Le vélo à assistance électrique est-il un sport à part entière ?

D’aucuns pensent qu’en faisant du vélo électrique, qu’ils ne dépenseront pas de l’énergie. À ce sujet, nous tenons à souligner que l’assistance ne sert qu’à réduire les efforts à fournir, ce qui veut dire que vous dépenserez tout de même un peu d’énergie sur votre trajet. À ce titre, le VAE est bel et bien un sport. Nous apporterons plus de détails dans la suite de cet article.

Quelle est la différence entre un VAE et une bicyclette ?

Un VAE est avant tout une bicyclette, la différence c’est que celui-ci est équipé d’un moteur. Ce dernier peut se trouver dans l’une des roues (avant ou arrière) ou dans le pédalier. Il a pour rôle de vous apporter de l’assistance lorsque vous pédalez. L’engin est aussi muni de capteurs qui déclenchent l’assistance quand vous vous mettez à la tâche.

Dès que vous arrêtez de pédaler, l’assistance s’arrête aussi automatiquement. En général, l’autonomie moyenne d’un VAE est de 50 km (cf notre article sur le VAE avec la meilleure autonomie). Mais certains modèles peuvent vous permettre de rouler jusqu’à 95 km. C’est un autre aspect qui distingue le VAE de la bicyclette.

Mode d’utilisation du VAE : quels sont les avantages et inconvénients ?

La plupart des VAE du marché proposent entre trois et six niveaux d’assistance. Vous pouvez choisir le niveau qui vous convient sur le tableau de bord de l’engin. Voyons un peu les avantages et les inconvénients de ce type d’engin électrique

Avantages

Le rôle de l’assistance est de permettre au cycliste de fournir moins d’effort pour parcourir de plus longues distances. En d’autres termes, vous pouvez rouler et pédaler longtemps sans trop vous fatiguer ou transpirer. Cela vous permettra ainsi de faire correctement du sport sans pour autant vous épuiser à la tâche. Cela fait du VAE un excellent moyen de locomotion au quotidien.

Trouver le meilleur vélo électrique sur Amazon

Inconvénients

Concernant les inconvénients, le vélo électrique est plus lourd qu’une bicyclette classique. Au cas où la batterie se déchargerait en cours de route, vous pourrez continuer à pédaler. Mais vous ne compterez que sur vos propres forces pour faire avancer cet engin devenu trop lourd.

D’un autre côté, le VAE coûte plus cher qu’un vélo classique. Il reste tout de même un bon investissement comme vous pouvez le constater sur notre article traitant du coût d’un vélo électrique.

Comment bien choisir son vélo électrique ?

 Le prix des VAE varie selon la marque, les caractéristiques techniques de l’engin, sa résistance, et beaucoup d’autres facteurs. Cela représente donc un large choix en termes de coût. Cependant, pour investir dans un vélo électrique durable, vous devez commencer par éviter les modèles bas de gamme. Ils sont performants, mais pas suffisamment.

Ensuite, vous devez choisir le type de modèle. À cet effet, il en existe plusieurs : les vélos tout terrain (ou VTT), les VAE urbains, tout chemin, etc. Vous devez choisir en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de l’engin et des itinéraires que vous allez emprunter.

Concernant la puissance, vous devez regarder le voltage et l’intensité. Si le voltage est élevé, alors vous pourrez franchir facilement les pentes et dénivelés. Si par contre c’est les ampères/heures qui le sont, alors vous bénéficierez d’une autonomie plus importante.

Certes, le VAE fournit une certaine assistance au cycliste, mais celui-ci fournira tout de même un peu d’efforts, ce qui signifie que le vélo électrique vous permet de faire du sport sans trop vous épuiser. Vous avez donc tout intérêt à vous en procurer. Cependant, cet engin coûte plus cher qu’un vélo classique. Néanmoins, cela vous fera un bon investissement.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo