Il est désormais interdit de rouler à deux sur une trottinette électrique !

Jusqu’ici, ces véhicules sur deux roues n’étaient soumises à aucun règlement ni code de la route, ce qui répondait parfaitement à la question, pourquoi acheter une trottinette électrique. Cela expliquait l’utilisation un peu incommodante dont en faisaient certaines personnes. Mais avec la nouvelle qui vient de paraitre, les choses vont bientôt changer. En effet, il est annoncé que ces engins à deux-roues entreront dans le code de la route d’ici septembre 2024.

Cela signifie que les trottinettes électriques seront désormais soumises à plusieurs interdictions, dont le fait de rouler à deux. Il sera sans doute aussi interdit de rouler à plus de 25 km/h avec cet engin. Nous apporterons plus de détails dans la suite de cet article.

Rouler à deux sur une trottinette, une pratique bientôt interdite

Dans votre voiture, à moto ou encore à pied, vous les avez certainement déjà vus. Collés à deux sur leur engin, ils roulent sur le béton des villes comme s’ils avaient le diable à leur trousse. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui partagent une trottinette électrique à deux de nos jours. Sont-ils conscients des risques ? Vous devez plutôt vous demander s’ils sont conscients tout court.

À cause de cette mauvaise utilisation de l’engin, le gouvernement a décidé de mettre en place un projet de décret. Celui-ci prévoit de modifier le Code de la route afin d’y inclure les trottinettes électriques. Le but étant de réglementer ce type de véhicule pour un usage plus responsable et sécurisé. L’une des nouvelles mesures consiste ainsi à interdire de rouler sur une trottinette à deux.

Les interdictions incluses dans ce projet de décret

Jusqu’ici, les trottinettes électriques n’étaient soumises à aucune réglementation. C’est aussi le cas d’autres engins électriques comme les hoverboards. Mais dès qu’ils seront pris en compte dans le Code de la route, ils se verront imposer de nombreuses interdictions. Entre autres, il y a :

  • L’interdiction à tous les enfants de moins de 8 ans de conduire une trottinette électrique.
  • Le port de casque obligatoire pour tous les moins de 12 ans.
  • L’interdiction formelle de conduire une trottinette à deux. Il s’agit en effet d’un engin à usage exclusivement personnel.
  • Ne pas conduire avec un casque audio ou des écouteurs dans les oreilles.
  • Ne pas dépasser les 25 km/h en vitesse maximale avec une trottinette électrique.

Cliquer ici pour avoir plus de détails sur le projet de décret 2019 >

Un autre point essentiel : le gouvernement interdit également de rouler sur les trottoirs avec cet engin. Les utilisateurs devront obligatoirement emprunter les pistes cyclables. S’il n’y en a pas, ils pourront rouler sur les routes, mais uniquement celles dont la vitesse de pointe autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.

Les amendes prévues pour le non-respect des règles.

Comme on pouvait s’en douter, des amendes sont prévues pour les conducteurs qui ne respecteraient pas ces interdictions. À cet effet, les montants proposés par le gouvernement varient en fonction de la gravité de la faute commise. Tous ceux qui rouleront à plus de 25 km/h avec une trottinette électrique risquent une grosse amende de 1500 euros… mais cela existait déjà.

Pour ce qui est de rouler sur les trottoirs, la ministre des Transports Elizabeth Borne s’est prononcée à ce sujet. Lors d’un entretien au Parisien le 6 mai, elle a affirmé : « nous appliquerons cette amende de 135 euros à partir de la rentrée 2019 ».

Avec ce projet de décret mis en place par le gouvernement, il ne risque plus d’avoir des accidents sur les trottoirs ou des trottinettes électriques garés un peu partout. Tout porte à croire que ces nouveaux règlements entreront en vigueur à partir de la rentrée 2019. Mais ils devront d’abord être validés par le Conseil National d’Évaluation des Normes (CNEN) et le Conseil d’État.

En tout cas si tout cela venait à être mis en place, il pourrait être intéressant d’envisager un nouveau moyen de déplacement. À ce propos, vous retrouverez notre comparatif des meilleures gyroroues.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo