Test

Test et avis sur le Rock Machine Storm e60-29 : que penser de ce vélo ? 

Le vélo électrique tout-terrain est le meilleur choix à faire pour les passionnés de balades dans la nature et pour les personnes à la recherche de sensations fortes. Mais choisir son vélo sur un coup de tête risque de vous apporter bien des regrets. Nous vous proposons donc notre avis sur le Rock Machine Storm e60-29, un modèle qui réunit toutes les caractéristiques d’un bon VTT électrique.

Présentation

La première partie de notre avis sur le Rock Machine Storm e60-29 est consacrée à une brève présentation de la marque.

Ce VLE est un produit proposé par la fameuse marque Weebot qui a su en quelques années s’imposer sur le marché du vélo électrique, de l’hoverboard et de la trottinette électrique adulte. Créée en 2014, la société française est le fruit du dynamisme de deux jeunes entrepreneurs décidés à révolutionner le transport urbain.

Soucieux de la qualité de leurs produits, l’équipe de Weebot utilise des batteries et moteurs d’origine certifiée ainsi que des composants fiables. Combinée à la pratique de prix justes et à une assistance permanente à la clientèle, cette ligne de conduite leur a permis de conquérir une grande part de marché.

Retrouver plus d'informations sur le Rock Machine Storm E60-29 >

Vous comprendrez mieux le succès des modèles de cette marque une fois que vous aurez découvert ce que ce VTT électrique a à offrir. Commençons donc par ses caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques

test-avis-Rock-Machine-Storm-e60-29

Comme vous l’avez sans doute compris, le NVEI qui nous intéresse aujourd’hui est un vélo tout-terrain (VTT). Il est conçu pour vous porter sur tout type de terrain qu’ils soient accidentés, plats, rocailleux ou autres. Nous vous parlerons plus loin de ses performances sur les routes.

Notre test du Rock Machine Storm e60-29 nous a permis de nous faire une idée de ce dont il est capable.

Il faut reconnaitre que le design à la fois élégant et puissant de ce vélo électrique annonce déjà de belles choses. Des roues de 29 pouces, des équipements de qualité comme ses roues Freedom Dual 29 x 2,10 pouces ou une selle RM XCF Sport… Rien qu’à la vue de l’engin, nous avons eu envie de nous mettre en selle.

Tailles et suspensions

Il est disponible en trois tailles (M, L et XL) et en trois couleurs (noir, vert et rouge). En effet, le fabricant a voulu que chacun puisse trouver satisfaction. Avec sa fourche à suspension avant Suntour XCM-ATB DS, cette petite merveille de vélo est en mesure de supporter une charge de 120 kg sans perdre de sa stabilité et de son confort.

D’ailleurs, nous avons pu nous rendre compte de sa solidité lors des tests que nous avons effectués. Son châssis en aluminium 6061.T6 est très résistant sans être trop lourd. Sa rigidité lui permet d’aller sur tous les chemins sans craindre les chocs de la route. De plus, la batterie, directement intégrée au cadre, se trouve bien protégée.

Poids et puissance

Le Rock Machine Storm e60-29 électrique affiche à la balance un poids de 23,1 kg, en raison du moteur et de la batterie dont il est muni.

Heureusement, la puissance nécessaire pour le faire avancer est fournie par le moteur central de 250 W Brushless Dapu 36V qu’a installé le fabricant. Permettant une vitesse maximale de 25 km/h, ce moteur adapte la puissance qu’il délivre à la vitesse à laquelle roule le conducteur, comme c’est aussi le cas avec le Street de Weebot.

Cela est possible grâce au système d’assistance BFI Sport Drive – Middle Drive Unit pour lequel a opté le fabricant. Plusieurs modes d’assistance sont ainsi disponibles. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de l’effort que vous êtes disposé à fournir.

Toutefois, pour ne pas vous retrouver dans une situation indélicate vous devez vous assurer de bien charger la batterie avant tout départ. Amovible, cette batterie Lithium Ion a pour caractéristiques 36 V 11,6 Ah (418 Wh). Elle se charge complètement en 4 à 6 heures. Plus loin dans notre avis sur le Rock Machine Storm e60-29 nous vous parlerons de son autonomie.

Maintenant que vous avez une idée des attributs de l’objet de notre intérêt, passons donc à la partie suivante de notre article.

Notre avis sur le Rock Machine Storm e60-29

Après vous avoir présenté les caractéristiques techniques de ce VTT électrique, nous allons dans cette partie vous parler de son confort, de sa conduite, de son ergonomie et de son autonomie. De ces éléments dépendent votre expérience avec tout vélo électrique, ils ne sont donc pas à négliger.

Confort et conduite

Nous avons eu l’opportunité d’expérimenter ô combien on est confortablement installé sur ce VLE. Cela est en partie dû au confort de sa selle. Mais il ne faut pas oublier ses pneus 29 pouces qui permettent de parcourir des kilomètres sans que vous vous en rendiez compte.

En apprendre plus sur le Rock Machine Storm E60-29 >

Étant assez larges, ces pneus absorbent les chocs de la route pour votre plus grand bonheur. Les secousses se ressentent à peine. Nous avons également relevé la facilité à passer d’une vitesse à une autre grâce au dérailleur à 9 vitesses Shimano Altus RD-M2000-SGS Shadow dont est muni ce modèle. En effet, le passage de vitesse est fluide et direct.

Pour rédiger cet avis sur le Rock Machine Storm e60-29, nous avons bien évidemment vérifié le fonctionnement du système d’assistance électrique. Comme nous l’avions dit plus haut, le moteur central est couplé à un système de gestion BFI Sport Drive. Les deux ensembles garantissent une performance, une fiabilité et une puissance idéale pour rouler hors des sentiers battus.

Voyons ce qu’il en est de l’ergonomie de ce modèle.

Ergonomie

Pour ce qui est de l’ergonomie de ce VTT électrique, nous n’avons pas été déçus. Son cadre rigide permet une prise en main très facile. Même si on est habitué à conduire un VTT ou pas, on se sent à son aise sur ce vélo.

Un autre point intéressant, l’écran LCD compact que possède le VLE permet au cycliste de savoir à quelle vitesse il roule, le niveau d’assistance dont il bénéficie, le niveau actuel de sa batterie, etc. Ce sont des informations très utiles qui aident à garder le contrôle et permettent d’éviter les mauvaises surprises comme une batterie déchargée.

D’ailleurs, passons à présent au dernier point de notre avis sur le Rock Machine Storm e60-29 qui n’est rien d’autre que celui concernant son autonomie.

Autonomie

test-avis-Rock-Machine-Storm-e60-29

Concernant l’autonomie, le fabricant annonçait une autonomie de 80-100 km pour une charge complète. Nous nous sommes bien évidemment empressés de vérifier cette information. Les différents tests que nous avons effectués nous ont permis de nous rendre compte que l’autonomie réelle n’est pas loin de celle annoncée.

Vous pourrez effectivement parcourir environ 100 km avec ce vélo à assistance électrique, en fonction de l’état de la route, de la vitesse à laquelle vous roulez, etc. Ces facteurs influent cependant assez fortement sur l’autonomie de la batterie.

Conclusion

Nous espérons que vous en savez à présent assez concernant le Rock Machine Storm e60-29. Il est évident qu’avec ce modèle vous n’aurez plus à craindre les sentiers et les routes escarpées.

Ses composantes de qualité et ses performances sur les chemins en font un parfait compagnon pour les longues promenades. Une fois la batterie bien chargée, vous n’aurez plus qu’à vous offrir de longues promenades à vélo.

Acheter le Rock Machine Storm E60-29 >

No Comments

    Leave a reply