Test et avis du Garrett Miller : que penser de ce vélo électrique ?

Le vélo électrique a connu une nette expansion ces dernières années. Il doit ce regain d’intérêt au fait qu’il fait partie des moyens de transport écologiques les plus accessibles. Le marché du VAE étant de plus en plus florissant avec une panoplie d’offres, il faut être prudent au moment de choisir son moyen de transport.

Notre test et avis du Garrett Miller a pour but de vous présenter l’un des meilleurs modèles du marché aussi bien par sa qualité que par ses performances. Présentation du vélo.

Présentation

Nous commençons notre test du Garrett Miller par un bref aperçu de son concepteur.

Plus qu’une marque Garrett Miller est le nom d’un émigré américain passionné de gastronomie et de mécanique. Il fabrique à 11 ans son premier vélo dans le garage de son père. Mais c’est en 2011 qu’il conçoit et met sur le marché un vélo électrique au style très particulier. C’est bien entendu ce dernier qui nous intéresse ici.

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Notre test du Garrett Miller nous a fait découvrir un vélo à assistance électrique au design unique. Il est en effet un croisement entre les mobylettes françaises des années 80 et les choppers américains.

Ce fat bike électrique est équipé d’un cadre et d’un guidon très hauts. Il est aussi doté de deux grosses roues crantées qui ont une grande particularité (un peu comme celles équipées lors de notre test du Cyrusher XF800 . Nous y reviendrons plus en détail en vous donnant notre avis sur le Garrett Miller.

Notre test et avis sur le Garrett Miller nous a permis de remarquer que le fat bike est équipé d’un dispositif lumineux intégré ainsi que d’une selle large à l’aspect confortable.

Après la description physique, nous vous présentons maintenant les caractéristiques techniques du vélo à assistance électrique qui a fait l’objet de notre test.

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Caractéristiques techniques

Notre test du Garrett Miller a porté sur un fat bike équipé d’un moteur Brushless d’une puissance de 250 watts. Il est conçu pour atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Il offre au conducteur cinq modes d’assistance, dont un mode piéton où le VAE roule seul à une vitesse de 6 km/h.

Ce moteur est alimenté par une batterie Samsung Li-ion d’une capacité de 48V-13Ah. L’autonomie annoncée de cet accumulateur amovible est comprise entre 50 et 70 km pour un temps de recharge maximum de 6 h. Vous saurez ce qu’il en est vraiment en lisant notre avis sur le Garrett Miller.

Notre test du Garrett Miller nous a également permis d’étudier un vélo à assistance électrique équipé de deux roues de 20’’ x 4’’. Il s’agit de roues crantées antidérapantes destinées à vous faciliter la conduite du VAE sur les pistes de campagnes et les routes abimées par les intempéries.

Les suspensions de ce vélo électrique sont conçues en aluminium rigide de même que le cadre. Ce dernier peut supporter une charge maximale de 150 kilos et est surmonté d’une large selle destinée à accueillir deux personnes.

Notre avis sur le Garrett Miller portera également sur le guidon réglable de 112 cm de ce vélo à assistance électrique, de même que sur le confort de la selle réglable de 87 cm.

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Découvrir les caractéristiques du vélo Garret Miller

Pour finir, pendant notre test du Garrett Miller nous nous sommes intéressés à l’ergonomie de son système de freinage composé de deux freins à disque Tektro 160 mm avant et arrière. Le dérailleur Shimano à 7 vitesses n’a pas non plus échappé à notre attention ni son écran de contrôle LCD.

Nous venons ainsi de vous présenter les caractéristiques de ce fat bike telles qu’annoncées par le concepteur. Passons maintenant à notre avis sur le Garrett Miller.

Notre avis sur le Garrett Miller, un vélo au style vintage

Notre test et avis sur le Garrett Miller a porté aussi bien sur sa conduite et son confort que son ergonomie et son autonomie.

Conduite et confort

Pendant notre test Garrett Miller, nous avons été ravis de constater que le fat bike se laissait conduire assez facilement. Son siège et son guidon réglables permettent de l’adapter à la taille du conducteur pour un maximum de confort.

Toujours en ce qui concerne le siège, il est très confortable et peut bel et bien accueillir deux personnes. Il est très large et fait beaucoup plus penser à une selle de moto que de vélo.

L’autre caractéristique que nous avons relevée lors de notre test sur le Garrett Miller est son système de freinage et son dérailleur. En ce qui concerne ce dernier, il est assez facile de passer d’une vitesse à l’autre sans risquer de voir la chaine dérailler.

