Test et avis sur le Super 73 SG : que penser de ce vélo électrique ?

Le vélo électrique est un moyen de déplacement qui répond aux besoins grandissants de mobilité urbaine. Ce nouveau moyen de transport envahit de plus en plus les rues des grandes métropoles de sorte que les utilisateurs ne savent plus vraiment quel modèle acheter. Si vous êtes dans ce cas, alors nous vous proposons de lire notre avis sur le Super 73 SG.

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Présentation

Notre avis sur le Super 73 SG porte sur l’un des produits de la firme américaine Lithium Cycles. Située dans le sud de la Californie, elle a été fondée en 1992.

Son objectif est de créer un nouveau type de vélo électrique avec une technologie de pointe. Elle puise son inspiration dans la conception des motos, cyclomoteurs et mini-motos des années 1970.

Il s’agit notamment du Super 73 SG. Lancé en mai 2016, il est très vite devenu un des e-bike les plus appréciés du public.

Volt, la société qui le commercialise en France s’est donné pour mission de faciliter la vie à ses usagers en leur offrant le meilleur de l’éco-mobilité. Avec son design à l’ancienne, c’est un vélo électrique tout-terrain qui offre des performances incroyables.

Les résultats de notre test ont montré que ce vélo électrique possède des roues très larges tel un fat bike. Celles-ci permettent de se déplacer sur tous les types de sols (goudron, pavés, etc.).

Retrouver les informations concernant le Super 73 SG

Ce vélo a été conçu avec un design très particulier et grâce à son style de moto scramblers, il est véritablement impossible de le rater. Il se démarque des VAE qu’on a l’habitude de voir passer dans la rue.

Avant de présenter notre avis sur le Super 73 SG, nous allons d’abord faire un zoom sur les caractéristiques techniques de celui-ci.

Caractéristiques techniques

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Ce deux roues est doté d’un moteur de 250 W situé dans le moyeu de la roue arrière et d’une batterie de grande capacité fixée à la place du réservoir.

D’après le fabricant, ces composants permettraient de rouler jusqu’à 50 km avec une vitesse maximale de 25 km/h (il respecte donc la limite de vitesse fixée en France). Ces données théoriques seront minutieusement analysées lors de la présentation de notre test du Super 73 SG.

Avant même de passer au test proprement dit, nous avons remarqué que le vélo électrique est doté de quatre différents niveaux de vitesses. Bien sûr, nous l’avons essayé et nous donnerons notre impression sur son efficacité un peu plus bas.

Par ailleurs, il faut avouer que ce vélo électrique est bien équipé.. mais certaines choses sont en option : garde-boues en option, gâchette en option, phare à l’avant et l’arrière, selle très large, porte-bagage, petit cadran sur le guidon, béquille, etc. Nous allons maintenant présenter les résultats de notre test sur l’e-bike Super 73 SG.

Notre avis sur le Super 73 SG

À voir les caractéristiques déjà fournies par la marque, on se rassure que ce vélo électrique offrira de bonnes performances. Mais, on ne peut se fier à ces valeurs théoriques pour en tirer une conclusion. Voilà pourquoi procéder au test de ce modèle nous a paru nécessaire.

Confort et conduite

Nous avons entamé notre test par le confort d’utilisation. À cet effet, nous l’avons essayé sur quelques routes urbaines. Nous pouvons ainsi attester qu’il procure un réel confort de conduite. En plus, ses roues très larges de 20 pouces offrent une bonne stabilité. Avec ses faux airs de scrambler, il est bien adapté à tous ceux qui veulent rider avec style en mode biker.

Notre test du Super 73 SG nous a permis de constater que ce VAE possède 4 différentes vitesses. Une en roue libre, peu utilisée, mais très pratique.

Le deuxième mode est un mode éco, utile s’il ne reste plus assez d’énergie mais il demande plus d’efforts. Le troisième mode est le basique : pas trop d’effort, pas trop de vitesse non plus. Le quatrième et dernier mode est le sport, notre préféré.

