Test

Test et avis du VTT AIMADO : que vaut ce vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport que l’on rencontre de plus en plus dans la circulation. Il doit sa popularité à son mode de fonctionnement totalement écologique. Son utilisation est d’ailleurs encouragée par les gouvernements qui n’hésitent pas à en financer l’achat. Notre test et avis porte sur le VTT AIMADO, l’un des meilleurs modèles du moment. Après vous avoir présenté l’engin et l’ensemble de ses caractéristiques, nous vous donnerons les résultats de nos test sur le VTT AIMADO et ses performances.

Présentation

Nous ne saurions commencer notre test du VTT AIMADO sans vous présenter la marque qui l’a conçu.

AIMADO est une des marques leaders dans la conception et la production de VAE. Elle conçoit également des accessoires pour ses engins. Cette entreprise s’attelle à fournir à sa clientèle des produits de qualité dotés de hautes performances. Nous avons testé un de ses articles et nous vous présentons ici nos impressions.

Notre test du VTT AIMADO nous a fait découvrir un vélo électrique au design très classique, mais d’une grande élégance. Il est équipé d’un cadre haut et de deux roues de 26 pouces qui le destinent aussi bien à un usage urbain que péri-urbain.

Il est équipé d’un moteur de type Brushless placé sur la roue arrière et deux freins à disque avant et arrière. Il est aussi équipé d’une batterie amovible placée sur le cadre à la place de la bouteille d’eau dont elle a d’ailleurs la forme.

L’essai du VTT AIMADO révèle également un vélo électrique doté d’un phare avant LED et d’un réflecteur arrière rouge pour une meilleure visibilité la nuit. Nous avons aussi constaté la présence d’un écran de contrôle intégré au guidon au contraire du sujet de notre avis sur le LFB CT26.

Nous allons continuer cet article sur le VTT AIMADO en vous présentant ses caractéristiques techniques.

Découvrir le VTT AIMADO >

Caractéristiques techniques

Notre test du VTT AIMADO porte sur un VAE équipé d’un moteur Brushless d’une puissance de 250 watts. Celui-ci est alimenté par une batterie Samsung au Lithium-ion d’une capacité de 36V-8Ah.

La batterie peut se recharger directement sur le vélo ou être retirée pour une recharge optimale. Le temps de recharge est compris entre 4 h et 6 h pour une autonomie annoncée de 45 à 55 km. Nous vous dirons ce qu’il en est vraiment en vous donnant notre avis complet sur le VTT AIMADO.

velo-electrique-AIMADO

Ce VAE est doté d’un cadre en aluminium 6061 ainsi que d’une fourche XCM A1. Il est aussi doté d’une suspension avant Zoom MTB-AL-320BT 660 mm ainsi que d’une selle Royale Sport A229 très confortable. La capacité de charge maximale que peut supporter ce cadre est de 150 kg.

Le VAE, objet de notre test et avis, est muni d’un capteur de pédalage intégré qui a été couplé au moteur. Il propose deux niveaux d’assistance que vous pouvez combiner si vous le souhaitez. Pour le changement de vitesse, c’est un dérailleur Shimano TOURNEY 21 vitesses qui est mis à votre disposition. Il est en outre équipé d’un système de freinage Tektro très réactif.

Les accessoires qui équipent ce vélo électrique sont un phare LED et un réflecteur arrière.

Acheter un vélo électrique >

Notre avis sur le VTT AIMADO

À l’issu de notre test, nous vous donnerons notre ressenti sur le VTT AIMADO. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du confort qu’il offre, de son autonomie ainsi que de son ergonomie.

Conduite et confort

Pendant notre test du VTT AIMADO, la vitesse maximale que nous avons pu atteindre est de 25 km/h, ce qui est conforme à la limite imposée par la réglementation. Nous avons cependant été ravis de remarquer que plus le pédalage était rapide, plus la qualité de l’assistance s’améliorait.

