Le marché du vélo électrique attire de plus en plus de concepteurs. Désormais se sont les firmes automobiles qui se lancent dans la conception de VAE. Ainsi, après Xiaomi, c’est General Motors qui annonce la sortie imminente de deux modèles de vélos électriques.
Mais la rumeur qui fait couler beaucoup d’encre et de salive c’est l’arrivée ou non sur le marché d’un vélo à assistance électrique Tesla. Cependant, il y a beaucoup de doutes quant à la pertinence de cette information. Mais d’où est partie la rumeur ?
Un vélo électrique ?
« Un vélo électrique ? Je pense que nous pourrions faire un VAE, oui. » Tout est parti de la réponse faite par Elon Musk, CEO de Tesla, lors d’une interview donnée à Recode qui a été publiée le 2 novembre 2024. Il s’agissait en fait pour le multimilliardaire de répondre à plusieurs questions concernant les déboires de son entreprise en 2024.
À la fin de l’entretien, la journaliste demande à Musk pourquoi la firme ne concevait pas de scooters électriques comme certains de ses concurrents. Comme réponse l’homme a lâché que les scooters n’avaient pas de dignité et que Tesla n’en produira pas.
Cependant Elon Musk va plus loin en soulevant la probabilité pour Tesla de produire des vélos électriques.
Doit-on espérer un vélo électrique Tesla ?
Concessionnaire de voitures électriques innovantes, Tesla a déjà beaucoup de mal à satisfaire la demande de la clientèle pour ses véhicules. À l’heure actuelle, la firme est occupée par plusieurs projets. Il s’agit notamment du roadster, des pick-up et des nouveaux modèles de son automobile.
Si l’on considère que l’année 2018 a été assez difficile pour la firme qui commence à peine à rentabiliser ses productions, on se demande s’il s’agit là d’une bonne idée. Entre les tweets polémiques et une bataille permanente contre les journalistes, Musk lui même qualifie son année 2024 « d’épouvantable ». Cependant, il ne faut pas oublier que le marché du deux roues électrique est de plus en plus florissant.
La mise sur le marché d’un VAE Tesla pourrait alors être une occasion de renflouer les caisses de la firme en cas de franc succès. En effet, il n’y que deux producteurs américains de vélos à assistance électrique. Ainsi, si un Américain souhaite s’offrir un VAE, il devra le commander en dehors des frontières.
Tesla pourrait donc être l’un des premiers à exploiter ce marché encore vierge et s’imposer ainsi comme leader afin de venir pourquoi pas bouleverser notre comparatif des meilleurs VAE.
Au final, y aura-t-il oui non un vélo à assistance électrique Tesla ? Nous dirons que le projet de Tesla le plus attendu du moment est la Tesla Model 3. Elle est annoncée comme le modèle grand public de la voiture électrique.
Quant à la sortie prochaine d’un vélo électrique Tesla, il n’y a aucune certitude sur le possible évènement. Mais connaissant la personnalité d’Elon Musk, nous ne serions pas surpris qu’il se penche très sérieusement sur le projet dans un futur proche.