Ces différents modes de vitesses nous ont permis d’atteindre facilement les 25 km/h annoncés par le fabricant. Il faut ajouter que le fabricant a pris le soin d’installer une selle très large qui permet de remorquer un deuxième passager derrière soi. En plus de cela, une lampe est intégrée à l’avant, ainsi qu’un feu arrière pour pouvoir rouler en toute sécurité la nuit.

Découvrir l'ensemble des caractéristiques du modèle >

S’y ajoutent des freins à disque mécaniques Tektro en alliage d’acier qui permettent de s’arrêter de manière prompte. Sans plus attendre, nous allons maintenant aborder un autre aspect de notre avis sur le Super 73 SG, l’ergonomie.

Ergonomie

Ce vélo à assistance électrique offre des performances appréciables et un bon confort d’utilisation. Pour ce qui est de son ergonomie, nous avons été heureux d’apprendre que ce deux roues a été conçu exclusivement en acier, ce qui lui donne une esthétique exceptionnelle. Nous avons remarqué la présence d’une béquille et une garde au sol de 24 cm qui permet de stationner facilement l’appareil.

En voyant l’apparence du VAE, on se rend compte en même temps de sa robustesse. Au cours de notre test, nous avons pu constater qu’il pesait 32 kg, ce qui est bien normal compte tenu de tout ce dont il est équipé. De plus, il peut supporter une charge maximale de 125 kg. Nous avons aussi constaté qu’il est équipé de garde-boues en option qui vous protège bien contre les salissures.

Le fabricant a aussi pensé à placer un petit cadran, intégré sur le côté gauche afin de voir ses données. Il vous sera aussi possible de contrôler notamment la vitesse au moment de l’utilisation, celle de pointe et la vitesse moyenne. Aussi, vous allez pouvoir consulter le nombre de kilomètres et le temps d’utilisation. On note également la taille et les dimensions qui sont de 165 x 63,5 x 81 cm.

Par ailleurs, le guidon fait une largeur 2,2 cm. Quant à la hauteur jusqu’à l’assise, on note 81 cm et la hauteur jusqu’au guidon est de 20 cm.

Autonomie

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Tout au long de notre test, nous n’avons pas été déçus à propos de l’autonomie du VAE.

Équipé d’une batterie amovible de 48 V 8,8 Ah Li-ion, le vélo propose une autonomie de 50 km pour un temps de recharge de 4 à 5 heures. Nous n’avons pas pu parcourir une telle distance, mais vous serez sans doute ravis d’apprendre que ce modèle peut rouler jusqu’à 45 km. Ce qui est plus que conséquent on ne va pas se le cacher !

Par ailleurs, sachez tout de même que l’autonomie peut encore varier selon certains facteurs comme le poids du conducteur et le type de parcours.

Au cours de notre essai, nous avions remarqué l’absence de la sonnette et d’un antivol intelligent. Il s’agit d’accessoires assez utiles, mais cela n’a aucun impact négatif concernant notre impression sur ce vélo électrique.

Conclusion

En somme, notre avis sur le Super 73 SG est globalement positif. S’inspirant du design des mini-bikes californiennes des années 1970, ce VAE de Lithium Cycles offre des performances incroyables.

Avec ses grosses roues, il peut vous emmener loin sur tous les trajets quotidiens tout en gardant une certaine prestance. En outre, pour un vélo qui coûte 2 299 €, on aurait pu bénéficier d’une sonnette et/ou d’un antivol… mais bon.

Super 73 SG

8.6

Note globale

8.6/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

2 Commentaires
  1. Semble presque parfait. En revanche, la barre à enjamber doit présenter un problème pour les personnes en surpoids.

  2. Bonjour, j’ai bien envie de proposer, une idéee (Kerherve, tu m’as inspiré) un petit marchepied, pliable où pas, sur les barres du bas du cadre, pour les personnes en surpoids, mais après, on glisse sur la voie des engins pour personnes à mobilité réduite, bien plus adaptés, parfois aussi aux personnes en surpoids.

    Par contre, je suis d’accord avec l’auteur, ce pris, pour manquer d’accessoires assez basiques et essentiels, c’est bien dommage, mais un vélo pareil, avec une sonnette, peut sembler agressif, alors qu’en ralentissant pour passer doucement, ça en impose, c’est donc peut-être un choix des/du concepteur.

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