Cette réactivité est très certainement due au capteur de couple intégré qui permet au moteur de fournir une meilleure puissance en fonction du pédalage. Ainsi, nous n’avons presque pas eu de difficultés à gravir les chemins les plus escarpés.

En outre, grâce à sa fourche avant en acier au carbone à haute résistance, ce vélo à assistance électrique présente une capacité d’absorption de chocs remarquable. Cette capacité est renforcée par ses roues de 26 pouces. Au final, lors de notre test du VTT AIMADO, nous n’avons ressenti que peu de secousses sur les routes pavées et sur les pistes.

Acheter le VTT AIMADO >

Autonomie

Notre avis sur le VTT AIMADO confirme l’ergonomie de la batterie. Pour optimiser l’espace, nous avons tout simplement démonté cette dernière pour la charger pendant environ 6 h. Après la recharge, il a été facile de la remettre en place sur le cadre.

Notre test du VTT AIMADO a bien évidemment aussi été tourné vers l’autonomie de la batterie qui est bien comprise entre 45 et 55 km comme annoncé par le concepteur. Mais vous devez retenir que cette autonomie varie en fonction du poids du conducteur, du niveau d’assistance et du type de terrain.

Ergonomie

En ce qui concerne la présence d’un phare LED et d’un réflecteur arrière, notre avis sur le VTT AIMADO ne peut qu’être positif. Cette option nous a permis de rouler de nuit sans grande difficulté. Nous étions par la même occasion parfaitement visible par les autres conducteurs. En résumé, il s’agit d’un vélo électrique très sécurisé. Le niveau de sécurité est renforcé par un klaxon lumineux hyper réactif.

Pendant notre test du VTT AIMADO, le changement de vitesse s’est fait en toute simplicité grâce au dérailleur à 21 vitesses dont il est équipé. Il nous a suffi de pédaler pour passer d’une vitesse à l’autre. C’est une méthode bien simple, mais il peut présenter pour inconvénient de faire dérailler la chaine. Cette dernière nécessitera par la même occasion un entretien fréquent.

En ce qui concerne le transport, ce VAE est également très optimisé, car il ne pèse pas plus de 20 kilos. Vous n’aurez donc aucun mal à le porter. Si vous êtes un habitué des transports en commun, ou si vous prenez souvent les escaliers, vous ne pourrez qu’apprécier la portabilité de ce vélo électrique.

test-avis-velo-electrique-AIMADO

Conclusion

Notre test et avis a porté sur le VTT AIMADO, un modèle de VAE très intéressant qui de plus est proposé au prix 700 € environ sur Amazon. Nous avons pu tester ses compétences et les comparer aux caractéristiques annoncées par le fournisseur.

Il est livré avec un kit d’outils pour démonter et remonter les roues en cas de crevaison. C’est un VAE que vous aurez du plaisir à utiliser. Nous vous le recommandons donc vivement. Pour se faire n’hésitez pas à vous rendre directement sur Amazon afin de retrouver la fiche technique complète de ce dernier.

Découvrir la fiche technique du VTT AIMADO >

Review Score
Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport que l’on rencontre de plus en plus dans la circulation. Il doit sa popularité à son mode de fonctionnement totalement écologique. Son utilisation est d’ailleurs encouragée par les gouvernements qui n’hésitent pas à en financer l’achat. Notre test et avis porte sur le VTT AIMADO, l’un des meilleurs modèles du moment. Après vous avoir présenté l’engin et l’ensemble de ses caractéristiques, nous vous donnerons les résultats de nos test sur ...
8.3 Total Score
Avis sur le VTT AIMADO

Le VTT AIMADO est le vélo idéal pour vos déplacements lors desquels vous recherchez confort, fluidité et sécurité. Il offre une panoplie d'avantages qui vous fera tomber sur son charme.

Autonomie
7.8
Temps de chargement
8.3
Confort et maniabilité
8
Prix
9.2
User Rating: 4.7 (1 votes)
No Comments

    Leave a reply