Ariv Merge, un vélo électrique pliable signé General Motors

Un vélo électrique pliable est un vélo dont le cadre se plie à l’aide de charnières qui se verrouillent. Ainsi, les parties pliées restent bien solidaires. De plus en plus de marques commercialisent ce type d’engin. Parmi ces nombreuses marques, nous avons General Motors (GM), qui propose des modèles de vélo pliant, dont le mécanisme est assez simple et rapide.

Le constructeur américain GM vient de faire une apparition remarquable sur le marché des vélos à assistance électrique (VAE), avec deux modèles commercialisés sous la marque Ariv.

Il s’agit de Merge et son petit frère Meld qui présentent des caractéristiques assez impressionnantes. Dans les lignes à suivre, nous apporterons plus de détails à ce sujet.

Les caractéristiques des vélos électriques Merge et Meld

La principale différence entre ces deux VAE, c’est que l’Ariv Merge est un vélo électrique pliant et son petit frère l’Ariv Meld bénéficie d’un cadre fixe. Tous deux sont montés sur des roues de 16 pouces soutenues par un cadre en aluminium très solide. Ils sont destinés principalement à un usage urbain. Chacun d’eux est équipé d’un moteur électrique de 250 W qui est conçu par General Motors.

Celui-ci délivre un couple de 15 Nm et permet à d’atteindre une vitesse de 25 km/h. Les deux vélos sont alimentés par une batterie amovible de 240 Wh.

Cette dernière permet de rouler jusqu’à 64 km avec le niveau d’assistance le plus faible. En plus, elle se recharge en juste 3 heures 30. Du côté de l’apparence, les engins bénéficient d’un design relativement épuré.

Ce look particulier permet à la batterie de bien s’intégrer dans le tube supérieur. Par ailleurs, GM a bien conçu le système d’éclairage. Il s’agit de phares LED logés dans le tube de selle et dans la poignée.

Cette dernière peut aussi être utilisée comme support de fixation pour le smartphone. D’un autre côté, le passage des câbles donne un aspect général très propre aux deux engins.

Partez à la recherche du meilleur VAE du moment

Disponibles en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas

Robustes, rapides et endurants, voici quelques expressions qui caractérisent les vélos électriques Ariv Merge et Meld. Comparés aux vélos traditionnels, ils sont plus faciles à conduire, et ce avec un minimum d’efforts. En plus, le modèle Merge est doté d’un système de pliage en trois étapes qui semble assez simple. C’est d’ailleurs ce que l’on constate sur la vidéo promotionnelle.

Cependant, plusieurs journalistes spécialisés ont déjà testé ce fameux vélo électrique pliable. Selon les différents avis recensés, l’utilisation nécessiterait tout de même un peu de pratique. En fin de compte, il faut avouer que le design pliable de ces deux modèles est bien pensé. C’est plus appréciable que ce que l’on rencontre habituellement chez d’autres marques proposant ce genre de vélo.

Pour ce qui est de la commercialisation, General Motors vient d’assurer la vente de ses modèles en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Avant de vous annoncer les tarifs, sachez qu’ils ne font pas parti des modèles à moins de 1000 euros, c’est certain.

À cet effet, les deux sont vendus à des prix différents : l’Ariv Merge coûte 3 385 € et son petit frère l’Ariv Meld 2 734 €. Par contre, il n’y a qu’une seule taille pour les cyclistes mesurant 152 cm à 192 cm.

Les vélos électriques Ariv Merge et Meld présentent de nombreux avantages pour les amateurs de vélo. Ils sont faciles à conduire et offrent des performances des plus appréciables. De nos jours, ils font partie des vélos de marque les plus reconnus dans plusieurs pays du monde. D’autres découvertes vous attendent avec la marque General Motors que nous vous présenterons plus tard.

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire