Vous recherchez une trottinette électrique pour couvrir les kilomètres qui séparent le métro de votre maison ou de votre lieu de travail ? Notre avis et test de la Inokim Mini Plus vous permettra de découvrir un engin avec des performances très intéressantes.
Découvrez d’autres modèles de trottinettes électriques que nous recommandons :
Présentation
C’est par une présentation du concepteur du produit que nous abordons notre test de la Inokim Mini Plus.
Inokim est l’un des leaders du marché de la trottinette électrique. Créée en 2011 par Nimrod Riccardo Sapir, cette marque est la première à proposer un modèle haut de gamme. Le design de ses appareils a inspiré de nombreuses marques, dont izirod. Notre test de la Inokim Mini Plus porte donc sur l’un des produits voire LE produit phare de la marque.
Pour notre test de la Inokim Mini Plus, nous avons eu entre les mains un modèle de couleur noire. Mais le produit est également disponible en blanc. Elle a un design très classique, mais intègre plusieurs innovations sur lesquelles nous ne manquerons pas de revenir.
Il s’agit d’un modèle ultra compact de 91 x 38 x 113 cm dépliés. Elle ne fait plus que 87 x 38 x 30 cm une fois pliée. Elle est également relativement légère avec un poids de 8,5 kg. A titre de comparaison, le test de la Kleefer E-Pure a révélé que celle-ci faisait 10,8kg.
On retrouve sur le guidon un port USB pour la recharge d’un smartphone ainsi que deux boutons de commande. Dans notre test de la Inokim Mini Plus, nous abordons la praticité de ces équipements.
- Modèle le plus léger de la marque Inokim
- Port USB disponible pour brancher votre smartphone
- Capable de franchir des pentes de 28%
- Aucun écran LCD sur le guidon
- Seulement 20 km d’autonomie
- La vitesse maximale n’est que de 20 km/h
Caractéristiques techniques
À l’issue de nos essais, nous vous donnerons notre avis sur la Inokim Mini Plus qui présente des caractéristiques un peu particulières.
Fabriquée en matériau étanche et conforme à la norme IP57, cette trottinette électrique peut supporter le poids d’un adulte de 95 kg. Elle est montée sur des roues de 6 pouces : gonflable à l’avant et pleine à l’arrière. Elle est propulsée par un moteur Brushless de 250 watts et 36V. Ce dernier est d’ailleurs l’un des éléments qui nous a le plus intéressés lors de notre test de la Inokim Mini Plus.
Ce moteur propulse l’engin à une vitesse maximale de 20 km/h et lui permet d’offrir deux modes de conduite. Vous aurez donc à votre disposition un mode piéton où l’engin roule à 10 km/h et un mode normal où la vitesse est de 20 km/h. Il permet aussi au véhicule deux roues de gravir des pentes avec une inclinaison maximale de 15 %.
C’est une batterie li-ion de la marque LG qui équipe cette trottinette électrique. Elle lui fournit une autonomie de 20 km pour 3 à 4 heures de recharge. C’est l’une des caractéristiques de cet engin que nous ne manquerons pas de tester dans notre avis sur la Inokim Mini Plus.
Cette trottinette est équipée d’un frein avant ABS et d’un frein arrière de secours. Elle est également dotée d’un système de suspensions avant et arrière pour un meilleur confort. Notre avis et test de la Inokim Mini Plus a éprouvé chacune de ses spécificités.
Après la présentation des caractéristiques techniques, nous passons à l’étape suivante : notre avis sur la Inokim Mini Plus.
Notre avis sur la Inokim Mini Plus, une trottinette ultra légère
Comme pour tous les tests sur les trottinettes réalisés par notre équipe, notre avis et test de la Inokim Mini Plus porte sur la conduite, l’ergonomie et le confort de l’appareil.
Conduite et confort
Pendant notre test de la Inokim Mini Plus, son moteur Brushless de 250 watts nous a permis de nous déplacer à la vitesse de 20 km/h. Mais pour un débutant ou pour rouler dans les zones à forte circulation, vous pouvez choisir le mode piéton, où la vitesse est limitée à 10 km/h.
Montée sur une roue avant gonflable et une roue arrière en gomme, cette trottinette offre un grand confort dans la conduite. Cependant pendant notre test de la Inokim Mini Plus, nous avons remarqué que cette disposition des roues n’offrait pas un meilleur équilibre à l’appareil.
Le système de freinage qui équipe cette trottinette est assez classique. Il s’agit d’un frein avant électronique E.-ABS qui s’actionne grâce à un bouton placé sur le guidon. Il permet un freinage progressif, mais pour un arrêt complet, c’est le frein arrière de secours qu’il vous faudra utiliser. Pendant notre test de la Inokim Mini Plus nous avons pu éprouver l’efficacité de la combinaison de ces deux systèmes de freinage. Ils sont assez efficaces pour un arrêt en toute sécurité.
Les suspensions avant et arrière jouent également un rôle important dans le confort de l’appareil. En effet, lors de notre test de la Inokim Mini Plus, nous avons apprécié la capacité d’absorption de ces suspensions.
Elles nous ont permis de moins ressentir les chocs de la conduite même sur les voies vraiment abimées. Mais de manière globale, peut-elle être considérée comme une trottinette électrique pas chère ? Nous le verrons en toute fin d’article.
Ergonomie
En ce qui concerne son transport, lors de notre test de la Inokim Mini Plus, nous l’avons trouvée très ergonomique. En effet, l’engin ne pèse pas plus de 8,5 kg. Une fois repliée, elle sera donc très facile à porter. Mais pour optimiser la portabilité de l’engin, son concepteur y a intégré deux petites roues. Ainsi, lorsque la trottinette est repliée, deux petites roues apparaissent au niveau du guidon pour vous permettre de la tirer comme un trolley.
Toujours grâce à ces petites roues, nous avons pu pendant notre test de la Inokim Mini Plus, la faire tenir debout et en excellent équilibre. Ici c’est plutôt le rangement qui est optimisé, car vous pouvez glisser votre trottinette n’importe où. L’absence de béquille sur cet engin ne représente donc pas un handicap.
Le port USB intégré au guidon est une particularité intéressante. Il nous a servi lors de notre test de la Inokim Mini Plus, à recharger notre smartphone. Par contre, comme le guidon n’est pas très large, il nous a été difficile de trouver une solution pour maintenir le téléphone en place.
Autonomie
Le moteur de cet engin est alimenté par une batterie Li-ion LG de 36 V-5,8 Ah. Elle lui offre une autonomie de 20 km environ. Notre avis sur la Inokim Mini Plus n’est pas très positif de ce côté-là. ET pour cause, si l’on tient compte du fait que l’autonomie de la batterie peut varier en fonction des conditions de conduite, alors cette caractéristique n’est pas la plus intéressante.
Par contre, un temps de charge compris entre 3 et 4 heures est tout à fait raisonnable. Il vous permettra de recharger rapidement la pile pendant que vous êtes au bureau par exemple.
Conclusion
Notre avis et test de la Inokim Mini Plus est assez intéressant. Le concepteur ne s’est pas vanté en prétendant fournir une trottinette ultra légère et facile à transporter. On a peu de choses à reprocher à cette trottinette électrique si ce n’est sa faible autonomie.
Vous trouverez cet engin performant à environ 790 € sur Weebot. C’est un prix plutôt élevé, mais de ce que nous avons pu voir, nous pouvons dire que le rapport qualité/prix est établi.