Trottinette

La trottinette électrique : un moyen de locomotion dangereux ?

Avec une croissance des ventes de 131% sur 1 an, les trottinettes électriques ont un succès fou en France. Mais qu’en est-il au niveau de la sécurité ? En 2017, ce sont tout de même 178 qui se sont blessées, 99 personnes qui se sont retrouvées à l’hôpital et 5 qui sont décédées des suites d’un accident en trottinette. Très pratique, cet outil qui séduit toujours plus a donc besoin d’une réglementation plus stricte.

Le problème de réglementation

Alors que les trottinettes mécaniques sont considérées comme des piétons et peuvent donc utiliser les trottoirs, le cas des versions électriques est plus complexe. En effet, de nombreux accidents se produisent lorsque ses utilisateurs, lancés à des vitesses pouvant atteindre plus de 30km/h, se retrouvent dans des lieux publics.

La trottinette électrique se positionne à mi chemin entre le piéton et la moto et son espace d’utilisation est de fait difficile à définir.

Si elle est dangereuse pour les piétons, elle l’est au moins autant pour les utilisateurs. En effet, ces derniers sont nombreux à l’utiliser sur la route. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer que leur vulnérabilité face aux voitures est vraiment très importante.

Ceux que craignent les utilisateurs de trottinettes électriques, ainsi que les vendeurs et marques qui se trouvent derrière, est que les trottinettes électriques se retrouvent tout bonnement bannies du fait de leur côté trop dangereux.

Aux utilisateurs d’adopter un comportement plus responsable afin qu’ils puissent continuer à profiter des avantages de ce produit très utile.

Acheter une trottinette électrique >

Un prix moyen de 668€, mais un succès notable

Bien que conscients des risques, les Français n’ont pas peur d’acheter une trottinette électrique. En effet, malgré son prix moyen de 668€, il s’en est vendu plus de 100.000 en 2017, un chiffre en croissance de 131% sur un an.

Il faut avouer que les avantages des trottinettes électriques sont nombreux.

Avant toute chose, le côté peu encombrant permet de l’emmener partout et ne pas pas avoir à chercher de place pour la garer. Cela la diffère énormément des vélos électriques…qui connaissent, eux aussi, une croissance des ventes impressionnantes.

L’autre avantage est que, bien que petite et peu encombrante, la trottinette électrique permet de se déplacer rapidement et facilement.

En effet, comme nous vous le disions plus haut dans cet article, les meilleurs modèles permettent d’atteindre des vitesses pouvant dépasser les 30km/h. A cette vitesse, plus besoin de voiture, vous vous déplacerez au centre-ville à toute vitesse.

Et c’est bien là le problème, c’est bien là que le risque et le danger apparaissent.

Des réglementations concernant l’utilisation des trottinettes électriques pourraient, de fait, arriver sous peu, avec, par exemple, l’obligation de porter un casque ou bien l’obligation d’avoir des éclairages pour rendre l’appareil visible de nuit.

Affaire à suivre…

No Comments

    Leave a reply