– avez-vous mesuré le temps de charge ? –> Oui, 4h pour une charge complète.
Cordialement, l’équipe Meilleur-Velo-Electrique
Bonjour, le modèle Sg2 va arriver sous peu. Est ce qu il y a de vraies différences notables entre les deux (et qui justifient l écart de prix non négligeable)? Perso je ne suis pas intéressée par l option off road, si c est le seul gros changement… Merci !!
Bonjour Sarah.
Le S(G)2, qui devait sortir avant l’été est repoussé à septembre/octobre.
Super73 a apparemment pas mal de soucis avec les nouveaux moteurs et les batteries aux USA et essaie de corriger tout ça rapidement (le moteur se coupe aléatoirement, la batterie chauffe plus que de raison).
Le S(G)2 a des amortisseurs sur la fourche à l’avant, une selle longue par défaut, une batterie de plus grande capacité et un moteur plus puissant (2000w au max, d’où l’existance de pack offroad, pas encore disponible et qui rend son utilisation sur la voie publique illégale chez nous.
De l’avis de nombreux utilisateurs US, le S2 est une belle évolution mais pas de différence vraiment notable… et quelques problèmes de fiabilité (pour l’instant) que le SG1 n’a pas 🙂
Bonjour
j’ai acheté un vélo Super73, après 7 mois il tombe en panne.
depuis je suis en galère avec le support à l’autre bout de l’europe….après 3 mois d’emails toujours pas d’actions….
bref 0 service après l’achat;…la galère
dommage le vélo est très sympa
Un ZX?
Le pire service après vente que je connais
Zéro pointé surtout ne pas acheter