Les freins quant à eux sont conçus pour un freinage progressif. Ils sont idéals pour limiter les risques d’accident liés à un freinage trop brusque. Cependant, ils sont moins ergonomiques si vous vous retrouvez en face d’un obstacle imprévu.

Lors de notre test du Garrett Miller, nous avons remarqué une particularité qui mérite qu’on s’y attarde. Le dispositif d’assistance du vélo se verrouille à l’aide d’une clé de même que la batterie amovible. Ainsi, vous n’avez pas à craindre de vous faire voler votre batterie puisqu’elle ne peut être retirée sans la clé. De plus, vous pouvez rouler en toute sécurité étant donné que l’assistance ne démarrera pas toute seule.

Ergonomie

Notre test du Garrett Miller a bien évidemment porté sur l’ergonomie du fat bike. Nous commençons par l’ergonomie du tableau de contrôle LCD qui équipe l’appareil. Il permet de contrôler le niveau de la batterie et de sélectionner en toute simplicité le mode d’assistance souhaité.

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Le grand guidon de 63 cm quant à lui, est moins ergonomique en ce qui concerne la conduite en ville. Avec lui, il n’est pas très facile de se faufiler entre deux véhicules.

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Notre avis sur Garrett porte également sur l’ergonomie des pneus qui équipent l’engin. Grâce à leur largeur de 4 pouces, ils offrent une grande stabilité. De plus, puisqu’ils sont crantés, ils offrent une bonne adhérence sur toutes les sortes de terrain. Même sur les roues boueuses ou gelées, ces pneus ont prouvés leur efficacité.

Autonomie

Pendant notre test du Garrett Miller, nous avons éprouvé l’autonomie de la batterie qui l’équipe. Elle se rapproche assez facilement des 70 kilomètres annoncés par le concepteur. Mais il faut noter qu’elle varie considérablement en fonction du type de terrain, du poids du conducteur et du mode d’assistance demandé.

L’autonomie de la batterie peut être également réduite si vous roulez de nuit en utilisant les équipements d’éclairage (phare avant et feu arrière) qui sont tous les deux connectés à l’accumulateur.

Notre avis sur le Garrett Miller est, de ce côté très positif, car il s’agit d’une autonomie remarquable si l’on prend en compte le temps de charge réduit qui oscille entre 4 et 6 heures.

Conclusion

Notre test et avis sur le Garrett Miller nous a permis de découvrir les qualités uniques de ce fat bike. En dehors de toutes ses performances, il est équipé de deux garde-boues en métal, pratiques contre les éclaboussures sur une route boueuse. Il est également doté d’une solide béquille qui permet de le garer un peu partout, sans avoir à le laisser par terre ou contre un mur.

Avec toutes ses performances dignes d’un vélo haut de gamme, on est surpris de voir que ce VAE est proposé à moins de 2500 € sur Amazon et chez Weebot.

Garrett Miller

9.5

Note globale

9.5/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

1 commentaire
  1. J’ai ce vélo depuis 1 an et c’est une catastrophe ! Oui il est beau et confortable mais quand il roule !
    Le mien (monté en magasin) a
    1 / carrément perdu sa pédale au bout des premiers 50 kilomètres
    2/ J’ai patienté des semaines avant la livraison de cette pédale qui a été réparée à mes frais chez un grand vendeur de vélo
    3 / Avant hier, alors que le vélo n’en était qu’à 400 kilomètres après achat, la chambre à air est partie bêtement… Pas d’explosion, alors que j’étais sur route, terrain plat et que je n’ai jamais fait du tout terrain avec (que du Paris). De plus, je n’ai pas d’utilisation sportive, juste pour aller à la boulangerie…

    Aucun rapatriement du vélo, tous mes rendez-vous annulés, obligée de trouver une grande voiture pour rapporter à mes frais le vélo et une fois en magasin, le vendeur qui trouve mon problème tout à fait normal…

    Pour l’instant, d’expérience, je trouve ce vélo très dangereux pour l’utilisateur.
    Sans compter que mes freins se sont déréglé tout seuls
    Et la béquille que je dois resserrer après chaque utilisation.
    Depuis que je l’ai je pense l’avoir porté 1 heure à bout de bras… Ce vélo n’a pas une bonne qualité de fabrication.

    Mon ancien VTT à été acheté dans une grande enseigne. 17 ans que je l’ ai, jamais eu le moindre problème.
    Bref, faites attention !

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